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calendrier mardi, 25 octobre 2016

La CCID voit d’un bon oeil la Stratégie québécoise de l’exportation 2016-2030

Drummondville, le 25 octobre 2016 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) reçoivent comme une bouffée d’air frais la Stratégie québécoise de l’exportation 2016-2020 (la Stratégie) dévoilée par la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre de la Stratégie numérique, Dominique Anglade. La Stratégie est assortie d’un montant 536,8 M$, dont 125,6 M$ en nouveaux crédits pour les quatre prochaines années.

« Soutenir et accompagner nos entreprises pour qu’elles exportent et commercialisent leurs innovations, voilà un message que nous envoyons depuis longtemps et que nous retrouvons dans la Stratégie annoncée aujourd’hui », a déclaré Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ. « L’an dernier, nous avons organisé l’activité « Exportunité » pour informer nos entreprises sur l’aide disponible à l’exportation et pour les sensibiliser aux meilleures pratiques d’affaires. Puisque nous sommes un moteur de l’économie québécoise et une région déjà exportatrice, le 9 décembre prochain, la tournée d’Investissement Québec s’arrêtera à Drummondville et nous donnera l’opportunité d’échanger sur la réalité et les besoins spécifiques des entreprises de la MRC de Drummond », a renchéri Gerry Gagnon, président de la CCID. Ce sujet étant plus que jamais pertinent pour le secteur manufacturier, M. Gagnon a également annoncé qu’un « Exportunité 2 » aura lieu au printemps 2017.

La Stratégie québécoise de l’exportation met de l’avant 21 mesures destinées à soutenir les PME, qui nécessitent des outils supplémentaires et ciblés pour franchir le seuil de l’exportation, et répondre concrètement à leurs demandes. Dans le cadre des consultations qui ont mené à cette Stratégie, la FCCQ et la CCID ont insisté sur l’importance de renforcer le Québec dans son statut d’exportateur.

La Stratégie propose en effet des mesures qui faciliteront l’accès des entreprises aux possibilités d’affaires internationales, les aidera à se positionner au sein de chaînes d’approvisionnement mondiales et développer leurs stratégies de commercialisation de leurs innovations par une présence accrue sur le web et dans les transactions électroniques.

« Les exportations et la diversification de nos marchés sont essentielles à la croissance des entreprises établies sur l’ensemble du territoire québécois. Dans un contexte où notre marché domestique est limité, tout comme la croissance de notre démographie, il faut augmenter les débouchés et la compétitivité des exportateurs québécois. C’est fondamental », ont conclu Stéphane Forget et Gerry Gagnon.

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