Profil membre
logo-ccid

Nouvelles

calendrier lundi, 5 février 2018

La 4e révolution industrielle au Centre-du-Québec: les entreprises manufacturières doivent emboîter le pas

L’économie centricoise repose surtout sur l’entreprise manufacturière. La santé est bonne, l’emploi y est florissant. Mais qu’en est-il lorsque nous abordons le sujet de la 4e révolution industrielle?

Faire le point et mobiliser

À l’automne dernier, un comité, composé d’organismes dédiés au développement économique centricois tels que les chambres de commerce, les corporations de développement économique et des organisations de financement et d’accompagnement en démarrage d’entreprises, a été formé pour faire le point et mobiliser les entreprises manufacturières du milieu sur les enjeux engendrés par les diverses innovations technologiques qu’implique la 4e révolution industrielle. De ce comité a été développé un événement rassembleur créé pour les manufacturiers de la région, à l’image de leurs questionnements et de leurs besoins en matière d’innovation technologique.

Le colloque du 7 février 2018 : COMPLET

À deux jours de l’événement, l’activité affiche « complet ». Il s’agit d’un indice de l’intérêt des manufacturiers centricois sur le sujet. « Les participants rencontreront des spécialistes qui sauront démystifier le 4.0, faire le point sur les enjeux liés à l’innovation et donner des pistes de réflexion pour amorcer ou bonifier leurs démarches dans le 4.0. Il s’agit de s’y intéresser et d’en parler avec ses pairs pour constater que ce processus est accessible », précise le président de la Chambre de commerce et d’industrie, M. Nicolas Martel.

Le dîner-conférence sera animé par Mme Sylvie Pinsonault, d’Investissement Québec. Le panel sera composé M. Vincent Morin de BRP, M. Éric Côté, du Groupe Soucy et M. Yves Proteau, de APN inc. Chacun présentera sa vision du 4.0, les rouages de son intégration en entreprise et dressera le profil de ce qu’est, selon eux, un entrepreneur innovant. « Toutes les entreprises du Québec doivent se sentir concernées par l’impact de la quatrième révolution industrielle afin d’en tirer avantage et d’assurer leur pérennité. Nos trois entrepreneurs panélistes ont su développer une culture d’innovation. Ils ont vu le 4.0 comme une opportunité et nous souhaitons que leur témoignage soit une véritable source d’inspiration », commente Sylvie Pinsonnault, vice-présidente, Initiatives stratégiques et conseils au Comité de direction, chez Investissement Québec.

Salon du 4.0 UQTR

De nombreux intervenants de l’innovation seront sur place pour discuter avec les participants des diverses avenues du 4.0 : financement, formation, réalité virtuelle, système d’exploitation et de gestion et consultants en implantation de solution 4.0, en tout, une quinzaine de kiosques seront accessibles tout au long de l’événement.

Pour plus d’information, communiquez avec Sonia Collard à scollard@ccid.qc.ca ou au 819 477-7822, poste 224.

MENU