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Nouvelles

calendrier mardi, 31 janvier 2017

Cinquante nuances de commerce – 9e édition du colloque du commerce

Drummondville, le 31 janvier 2017 – Commerce Drummond et la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) ont officiellement lancé la 9e édition du colloque du commerce qui se déroulera cette année sous le thème Cinquante nuances de commerce. Ce rendez-vous annuel organisé par le Comité Affaires commerciales de la CCID se tiendra dès 11 h, le mardi 21 février prochain à l’Hôtel & Suites Le Dauphin de Drummondville.

La popularité et l’accessibilité au commerce en ligne ont multiplié les plates-formes permettant la vente de produits et services, autant en magasin que sur Internet. Les nuances du commerce actuel n’auront jamais été aussi diversifiées, que ce soit au niveau de la restauration, du service ou du détail. Les entrepreneurs peuvent ainsi innover et trouver une façon de tirer leur épingle du jeu dans un créneau qui leur est propre! C’est pourquoi nous avons choisi cette année le thème Cinquante nuances de commerce. «Le commerce joue un rôle majeur dans l’économie du Québec. À Drummondville, ce secteur représente près de 20 000 emplois répartis dans les quelque 2 100 entreprises de détail et services répertoriés par Commerce Drummond.

Lors du colloque, nous souhaitons aborder les différents enjeux auxquels sont confrontés les entrepreneurs de la région, qu’ils soient travailleurs autonomes, franchisés, uniquement en ligne, ayant pignon sur rue, etc. Malgré la panoplie de nuances qui existe actuellement pour faire du commerce, tous pourront ressortir grandis de cette journée qui leur est dédiée», a souligné Guy Drouin, directeur général de Commerce Drummond.

Les thèmes abordés répondront en effet aux préoccupations soulevées par les commerçants drummondvillois qui ont été sondés par Commerce Drummond à la fin de 2016 soit; les ressources humaines, la concurrence et la compétition, Internet et les ventes en ligne ainsi que le service à la clientèle et la satisfaction des clients.

Emploi-Québec contribue à cette demi-journée de formation destinée aux gestionnaires du secteur commercial en soutenant la tenue de conférences en lien avec la gestion des ressources humaines. D’ailleurs, pour la directrice du Centre local d’emploi de Drummondville, Mme Jacynthe Faucher, investir dans la gestion des ressources humaines est essentiel pour les entreprises qui souhaitent se démarquer et améliorer leur productivité.

 

PROGRAMMATION

Jacques Nantel, Ph. D. professeur émérite à HEC Montréal donnera le coup d’envoi à cette 9e édition avec sa conférence intitulée «Qu’y a-t-il après le eCommerce?» Depuis plusieurs années déjà, le commerce électronique vient gruger une part importante des ventes des détaillants. Si les ventes se perdent en ligne, cela ne veut pas dire que le commerce de détail est mort, au contraire. En particulier pour les détaillants en région et ceux établis sur les artères commerciales. En fait, les détaillants plus petits pourraient bien être l’avenir du commerce de détail. Pour y arriver cependant, trois conditions s’imposent. C’est de ces conditions qu’il sera question dans la conférence de Jacques Nantel.

Par la suite, les participants auront à choisir deux des quatre ateliers proposés, lesquels correspondront à leurs intérêts.

L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS POUR RÉINVENTER L’EXPÉRIENCE CLIENT.

Les nouveaux modèles d’affaires, la mobilité et une nouvelle génération d’employés ont transformé l’industrie du détail. Aujourd’hui, les marques doivent se réinventer et revoir leur façon de faire pour susciter l’engagement, les ventes et la fidélité. En quoi l’engagement des employés est profitable pour l’entreprise qui les emploie? Daniel Dutesco, ambassadeur du consommateur et de l’expérience client répondra à ces problématiques en dévoilant dix façons d’opérer qui caractérisent la performance des grands détaillants d’aujourd’hui.

AMÉLIORER L’EXPÉRIENCE CLIENT, C’EST SATISFAIRE VOS CLIENTS

88 % des PDG croient faire vivre une excellente expérience client, pourtant seulement 8 % des consommateurs sont d’accord avec eux! L’expérience client est devenue incontournable à la réussite des commerces, mais quels éléments mettre en place pour faire la différence auprès de leurs clients? Catherine Gauthier, consultante et directrice chez SSA Solutions, fera découvrir aux participants des initiatives qui optimiseront cette expérience afin de renforcir la loyauté de leurs clients. 

BOUTIQUE EN LIGNE : MODE D’EMPLOI

Une boutique en ligne c’est beaucoup plus qu’un simple site Web transactionnel. Découvrez pourquoi cette plateforme nécessite toute une logistique et représente une deuxième entreprise en soi. Quelles sont les dépenses qui y sont reliées? Quels sont les avantages du marketing numérique versus le marketing traditionnel? Comment analyser vos résultats? À travers un langage accessible à tous, Alexandre Pépin, directeur marketing chez DGK, vous présentera différents outils pour générer du trafic et avoir du succès avec votre boutique en ligne et avoir un bon retour sur investissement.

CINQUANTE PAS DE PLUS VERS LE SUCCÈS !

Avec toutes ces discussions sur le commerce en ligne, qu’en est-il du commerce dans vos magasins? Le marchandisage est au cœur de l’expérience d’achat. Êtes-vous performant?  Animé par Pierre-Paul Levesque, président de Mission Client, les participants découvriront dans cet atelier comment optimiser le rendement des espaces de ventes par une approche simple et détaillée.

 

INSCRIPTIONS

Pour plus d’informations, joindre Commerce Drummond au 819 472-6705 ou au info@commerce-drummond.com. Pour vous inscrire en ligne et consulter la programmation du colloque, rendez-vous sur le site de la Chambre de commerce et d’industrie Drummond à l’adresse suivante : www.ccid.qc.ca. Les coûts avant taxes sont de 75 $ pour le membre et 100 $ pour le non-membre, ce qui inclut le dîner.

La tenue de ce colloque est possible grâce aux partenairesde la CCID : Emploi-Québec, Global Payments et Octave Maecenas, présentateurs des ateliers, le Journal L’Express, publication TC Media et les radios Rouge FM 105,3 et ÉNERGIE Drummondville 92,1.

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Source :
Andrée-Anne Béliveau
Chargée de projets
Commerce Drummond
819 472-6705, poste 5
abeliveau@commerce-drummond.com

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