Profil membre
logo-ccid

Nouvelles

calendrier mardi, 17 mai 2016

Nouveau CA de la CCID et bilan de la dernière année

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Crédit photo: Élodie Kergal, photographe

(Drummondville – 17 mai 2016) La Chambre de commerce et d’industrie de Drummond a tenu son Assemblée générale annuelle (AGA) le 17 mai 2016. Le président sortant, Me André Y. Komlosy, y a présenté le rapport annuel de l’organisation pour l’année 2015-2016. C’est également dans le cadre de cette rencontre que M. Gerry Gagnon a été élu à la présidence du conseil d’administration de la CCID pour le mandat 2016-2017. L’AGA fut suivie d’un souper-conférence avec comme invité d’honneur, M. Michael Denham, président de la Banque de développement du Canada (BDC), une première en plus de 30 ans. Ce dernier a profité de son passage à la CCID pour présenter la vision et les initiatives de la BDC afin rendre nos PME plus concurrentielles, plus efficaces et davantage axées sur la croissance.

Nouveau conseil d’administration

Mentionnons que lors de l’Assemblée générale annuelle, les membres ont entériné les recommandations du comité de mise en nomination pour nommer les nouveaux administrateurs de la Chambre, et par la même occasion, son nouveau président, M. Gerry Gagnon, ainsi que les membres du bureau de direction, pour le mandat 2016-2017.

Titulaire d’un Baccalauréat en génie industriel de Polytechnique et diplômé en science administrative de l’Université de Sherbrooke, jusqu’en 2010, M. Gerry Gagnon a œuvré pour des entreprises manufacturières du Centre-du-Québec, notamment chez Disque Améric et ses divisions, Humanware et Venmar. Avec une expérience de 20 ans à différents postes de direction, il a poursuivi sa carrière avec le cabinet Deloitte où son rôle est d’offrir des services professionnels aux entreprises manufacturières, notamment en consultation et en support pour l’obtention de différents aides et incitatifs gouvernementaux, dont les crédits R&D. Fortement impliqué dans sa communauté il a agi à titre d’administrateur au sein de nombreux CA, notamment sur celui du CÉGEP de Drummondville et du réseau industriel Drummond qu’il a  présidé en 2004.

« Comme ce fut assurément le cas pour mes prédécesseurs, c’est un honneur pour moi de devenir le premier dirigeant de cette grande institution centenaire. D’autant plus que le CA 2016-17 ainsi que la permanence constituent une équipe exceptionnelle et dévouée au développement de notre MRC. Toute proportion gardée, Drummondville est une des villes les plus dynamiques au pays. C’est un bassin de bénévoles, d’entrepreneur et une communauté d’affaires qui savent se concerter et qui mettent l’épaule à la roue, fréquemment, pour générer une plus grande prospérité collective et créer un milieu de vie unique. En continuité avec le passé, la CCID continuera à jouer son rôle de bougie d’allumage pour un développement économique durable. Durant la prochaine année, nous travaillerons donc dans ce sens et sans relâche sur des projets ciblés et porteurs pour le développement du Centre-du-Québec notamment sur la création d’un centre d’excellence en productivité manufacturière. Vous comprendrez donc qu’il n’y a pas eu de hasard dans le choix du conférencier pour coiffer notre AGA», affirme le nouveau président.

Les membres présents à l’Assemblée générale annuelle de la CCID ont également entériné la nomination de leurs représentants au conseil d’administration pour le terme 2016-2017. À ce chapitre, mentionnons que M. Gagnon sera secondé par M. Nicolas Martel de la Banque Laurentienne (1er vice-président et trésorier), Mme Véronik Bordeleau de SOPREMA (vice-présidente), Me Isabelle Graton, de Jutras et Associés, Avocats (vice-présidente). Au poste de président sortant, Me André Komlosy de Vision Stratégik Cabinet-Conseil et au poste de secrétaire, Mme Nathalie Benoît, directrice générale de la CCID.

Le nouveau conseil d’administration sera également formée de Me Serge Bernier de Bernier et Fournier, Avocats, M. Yves Chabot, Mme Linda Desrochers de chez Absolu, M. Jocelyn Lamarre du Créneau ACCORD – Textiles techniques de la SDED, Mme Caroline May Girard de Setlakwe Meubles, M. Dominic Guévin du Collège Saint-Bernard, M. Dominic Mercier de Gestion Fauvel, Mme Sonia Picard de Développement Charlesmont. M. Maxime Breault de Drummondville RDL siégera également sur le CA jusqu’à la fin de son mandat de président de la JCCD.

