Profil membre
logo-ccid

Finalistes Gala 2018

LIVRET NUMÉRIQUE DES FINALISTES

CATÉGORIE COMMERCE ET SERVICE


CHEZ LOUIS POULET ET PIZZA

La famille Durepos, bien connue à Drummondville pour l’offre de restauration qu’elle propose dans ses trois établissements, la relève est bien assurée avec Amélie et son frère Éric. Actifs dans leur milieu et donnant de l’emploi à près de 130 personnes, ils ont investi 450 000 $ pour effectuer la rénovation complète de leur restaurant du boulevard Lemire. La CCID accueille Mme Amélie et M. Éric Durepos.

LE GRENIER DES PETITS
Jeux, jouets, mobilier et accessoires pour bébé et enfants

Les propriétaires ont procédé à l’investissement de 1,1 M $, ont triplé la superficie du commerce et ont permis la création de deux emplois. Voilà ce qui caractérise la nomination du Grenier des Petits, qui offre des jouets, du mobilier et autres accessoires pour les petits depuis 2005. Le Grenier des Petits est représenté par Mme Mélanie Henry et M. Pascal Raymond.

Le grenier des petits

LES MAGASINS NADEAU
Concept épicerie/dépanneur

L’entreprise familiale s’agrandit! C’est en procédant à l’investissement de 1,6 M $ que Luc et Gabriel Nadeau ont pu ouvrir un quatrième point de vente à Drummondville. Le nouveau commerce est situé au 3025, boulevard Saint-Joseph. Luc et son fils Gabriel Nadeau représente l’entreprise.

RÔTISSERIE SCORES DRUMMONDVILLE
Restauration

La Rôtisserie Scores Drummondville a procédé à des rénovations majeures du restaurant, situé près de l’autoroute 20, totalisant un investissement de 480 000$. L’entreprise est représentée par messieurs George et Costa Papacostas.

 

SORESTO
Intervention après sinistre

C’est en déménageant l’entreprise sur la rue Rocheleau que Daniel Arsenault et son équipe d’une quarantaine d’employés ont pu diversifier leur offre de services. Soresto Centre-du-Québec effectue des travaux d’urgence lors de sinistre et maintenant des travaux de reconstruction. La CCID accueille M. Daniel Arsenault, directeur général de Soresto Centre-du-Québec.

GARAGE J. FORTIER

Le Garage J. Fortier compte trois générations de la même famille. Récemment, ils ont procédé à l’agrandissement du garage de Drummondville, soit l’ajout de cinq portes, ce qui a permis la création de plusieurs nouveaux postes. L’entreprise est en court d’implantation d’une solution logicielle ERP. Également présent dans les Bois-Francs, le Garage J. Fortier est reconnu pour sa saine progression.

PHARMACIE JEAN COUTU (BOUL. ST-JOSEPH)

Une des pharmacies de la bannière Jean Coutu de Drummondville a été déménagé en novembre dernier. Stéphanie et Daniel Benoit ont procédé à un investissement de 2,2 M $ qui ont permis la construction et le déménagement de la succursale maintenant située au 520, boul. Saint-Joseph.

IGA MARCHÉ CLÉMENT (RUE DES FORGES)

Ayant récemment procédé à l’investissement de 4,9 M $ pour la rénovation complète intérieure du marché d’alimentation, l’équipe dirigée par Martin Ruel a permis au commerce de demeurer ouvert pendant les travaux. Le volet environnemental a été planifié dans la rénovation du 1910, boul. Saint-Joseph avec l’ajout d’équipements nécessaire au compostage et au recyclage.

LOCZONE MINI-ENTREPÔTS

LocZone mini-entrepôts offre entre-autres, des locaux sécuritaires pour l’entreposage de biens et des espaces de stationnement pour VR. L’entreprise a procédé à des travaux d’agrandissement de 14 000 pieds carrés du bâtiment principal, ceci permettant d’ajouter 90 unités d’entrepôts tempérés pour atteindre un total de 280 unités. LocZone est une propriété de Mme Annie Pageau et de M. Daniel Y. Dupuis.

