Profil membre
logo-ccid

Nouvelles

calendrier jeudi, 23 mars 2017

La FCCQ lance la série Les Grands exportateurs COREX

 

Drummondville, le 23 mars 2017 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) lançait aujourd’hui la série Les Grands exportateurs, dans le cadre des Événements COREX. Cette série vise à mettre en valeur l’expérience d’entreprises exportatrices de différentes régions du Québec qui ont fait rayonner l’ingéniosité et le savoir-faire québécois à l’étranger. Elles sont invitées à partager leur réalité et leur parcours avec leurs pairs, par le biais d’un panel animé par René Vézina, chroniqueur du journal Les Affaires et blogueur sur LesAffaires.com.

« Aujourd’hui, les entreprises évoluent dans une économie mondiale; l’exportation constitue plus de la moitié du PIB du Québec. Il apparaît par conséquent essentiel qu’elles se tournent vers des marchés extérieurs pour soutenir leur croissance », a déclaré Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ. « Avec notre série Les Grands exportateurs COREX, nous voulons donner aux entrepreneurs l’envie d’oser, de multiplier les occasions d’affaires et de partir à la conquête de nouveaux marchés.

« Nos entreprises sont au cœur du dynamisme économique de notre territoire et nous sommes très fiers de chacun de leurs accomplissements. Chaque pas franchi dans le développement de nouveaux marchés sont autant de bonnes nouvelles pour la santé économique de notre région », a pour sa part souligné Gerry Gagnon, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond, hôte de l’événement.

Au cours de l’échange entre entreprises, Gilles Pepin, président et chef de la direction de Technologies HumanWare qui offre des solutions technologiques visant à pallier la déficience visuelle dans plus de 45 pays, estime que « L’exportation est un passage obligé de la croissance lorsqu’une entreprise œuvre dans un marché de niche ».

Pour sa part, Richard Voyer, vice-président et chef de la direction, de SOPREMA Amérique du Nord, une entreprise spécialisée dans la fabrication de produits d’étanchéité, d’isolation, de végétalisation et d’insonorisation, a pu constater que « La communication et le développement en sol étranger passent entre autres par la capacité d’une entreprise à se doter de personnes-clés ». SOPREMA est présente dans 90 pays du globe.

« Voir grand, continuer à s’inspirer des meilleurs et agrandir toujours plus ses horizons », voilà ce qu’à souligné Simon Coderre, président-directeur général, Emballage Coderre, l’un des plus importants fabricants nord-américain de sacs pour industries agro-alimentaires, industrielles et commerciales, pour encourager les chefs d’entreprises présents à tenter l’expérience de l’exportation.

La série Les Grands exportateurs COREX visitera plusieurs régions du Québec au cours des prochains mois et y mettra en valeur les succès d’entreprises locales.

À propos du Programme COREX

Le Programme COREX de la FCCQ est une initiative visant à faciliter et à favoriser les échanges commerciaux entre le Québec et les États du Nord-Est américain. Ce programme a notamment pour objectif d’accompagner les chefs d’entreprise et les entrepreneurs québécois dans le développement de leurs marchés d’exportation et dans la création d’un réseau de partenaires d’affaires au sud de la frontière.

À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec

Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d’affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

-30-

MENU