Profil membre
logo-ccid

4e Révolution industrielle

L’INDUSTRIE 4.0 EN BREF

INNOVER OU DISPARAÎTRE

De la mécanisation à la fin du 18e siècle, à l’électrification au début du 20e, la 3e révolution industrielle du début des années ’70 a vu apparaître l’électronique au sein de nos entreprises. Aujourd’hui, nous sommes à l’ère de la 4e révolution, celle des cybersystèmes, où l’on parle d’agilité manufacturière, de lean manufacturing et du juste à temps. Tel que mentionné dans le Plan d’action en économie numérique du Gouvernement du Québec, « Industrie 4.0, c’est se donner l’infrastructure et les moyens pour innover, être compétitif, saisir les occasions d’affaires et prospérer. »

Robotisation, système d’information de gestion, RH innovant, implantation du 1 au 4.0… Votre entreprise passera-t-elle le cap de la 4e Révolution industrielle? Le colloque du 7 février sera le moment idéal de se faire une tête sur le sujet, de valider vos connaissances, de réseauter et de vous outiller pour intégrer dans votre entreprise, le 4.0. Entrepreneurs, inscrivez-vous dès maintenant pour le colloque du 7 février, car les places sont limitées. L’événement aura lieu au Centrexpo Cogéco de Drummondville.


LES CONFÉRENCES ET LES INTERVENANTS

Le Point sur le Québec Manufacturier – Objectif compétitivité

Deloitte

La conférence, donnée par M. Antoine Audy-Julien, traite des changements majeurs qui s’opèrent sur l’échiquier mondial et des possibilités qui en découlent. En effet, alors que les règles du jeu changent, le secteur manufacturier québécois doit suivre la cadence et augmenter sa compétitivité. En améliorant sa productivité et en renforçant ses capacités d’innovation, l’industrie québécoise pourra alors saisir les opportunités qui s’offrent à elle, notamment sur le plan de la renaissance industrielle en Amérique du Nord et en Europe et des nouveaux accords commerciaux avec l’Union Européenne et la Corée du Sud.

Pour y arriver, il sera primordial d’accroître les investissements en automatisation et robotique, de hausser la valeur ajoutée et l’intensité technologique des entreprises et de palier aux écarts de compétence de la main-d’oeuvre, entre autres, à travers une réforme de la formation professionnelle et technique.

Il est grand temps d’agir.

Industrie 4.0: une démarche personnalisée

Productique Québec

La croissance économique du Québec et le développement du secteur manufacturier passent par la transformation numérique, aussi appelée Industrie 4.0, ou quatrième révolution industrielle.

C’est l’occasion d’apporter des changements majeurs aux systèmes et aux processus, mais aussi aux modes de gestion, aux modèles d’affaires et à la main d’œuvre, qui rendront les entreprises compétitives et durables.

Pour y parvenir, il faut se doter d’une vision globale et d’une stratégie numérique. Il faut également redéfinir les métiers et intégrer les outils numériques, tout en les utilisant de manière optimale. Les ressources et expertises requises pour ce virage numérique sont actuellement peu présentes dans la plupart des PME au Québec. Il est néanmoins urgent d’agir et de saisir l’opportunité 4.0. Productique Québec est au premier plan de cette transformation


LES ATELIERS

Les quatre ateliers proposés aux participants, en deux temps lors du colloque, permettront à tous de suivre au moins deux ateliers de leur choix. En venant avec un collègue, il vous sera possible d’aller chercher le maximum d’information.

ATELIER 1
Un exemple de robotisation dans une TPE

ATELIER 2

Démystifier les systèmes d’information de gestion (ERP, CRM…) et leur implantation

ATELIER 3

L’humain au cœur du 4.0

ATELIER 4

Planification et implantation du 1, 2, 3 et 4.0


COFFRE À OUTILS

Lectures, vidéos, sites web de qualité, vous trouverez ici une liste non exhaustive des liens qui vous permettront de poursuivre votre incursion dans l’univers de la 4e Révolution industrielle.

NOS EXPOSANTS PARTENAIRES (À VENIR)

 

MENU