CUISINES BLEU CITRON

L’entreprise proposant des plats cuisinés santé a innové en installant un réfrigérateur libre-service communautaire à l’extérieur de ses locaux, permettant à l’entreprise de réduire le gaspillage alimentaire en y mettant ses surplus et, du même coup, soulager la faim des personnes dans le besoin.

REVÊTEMENTS STÉPHANE DIONNE

Située dans le parc industriel sur la rue Joseph-Cyr, l’équipe de Revêtements Stéphane Dionne compte maintenant près de 30 employés. Spécialisés dans la vente et l’installation de revêtement extérieur, ils ont pour mission d’offrir des produits innovants et avant-gardistes. Pour la croissance soutenue de l’entreprise, la CCID est heureuse de remettre le certificat de finaliste catégorie Commerce et service à M. Stéphane Dionne et à son équipe.

ZONE COURSE

Véritable lieu de rencontre des coureurs drummondvillois, le leadership des propriétaires de Zone Course, Mesdames Martine Deschênes et Sylvie d’Amour se reflètent lors de chacun des activités sportives qu’elles organisent ou auxquelles elles participent. Spécialisées dans la vente de vêtements et d’articles pour la course à pied, les propriétaires ont investi 125 000 $ pour mettre en place une clinique du coureur, tous niveaux confondus. La CCID remet le certificat de finalistes au Gala des Napoléon à Mesdames Martine Deschênes et Sylvie d’Amour.

CATÉGORIE INDUSTRIE


BIOGIVRE INC.
Fabrication de glace sèche

Mélanie Beaudoin et son équipe sont un bon exemple de résilience : en mars 2017, un incendie a complètement détruit le bâtiment les abritant. Dès le lendemain, les cinq employés réussissaient à honorer les livraisons. Depuis, l’entreprise connaît une forte croissance; ils ont procédé à l’achat d’un bâtiment commercial et d’une entreprise de fabrication de produits nettoyants pour près de 1 M $. Mélanie Beaudoin est représentée par Patrick Houle.

EMBALLAGE CODERRE
Fabrication sac de papier à multi-parois

Emballage Coderre a intensifié ses efforts auxÉtats-Unis leur permettant de récolter des effets positifs sur les ventes et également d’exporter leurs produits vers l’Irlande. En six mois seulement, l’équipe a augmenté ses ventes de 6 %! Emballage Coderre est représenté par son président, M. Simon Coderre.

IMPRIMERIE FL WEB
Impression presse rotative

Imprimerie FL Web a procédé à l’agrandissement de leur usine pour accueillir la nouvelle presse Goss munie de la dernière technologie travaillant avec l’intelligence virtuelle AI qui permet d’imprimer des documents reliés à une vitesse équivalent à 90 000 copies à l´heure. Imprimerie FL Web est la seule entreprise canadienne à posséder cet équipement de plusieurs millions de dollars. Cet investissement permettra à la famille Chamberland/Chinoine de se lancer sur le marché américain. Aux 50 membres de l’équipe s’ajoutera une dizaine d’employés pour pourvoir les postes à la suite des récents investissements. La CCID accueille Mme Line Chamberland.

MACHINERIES BV
Distribution de machines-outils pour l’industrie de la transformation des métaux

Pour soutenir la croissance constante des dernières années, Machineries BV a investi dans la mise à niveau de la bâtisse les abritant. Versé dans l’innovation, les actionnaires Francis Gélinas, Alain Fortier, Sébastien Bergeron, Vincent Allard et Mathieu Lussier ont profité d’une procédure de relève adoptée par l’entreprise, ce qui a permis une transmission facile des compétences et des connaissances vers une équipe plus jeune et tout aussi dynamique.

METALUS
Fabrication de métal en feuille et mécano-soudées

L’entreprise spécialisée en usinage  et découpe de métaux au laser a procédé à l’agrandissement de l’usine et à l’achat d’un nouveau laser combo punch Amada, le seul du genre au Canada, un investissement de près de 5,5 M $. Métalus adhère aux nouvelles tendances 4.0, notamment avec le virage d’usine sans papier, et dans l’investissement de nouvelles technologies, visant entre autres le réaménagement des lignes de productions et ajout d’équipement de découpe. La CCID salue le travail des 150 employés de Métalus, représentés par MessieursSylvain Audet et Alexandre Vincent.

