Profil membre
logo-ccid

Nouvelles

calendrier mardi, 15 mai 2018

Linda Desrochers, nommée présidente de la CCID

Lors de l’assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) tenue le 15 mai, le président sortant, M. Nicolas Martel, a présenté le rapport annuel 2017-2018 de l’organisation. Aux premières heures de la nouvelle année, la CCID peut maintenant compter sur Mme Linda Desrochers à titre de présidente et sur cinq nouveaux administrateurs au conseil d’administration.

Présentation de la présidente

À la tête du bureau drummondvillois de l’agence Absolu depuis sept ans, Mme Desrochers a choisi de s’investir professionnellement dans la région et de joindre la communauté d’affaires d’ici. « Le dynamisme de la MRC de Drummond n’a fait que me surprendre depuis mon arrivée ici et c’est en partie pour cette raison que j’ai décidé de joindre les rangs du conseil d’administration de la Chambre. Mon implication au bureau de direction m’aura permis d’acquérir une compréhension claire des enjeux et des dossiers de l’organisme. Je suis fière d’avoir été recommandée par mes pairs qui m’ont donné l’énergie pour faire le grand saut et je suis prête à occuper mes fonctions », explique la nouvelle présidente du conseil d’administration, Mme Linda Desrochers.

Continuité et nouveautés

La nouvelle présidente entend bien poursuivre le travail amorcé au conseil. « Mon rôle sera de poursuivre les différents mandats d’importances régionales, tels le dossier du TGF, la table de la vigie du CIUSSS, la table de tertiarisation, la contribution au projet du CNIMI, le travail avec plusieurs intervenants et professionnels de la région sur l’enjeu de main-d’œuvre auquel nous faisons face et finalement, la CCID relancera la table Éducation.

Des administrateurs aux forces complémentaires

Le conseil d’administration de la CCID compte 14 postes d’administrateurs. Pour sa 117e année, le conseil accueille cinq nouveaux membres dont les forces permettront de franchir une nouvelle étape dans la consolidation des acquis et des changements entrepris à la CCID il y a deux ans. Aux membres actuels se joignent Me Daniel Wysocki, avocat associé chez Bernier, Fournier Avocats, Mme Céline Burdet, directrice générale des Promenades Drummondville, Mme Dominique Noiseux, directrice Développement de marché et Soutien à la direction générale chez Caisse Desjardins de Drummondville, M. Laurent Proulx, directeur général du groupe Le Canadien et Nicolas Bouchard, directeur principal de la Banque de développement du Canada à Drummondville. Mises en commun, les connaissances et leur compréhension des différents milieux d’affaires de la région permettront à la CCID de mieux orienter les actions et de bien représenter les membres de l’organisme.

Politique des fournisseurs et cotisations révisées

Lors de l’AGA, les membres ont doté la CCID d’une Politique des fournisseurs. Cet outil permettra à la chambre d’appliquer les meilleures pratiques pour une saine gestion des fournisseurs. « L’organisme prend de l’ampleur et les activités sont de plus en plus nombreuses et diversifiées. Se doter d’une telle politique permettra d’agir de façon équitable où, dans le cas où le prix et la qualité sont sensiblement égaux entre fournisseurs, le contrat sera octroyé de préférence au membre de la CCID », explique le directeur général de la CCID, M. