Profil membre
logo-ccid

Nouvelles

calendrier mardi, 7 novembre 2017

La CCID salue l’élection de six femmes à titre de mairesse dans la MRC de Drummond

La Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) et son comité affaires au féminin se réjouissent de la croissance significative du nombre de femmes élues dans la MRC Drummond, mais également à l’échelle du Québec.

Les élections municipales du 5 novembre dernier furent sans aucun doute historiques. En effet, les femmes ont laissé leur marque dimanche soir en se faisant élire en grand nombre. Simplement en analysant la proportion d’élues dans les 18 municipalités de la MRC de Drummond, six femmes ont convaincu l’électorat de leur faire confiance. Dans certaines municipalités, ces femmes constituent les premières à briguer le poste de mairesse. Notamment à St-Cyrille-de-Wendover où Mme Hélène Laroche a obtenu une victoire écrasante au détriment de ses deux adversaires, ainsi qu’à Saint-Germain-de-Grantham où l’ancienne conseillère Nathacha Tessier a obtenu son billet pour le siège de maire.

Les femmes se lancent de plus en plus en affaires

La semaine dernière, la Caisse de dépôt et placement du Québec annonçait les résultats d’une récente étude réalisée sur l’entrepreneuriat féminin. Elle affirmait que les femmes prenaient une place de plus en plus importante au sein de la direction des entreprises. Même si la proportion de femmes chefs d’entreprises accuse toujours un certain retard par rapport à celle des hommes, ces dernières sont plus nombreuses à vouloir se lancer en affaires au Québec, même si plusieurs sous-estimeraient encore leurs compétences par rapport à celles des hommes.

Les résultats des élections municipales appuient la place de plus en plus importante qu’occupent les femmes dans des postes stratégiques. « Quand une femme se fait élire mairesse d’une métropole comme Montréal, c’est un signe que les femmes ont leur place en politique, ainsi que dans d’importants postes décisionnels », affirme le président de la CCID, M. Nicolas Martel. Si l’on regarde au-delà de la mairie, pour la première fois de son histoire, Montréal compte plus de femmes que d’hommes parmi ses élus.

Lors des élections municipales de 2013, 190 femmes avaient accédé au poste de mairesse. Cette année, au moins 210 femmes auraient été élues à la tête de municipalités, selon les données diffusées dans La Presse. Il s’agirait d’au moins 20 mairesses de plus qu’aux dernières élections municipales.

« Dans le cadre de cette élection, les femmes ont réalisé des percées historiques et il s’agit pour nous d’un grand pas. La CCID sera très heureuse de collaborer avec l’ensemble des élues et élus de son territoire », conclut le président.

MENU