Profil membre
logo-ccid

Nouvelles

calendrier lundi, 11 septembre 2017

Édifice Francine-Ruest-Jutras

La Chambre de commerce et d’industrie de Drummond et son comité Affaires au féminin saluent le choix de la Ville

L’édifice Francine-Ruest-Jutras, qui abrite la nouvelle Bibliothèque publique de Drummondville, constitue sans doute l’un des plus importants chantiers de l’histoire récente de Drummondville. Ce bâtiment ultramoderne, marqué par une architecture impressionnante, saura certes rassembler petits et grands et permettre à tous une plus vaste ouverture sur la lecture et la culture.

La CCID et son comité Affaires au féminin saluent le choix de toponymie féminine du nouvel immeuble. En nommant ce lieu culturel en l’honneur de Mme Francine Ruest Jutras, la Ville reconnaît l’excellence et le leadership de son ancienne première magistrate et par le fait même, l’importance de la participation des femmes dans le développement des communautés, sur la scène politique et en gouvernance.

Francine Ruest Jutras a joué un rôle actif en politique pendant 30 ans. Elle a été mairesse de Drummondville de 1987 à 2013, après un passage comme conseillère municipale. Elle a occupé plusieurs fonctions stratégiques, dont celle de préfète de la MRC de Drummond, de présidente de la Société de développement économique de Drummondville, sans oublier qu’elle fut la première femme à occuper le rôle de présidente de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

Mère de quatre filles, elle a su se tailler une place dans un milieu majoritairement occupé par les hommes. Elle a tracé le chemin aux femmes qui peuvent aujourd’hui s’inspirer de son parcours et espérer, elles aussi, accéder à des fonctions de haut niveau. Mme Ruest Jutras est un exemple de réussite et de détermination pour les femmes et nous sommes fières de voir reconnaître son apport significatif par l’attribution de son nom à l’immeuble abritant la nouvelle Bibliothèque publique de Drummondville.

Sur la photo:

Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, le maire de Drummondville, M. Alexandre Cusson, le directeur général de la Ville de Drummondville, M. Francis Adam et, de CHEVALIER MORALES ARCHITECTE, M. Stephan Chevalier, entouraient Mme Francine Ruest Jutras lors du dévoilement du nom de l’édifice abritant la Bibliothèque publique de Drummondville.

MENU