Profil membre
logo-ccid

Archives

Claude Gagnon, Président, Opérations
Président, Opérations, BMO Groupe financier, Québec

Plusieurs facteurs influencent l’évolution de notre économie au Québec. Comment prendre en compte les enjeux pour être en mesure de surmonter les défis qui nous interpellent au Québec? Rester à l’affut des grandes tendances économiques en mouvances, comprendre les particularités et avantages propres au Québec et bien saisir notre place sur l’échiquier nord-américain et mondial sont tous des sujets qui alimentent les réflexions de la communauté des Affaires du Québec. Claude Gagnon, Président, Opérations, BMO Groupe financier, Québec partagera son point de vue sur l’ensemble de ces facteurs et  leurs impacts sur le développement de notre société Québécoise.

Philippe Rainville, CPA, CA
Président-directeur général

Détenteur d’un baccalauréat en administration de l’université McGill à Montréal, Philippe Rainville est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec depuis 1986.

M. Rainville a apporté à la Société une solide expérience acquise au sein de grandes entreprises telles que Provigo, Pepsi-Cola et plus particulièrement Molson où il a occupé différents postes de gestion de haut niveau reliés à la finance, la planification stratégique et l’informatique. Avant de joindre l’équipe d’Aéroports de Montréal, il agissait à titre de Chef de la direction financière, Amérique du Nord chez Tarkett Inc., une multinationale fabriquant de recouvrements de planchers en bois et en vinyle.

Il a joint l’équipe d’Aéroports de Montréal en janvier 2008 à titre de vice-président Finances et administration et chef de la direction financière. En tant que membre du comité de direction, il était impliqué dans tous les aspects de la gestion de l’entreprise. Il représentait la société en permanence au comité d’audit et au conseil d’administration.

En avril 2014, il a été nommé vice-président Planification aéroportuaire, Ingénierie et Entretien aérogare où il était responsable du développement, de la construction et de l’entretien des projets d’infrastructures incluant le projet majeur d’agrandissement du secteur international livré en mai 2016.

En janvier 2017, M. Rainville accède au poste de Président-directeur général d’Aéroports de Montréal.

Rainville siège au conseil d’administration de Montréal International et est actif dans plusieurs œuvres caritatives.

ACCUEIL 15 H 45/ DÉBUT DE LA VISITE 16 H

VISITE :

  • Souliers plats fermés obligatoires;
  • Lunettes de sécurité disponibles au besoin.

CONFÉRENCE :

Donnée par M. Sylvain Audet, président de Métalus et du Blitz de l’industrie, suivi d’un coquetel

 

Entreprises participantes au panel :
Fruit d’Or : Mme Stéphanie Chagnon, vice-présidente exploitation;
Imprimerie F.L. Chicoine : Mme Line Chamberland, vice-présidente;
Métalus : M. Sylvain Audet, président.

ACCUEIL 7 H 15

Quelles sont les grandes tendances et perspectives de l’industrie du détail?

M. Sylvain Toutant fut président et chef de la direction de Les Thés DAVIDsTEA de juin 2014 à février 2017. Précédemment, il était président de Keurig Canada, Van Houtte et SAQ.

Il participe au lancement de la chaîne Réno-Dépôt et en devient président et chef de la direction en 2001. Il figure parmi les Top 40 Under 40 au Canada.

De 2004 à 2007, il dirige la Société des alcools du Québec.

M. Toutant siège au sein de différentes compagnies ou organisations tel que : Congébec, Chocolats Favoris, Le groupe YUZU, Univins Mondia et il est Exécutif Chairman de la Compagnie AngelCare. Il est également Président du conseil d’administration de la Fondation des Amis du Collège Champagneur de Rawdon et entraîneur à l’École d’Entrepreneurship de Beauce.

 

Conférencier : M. Stéphane Forget, président-directeur général, FCCQ

Stéphane Forget est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec. À la FCCQ depuis 2014, Monsieur Forget a occupé le poste de président-directeur général intérimaire après avoir occupé celui de vice-président, Stratégie et affaires économiques.  Auparavant à la Société de transport de Montréal (STM),  il a agi à titre de directeur exécutif, Relations externes et planification stratégique ainsi qu’à titre de directeur, Coordination des dossiers stratégiques.

Précédemment, il a cumulé une vaste expérience des affaires gouvernementales et publiques, occupant diverses fonctions au sein de la Ville de Montréal, dans le monde associatif,  à la Société Radio-Canada et au gouvernement du Québec.

QU’EST-CE QUE LE COLLOQUE DU COMMERCE ?

Le colloque du commerce aborde les différents enjeux auxquels sont confrontés les entrepreneurs de la région de Drummondville, qu’ils soient travailleurs autonomes, franchisés, vendant uniquement en ligne, ayant pignon sur rue, etc. Pour faire du commerce, gestionnaires, propriétaires ou employés sont invités à participer à cette journée qui leur permettra de trouver des solutions et des moyens concrets à appliquer dans leur commerce de détail, de service ou de restauration.

Avec la collaboration du Ministère de la l’Économie, de la Science et de l’Innovation

Pour l’inscription, veuillez noter que vous devez remplir
UN FORMULAIRE D’INSCRIPTION PAR PARTICIPANT
afin de nous indiquer votre choix d’atelier.

Programmation

POUR LE DÎNER-CONFÉRENCE SEULEMENT :
ACCUEIL : 12 H 15 / DÎNER : 12 H 45

Les 7 clés du leadership féminin par l’entrepreneure et auteure Janie Duquette.

Janie Duquette menait une vie palpitante en tant que gérante et productrice de musique, mais elle ressentait un manque dans sa vie personnelle. Après 15 ans comme présidente de compagnie, elle s’est recentrée sur sa féminité et a exploré une nouvelle façon de diriger. Dans sa conférence, elle invite l’audience à reconnaitre et valoriser les qualités dites féminines qui font des femmes des leaders d’exception.

MENU