OUTILLAGE DE PRÉCISION DRUMMOND
Transformation de feuilles de métal et mécano-soudées

Outillage de précision Drummond a récemment investi 1, 5 M $ dans la création d’une cellule robotisée de soudage, alimenté par un panneau solaire placé sur l’un des murs de l’entreprise. Cette cellule permet d’être l’une des rares entreprises à offrir un système de traçabilité de soudure, une constance de fabrication de certains produits et de palier à certaines difficultés de recrutement. La CCID remet le certificat à M. Marc Chenier.

PLANCHERS DE BOIS-FRANC WICKHAM
Fabrication de plancher vernis haut de gamm

Créée en 1989, l’entreprise se spécialise dans la fabrication de planchers de bois francs vernis. Pour faire face à la compétition, les propriétaires ont procédé à d’importants investissements en technologie. Verticalement intégrée, l’entreprise donne aujourd’hui de l’emploi à 125 personnes et exporte 78 % de sa production. Elle est représentée par M. Mario Bolduc.

VOLTECH INTERNATIONAL INC.
Importation de produits électriques et électroniques

Voltech international connait une croissance soutenue : ayant triplé ses ventes en trois ans, les actionnaires ont procédé à l’agrandissement de l’usine en y ajoutant une salle de formation pour faire connaître les nouvelles technologies à leurs clients. Les trois actionnaires, soit Stéphanie Petit, Pascal Petit et Michel Talbot, sont présents à la conférence.

SIXPRO

Récemment, l’entreprise a été reprise par une relève qui se trouvait déjà à l’interne. En effet, M. Richard Bourbeau a passé les guides à trois cadres de l’entreprise, ce qui a résulté d’un investissement de 3 M $ qui permet de consolider 225 emplois. L’acquisition de l’entreprise par Mme Joyal, M. Fournier et M. Parenteau permet de conserver ce fleuron drummondvillois d’envergure international, située au top 100 des plus grandes PME de la province, en sol québécois.

BIJOUX CRÉ-ART

Designer et fabricant de bijoux de fantaisie en verre, Bijoux Cré-Art vend ses créations partout au Canada et commence à percer le marché américain. En mai 2018, Cré-Art exposera à Washington et à l’automne 2018, à Paris. Une bonne partie de la production est produite en sous-traitance auprès de travailleurs autonomes dans la région. Il s’agit d’un modèle d’affaires qui permet à l’entreprise d’être concurrente face au marché asiatique tout en offrant un produit de qualité à bon prix.

MATRITECH INC.

Matritech a procédé à l’achat d’équipement spécialisé, dont une découpe au laser à fibre optique de 8 000 watts permettant une précision, une rapidité et une capacité de coupe plus élevée. Il s’agit d’un investissement de plus de 2, 5 M $. L’entreprise de 118 employés exporte entre autres, aux États-Unis et au Mexique. Carburant à l’innovation, Matritech fut la 1re entreprise canadienne et la 3e en Amérique du Nord à se doter d’un robot-plieur.

PATIO DRUMMOND LTÉE

Patio Drummond est un fabricant de produits de pavé, de pierres à patio, de produits apparentés, de lattes de béton et, depuis la dernière année, de produits préfabriqués. La direction a fait des investissements importants au cours des dernières années afin de moderniser son parc d’équipement. Elle a procédé à l’acquisition d’une nouvelle ligne de production d’une valeur de près de 1, 5 M $, ce qui s’ajoute au 2, 3 M $ investis au cours des dernières années. Les nouveaux équipements seront les 1ers du genre en Amérique du Nord, utilisant un système sophistiqué de vibration. La direction estime que la capacité de production sera augmentée d’au moins 20 %. Ces investissements ont permis la création d’une dizaine d’emplois.

CATÉGORIE AGROALIMENTAIRE


FERME LA VALLÉE FLEURIE
Production de bœuf Highland au pâturage

Le bœuf produit par l’entreprise est une viande sans produit de synthèse. Le troupeau se nourri à même les pâturages. Toute la production est vendue au seul kiosque de L’Avenir. Les propriétaires Mme Claudette Lavallée et M. Jacques Fleury représentent l’entreprise.

LES SERRES VERRIER
Production de légumes en serre

Les Serres Verrier offrent une couleur locale à l’offre des marchés IGA et Métro de Drummondville. D’ailleurs, toutes les productions sont vendues dans la région. Fait à noter : les serres sont chauffées avec des résidus de forêt, ce qui fait en sorte que l’entreprise fait plus que respecter les normes EPA, les lectures sont en deçà des normes. M. Luc Verrier représente l’entreprise.

LES JARDINS VMO

Depuis 2006, Jean Olsthoorn et Lucienne van Mill sont producteurs de canneberges et de bleuets sur les berges de la St-François. Ils ont commencé sur deux hectares. Lors des trois dernières années, ils ont investi 750 000 $ pour agrandir leur superficie de production. Les entrepreneurs ont construit une chambre froide de triage et se sont engagés dans le processus de CANADA GAP, un programme qui a été élaboré au Canada en vue de promouvoir les bonnes pratiques agricoles.

LES ARTISANS DE L’AUBE

Producteurs de plants de légumes, de fines herbes, de plantes compagnes et de fleurs comestibles, l’équipe des Artisans de l’Aube est composée de 16 employés. Ils font également des mets préparés et des marinades certifiés biologiques. Ils ont récemment procédé à l’achat d’équipement afin de répondre à la demande croissante des produits : four, presse-pâte, mélangeur, diviseur et autres. Il s’agit d’un investissement de plus de 100 000 $. Les Artisans de l’Aube est une des rare entreprise québécoise à fabriquer des produits prêts à manger à la fois biologiques, locaux et végétariens. Ils vendent leurs produits dans les marchés d’alimentation spécialisés d’envergure tels que Avril Supermarché Santé et Rachelle-Béry. L’entreprise a connu une croissance de 45 % des ventes au cours du dernier exercice financier.

Les Serres Demers

L’équipe de Serres Demers produit à Drummondville des tomates que l’on retrouve partout au Québec via les grandes chaînes d’alimentation et maintenant aux États-Unis. Ce qui caractérise le site de Drummondville c’est la gestion de l’énergie. Les serres sont munis d’équipements à la fine pointe de la technologie permettant la récupération de la chaleur du site d’enfouissement où il est situé, qui produit de l’électricité et qui leur fourni de l’énergie pour chauffer les serres de 10 hectares. Le site de Drummondville est un investissement de 35 M $ qui donne de l’emploi à 90 personnes.

CATÉGORIE ÉVÉNEMENT ET TOURISME


APZARA
Spectacle équestre

Un nouveau produit a fait son apparition sur la scène touristique drummondvilloise: le spectacle équestre d’Apzara, un organisme à but non lucratif qui met en lumière de jeunes artistes professionnels équestre. Apzara a présenté d’Artagnan, sa première production, à plus de 7800 visiteurs à l’été 2017. Alliant prouesses équestres, cascades et théâtre, le spectacle était présenté les jeudis, vendredis et samedis soir sur le site de l’Amphithéâtre St-François. L’équipe d’Apzara renouvelle l’offre en présentant à l’été 2018 le spectacle « La Belle et la Bête ». Pour recevoir le certificat de finalistes, accueillions Mme Valérie Chicoine.

CHALLENGER BANQUE NATIONALE DRUMMONDVILLLE
Tournoi de tennis professionnel

La CCID désire souligner le succès que rapporte, depuis sa première édition, le Challenger Banque Nationale de Drummondville ainsi que le rayonnement qu’il donne à la région et à l’élite en devenir du tennis québécois. Alain Caillé représente l’équipe du Challenger.

DRUMMOND EN BIÈRE

En 2015, à la suite de l’ouverture de la microbrasserie Le BockAle, son propriétaire Michaël Jean souhaitait déjà mettre sur pied le festival Drummond en bière pour faire découvrir les nombreuses bières artisanales. La première édition, qui a eu lieu en juin 2017 au parc Woodyatt, a connu un vif un succès.

FÊTE DE LA DIVERSITÉ

En mai 2017, la Fête de la Diversité Culturelle de Drummondville organisait sa 6e édition. Cet événement encourage les échanges entre les individus pour favoriser un enrichissement mutuel. Elle contribue à mettre en contact les Néo-Québécois et les Drummondvillois d’origine. Elle permet de célébrer la diversité.

FESTIVAL DE LA BLAGUE
Spectacle d’humour

Les Trois Accords nous offrent à nouveau un grand succès! Ils ont innové en créant le Festival de la Blague. La première édition a fait tout un succès; c’est pourquoi la CCID souligne leur apport au milieu événementiel et touristique drummondvillois.

MUSÉE NATIONAL DE LA PHOTOGRAPHIE

Le Musée populaire de la photographie est maintenant appelé Musée National de la photographie à la suite de la restructuration de l’organisme. Ayant récemment déménagé dans de nouveaux locaux situés dans l’ancien Collège Ellis, au 400, de la rue Heriot, ils ont reçu l’accréditation du Ministère de la Culture du Québec pour le programme « Culture à l’école ». La création du mois de la photographie en septembre 2017 et le Gala des prix Focus la même année a permis de mobiliser de nombreux clubs de photo au Québec et de faire du Musée, un leader de cet art au Québec. Notons que le Musée a acquis les legs photographiques de personnages célèbres tels Félix Leclerc, Yves et Albert Tessier, Bruce Anderson architecte et d’Expo 67. La CCID remet le certificat au président du conseil d’administration de l’organisme, M. Jocelyn Gagné.

CATÉGORIE PERSONNALITÉS FÉMININES


PASCALE ARCHAMBAULT

Nommée créatrice de l’année Centre-du-Québec par le Conseil des arts et des lettres du Québec, Mme Pascale Archambault se consacre depuis 40 ans à la sculpture, principalement de taille directe, dans la pierre qu’elle intègre avec ingéniosité à d’autres matériaux. La CCID est fière de reconnaître l’art de Mme Archambault et le rayonnement qu’elle connaît à travers le monde.

MARGUERITE BERNIER, enseignante à l’école St-Louis-de-Gonzague

Mme Bernier a conçu le projet « L’arbre Magique » où il s’agissait pour ses élèves de l’école St-Louis-de-Gonzague, d’offrir des présents à des enfants ciblés de façon anonyme par le Centre communautaire Drummondville-Sud. Les élèves qui ont participé au projet de cette année ont été grandement sensibilisés au partage avec les plus démunis. Ils ont fait preuve de persévérance, de leadership, de créativité et d’un grand sens des responsabilités dans cette réalisation. Mme Bernier est un modèle inspirant qui sait mobiliser ses élèves et faire rayonner leurs initiatives.

CLAUDINE BROUILLARD

Véritable entrepreneure et artiste accomplie, Mme Brouillard organise depuis quelques années l’activité Central Pop, un salon qui attire des milliers de personnes et qui favorise l’achat local. Cette implication bénévole fait rayonner le milieu de l’artisanat québécois.

NICOLE CHANDONNET

Depuis 38 ans, Mme Nicole Chandonnet fait traverser les enfants du quartier St-Joseph, au coin des rues
St-Jean et St-Marcel. Brigadière scolaire au grand cœur, elle incarne la sécurité pour ces enfants. Il n’est pas rare que Mme Chandonnet, témoin de bien des faits du quotidien, réconforte certains jeunes qu’elle appelle « ses petits ». Pour souligner son apport à la sécurité des enfants de ce quartier, la CCID remet un certificat de finaliste dans la catégorie Personnalité féminine à Mme Nicole Chandonnet.

JOCELYNE DESJARDINS ET CLAIRE TESSIER

Intervenantes au CALACS La Passerelle, les intervenantes sont proactives dans le dossier des dénonciations dans les cas d’harcèlements et d’inconduite sexuelle. Elles offrent depuis de nombreuses années un programme de formation en milieu de travail et dans les écoles. Pour leur contribution au mieux-être et à la santé des femmes, la CCID souligne l’exceptionnel travail et l’engagement inconditionnel de Mesdames Jocelyne Desjardins et Claire Tessier.

AMÉLIE DUBREUIL

Sa force de caractère et sa détermination ont permis à la Maison des jeunes Drummondville de trouver, en la relocalisation des services, un second souffle. Plus d’une cinquantaine de jeunes ont maintenant accès à la MDJ située dans les locaux du Centre communautaire Dr’ville-Sud. Rappelons que cette MDJ était située sur la rue Brock, près du chemin de fer où la clientèle n’était plus au rendez-vous.