Retour sur une année importante

Lors de la présentation de son rapport, le président sortant, Me André Y. Komlosy s’est dit satisfait de cette dernière année particulièrement marquante pour l’organisme. En effet, la CCID a poursuivi, durant la saison 2014-2015, la mise en place des éléments contenus dans la planification stratégique triennale. Cette réflexion s’est d’abord traduite par des investissements notamment pour le déploiement d’une nouvelle image de marque et d’un nouveau site web transactionnel, la création d’évènements signature, tel qu’Exportunité : croître par l’Exportation, dont la première édition s’est tenue en décembre dernier, ainsi que le développement d’une stratégie de recrutement et de rétention de membres qui se poursuivra au courant de la prochaine saison. Force est de constater que déjà les efforts issus de ces nouvelles orientations ont porté fruit puisque la CCID est passée de la 15e chambre de commerce au Québec à la 11e, en moins de 2 années.

Rappelons que la CCID a également contribué de manière significative aux festivités du 200e de Drummondville, par l’organisation de trois évènements majeurs; le Colloque du bicentenaire de Drummondville qui a permis la mise en place d’une dizaine de comités consultatifs. Un leg majeur qui se développera au cours des années. Également, en juin 2015, pour l’année du bicentenaire, la CCID recevait le Congrès annuel de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). Finalement, en novembre 2015, la CCID organisait un événement unique : Drummondville s’illumine, visant à souligner les succès de nos entreprises manufacturières, commerciales et de services.

En plus d’une année riche en évènements, la CCID a poursuivi son action dans plusieurs dossiers d’intérêts pour ses membres. La revendication de permettre au Centre du Québec d’avoir son propre Centre Intégré Universitaire de Santé et Services Sociaux (CIUSSS) s’inscrivait dans un contexte plus large de contribuer à bâtir une véritable région administrative autonome, dotée de ses propres leviers décisionnels. C’est dans cette même optique que le projet du doublement et du prolongement de l’Autoroute 55 entre Trois-Rivières et l’autoroute 20 et le prolongement de la 955 entre Victoriaville et l’autoroute 20, a été appuyé par la CCID en concertation avec les chambres de commerce Bois-Francs-Érable et Cœur-du-Québec. Il a également été question du dossier de la tertiarisation, initié par la CCID, et qui a reçu récemment l’appui de la Ville de Drummondville, un dossier qui s’échelonnera sur plusieurs années. Autre dossier majeur, le projet de Train à Grande Fréquence (TGF) de VIA Rail a mobilisé la CCID et continuera à le faire au cours de la prochaine année.

Finalement, rappelons que la CCID a connu des changements importants au cours de l’année au sein de l’équipe de la permanence. Deux nouvelles recrues, soit Mme Nathalie Benoît à la direction générale et Mme Patricia Nadon à titre d’Agente de développement se sont intégrés à l’équipe afin de poursuivre le développement de l’organisation.

« Je tiens à remercier les membres du Conseil d’administration qui m’ont soutenu tout au long de cette année fort chargée et qui se sont impliqués avec enthousiasme. Les résultats sont là. Ils sont probants et en droite ligne avec les orientations que nous nous sommes fixées », a affirmé Me Komlosy, président sortant de la CCID et membre du bureau de direction de la FCCQ.


À propos de la CCID

La Chambre de commerce et d’industrie de Drummond est vouée à l’essor d’une économie solide, viable et durable favorisant le mieux-être des membres de sa collectivité. Par ses prises de position, la chambre défend les intérêts collectifs de la ville de Drummondville et de la MRC de Drummond et joue un rôle dynamique de concertation pour faire progresser les dossiers prioritaires liés à la croissance économique et à l’amélioration de la qualité de vie en région. Elle est au service de ses membres, qui sont plus de 1 350 réparties dans plus de 650 entreprises, et leur permet de consolider leur réseau de contacts et de s’exprimer sur diverses tribunes.

-30-

Renseignements :

Julie Thomassin

Coordonnatrice communications et marketing

Chambre de commerce et d’industrie de Drummond

819-477-7822, poste 224

jthomassin@ccid.qc.ca

MENU