CHARLIE GAUTHIER

C’est aux Championnats mondiaux de la World Karate Commission que Charlie Gauthier a fièrement représenté Drummondville en obtenant la 2e place au podium. Notons que des centaines d’athlètes des quatre coins du monde étaient présents. Mademoiselle Gauthier est une athlète à suivre!

SUZETTE JOYAL

Forte de ses nombreuses années comme bénévoles au Mondial des Cultures, auprès de l’ensemble Mackinaw et maintenant comme présidente de la galerie d’art AXART qui célèbre cette année son 10e anniversaire, les gens qui la côtoient savent qu’ils peuvent compter sur sa générosité, sa patience et son grand professionnalisme.

ISABELLE MEILLEUR

Mme Isabelle Meilleur et son conjoint, M. Jean-François Tremblay ont fondé OxySoins, entreprise spécialisée dans la location et la vente de chambres hyperbares. Loin de se douter du succès que prendrait l’entreprise, la famille y travaille maintenant à temps plein. Plus qu’un plan d’affaires, Isabelle a su voir via l’entreprise la possibilité d’aider des gens aux prises avec des maladies graves, faisant preuve de don de soi. Pour sa grande capacité à faire une différence dans la vie de gens aux prises avec la maladie, la CCID souligne le travail acharné de Mme Isabelle Meilleur.

LIZANNE SENÉCAL

Mme Lizanne Senécal a monté et dirige le programme nourrisson-lait de la Maison de la Famille depuis maintenant 15 ans. Consultante en lactation et responsable des marraines d’allaitement de la région, Mme Senécal est une pionnière dans le domaine, elle a mis sur pied le Colloque en allaitement et périnatalité, qui mobilise chaque année quelque 500 personnes de ce domaine à Drummondville. Pour son sens de l’initiative et pour son leadership dans son secteur d’activité, la CCID remet un certificat à Mme Lizanne Senécal.

PÉNÉLOPPE SÉVIGNY

Ayant remporté le prestigieux Prix Claude-Masson, catégorie jeune bénévole, remis à l’Assemblée Nationale dans le cadre de la remise des Prix Hommage Bénévolat-Québec 2017, l’engagement de Pénélope Sévigny est remarquable. Son implication comme jeune bénévole auprès de plusieurs organisations de la région fait d’elle une personnalité féminine hors pair!

SANDRINE VAN HOUTTE

Directrice du Centre d’écoute et de prévention du suicide, Mme Sandrine Van Houtte et son équipe ont été parmi les collaborateurs de la mise sur pied de la campagne #onjase. Elle invite à utiliser l’hashtag #onjase, pour appuyer et faire connaitre le problème de santé publique qu’est le suicide auprès des jeunes. La CCID est fière de souligner l’important travail de Mme Sandrine Van Houtte au sein de la société drummondvilloise.

CATÉGORIE PERSONNALITÉS MASCULINES


DAVE BEAUNOYER

Il est connu de tous les parents et amateurs de hockey et baseball mineur dans la région. Impliqué depuis de nombreuses années dans ces disciplines, pour M. Dave Beaunoyer, faire du sport dans un milieu encadré, avec sincérité et les meilleures intentions permettent aux jeunes de s’épanouir, de prendre de la maturité et surtout des responsabilités qui vont les aider à

« GRANDIR ». Pour son dévouement dans son milieu, la qualité de son approche et son leadership auprès des jeunes sportifs, la CCID est heureuse de remettre le certificat de finaliste à M. Dave Beaunoyer.

YANNICK BENOIT

Homme d’affaires visionnaire, Yannick Benoit met en œuvre ses valeurs humaines, et son engagement social, entre autres, en luttant contre l’intimidation faite aux jeunes. Il est responsable du programme de Sport-études Karaté à l’École secondaire Marie-Rivier.

DAVY GALLANT

Davy Gallant a participé à la conception d’Avido, le grand spectacle du 375e de Montréal en réalisant la bande son, le montage et les arrangements musicaux de l’événement. La CCID est fière de nommer cet artiste multidisciplinaire qui œuvre dans la région et à l’extérieur depuis de nombreuses années.

CARL LAPLANTE

Artiste peintre reconnu, Carl Laplante est aussi un véritable modèle de résilience en faisant face à la perte de son enfant. Ce qui pourrait être la fin de tout pour plusieurs, Carl a décidé d’en parler, d’aider les autres qui vivent un deuil par suicide. Il répand maintenant son discours de prévention du suicide à travers le Québec.

VINCENT LAVOIE

Tumbler émérite, M. Vincent Lavoie a réussi un parcours sportif remarquable. Pendant plusieurs années, il a dominé le sport de tumbling au Québec et détient d’ailleurs une place parmi les quatre meilleurs tumblers au Canada. Nommé de nombreuses fois comme Meilleur athlète centricois de l’année, M. Vincent suit un parcours remarquable entre autres auprès du Cirque du Soleil où il a su se forger une place enviable comme athlète dans l’équipe artistique et technique. La CCID salue le succès de M. Vincent Lavoie!

FRANÇOIS LÉVESQUE

Tel que rapporté par l’Express il y a quelques années : « Le travail immense de François Lévesque à la tête de BMX Drummond a été reconnu à l’échelle de la province. Le Drummondvillois a été couronné lauréat du prix Dollard-Morin dans la catégorie « action bénévole national » au gala de Sports Québec. Plus récemment, il a remporté le trophée Maurice et a été proclamé officiel de niveaux québécois et canadien dans le BMX lors du même gala. En bon leader, M. Lévesque est à la tête du développement du BMX à Drummondville.

JEAN-PIERRE LEROUX

M. Jean-Pierre Leroux est certes LE bénévole sportif, drummondvillois, cumulant 45 ans de don de soi auprès de diverses organisations, dont le Regroupement Loisir et Sport du Québec. Citoyen émérite, 29e Grand du sport et véritable modèle comme il s’en fait peu, M. Leroux sortira le livre de ses mémoires sous peu. La CCID souligne l’apport important de M. Jean-Pierre Leroux à la communauté drummondvilloise.

FÉLIX MALTAIS

Proclamé athlète BMX de course par excellence de sa discipline à 16 ans, M. Félix Maltais possède le titre provincial et se classe au 5e rang canadien. Membre du programme Prochaine Génération/Nextgen program et membre de l’équipe du Québec, il est revenu de son entraînement en France hier, accueillons M. Félix Maltais!

JONATHAN-HUGUES POTVIN

Connu pour ses 10 années d’implication au sein du monde de l’improvisation dans la région de Drummondville, Jonathan-Hugues fait maintenant valoir ses talents d’organisateur au sein du Musée de la photo. Il a contribué à l’organisation du premier Gala provincial des Prix Focus, qui ont eu lieu à l’automne 2017 et dont l’objectif est d’offrir une vitrine et une reconnaissance au monde photographique. La CCID reconnait le leadership de M. Potvin.

YANNICK POWERS

Yannick Powers a été nommé bénévole par excellence lors du récent gala de Baseball Estrie tenu à Sherbrooke en octobre dernier. Il est donc le récipiendaire du trophée Hervé-Blouin, décerné annuellement à une personne ayant participé activement au développement du baseball dans la région. Drummondville bénéficie grandement de l’apport de M. Powers dans le développement du Baseball chez nous.

MICHAËL SMITH

Le gardien Michaël Smith a reçu deux trophées dans la catégorie senior masculine AAA lors du Tapis rouge de la Fédération de soccer du Québec qui a eu lieu à Laval en novembre 2017, soit le Gant d’or, pour le gardien par excellence de la dernière saison et le Ballon d’argent, qui récompense l’un des trois joueurs les plus utiles du circuit. M. Smith, très impliqué dans le monde du soccer, terminait sur cette bonne note, sa carrière de joueur de soccer à Drummondville.

TERRY SUTTON

C’est pour son implication sociale exemplaire que nous le reconnaissons aujourd’hui : Tournoi INTER de hockey Midget, depuis plus de 30 ans au Mondial des Cultures, au Défilé du Père Noël, aux Jeux du Québec… Bref, s’il y a un évènement à Drummondville, on est certain de le voir. La CCID est heureuse de souligner le dévouement exceptionnel de M. Terry Sutton aux nombreuses activités culturelles, sportives et sociales de Drummondville.

MENU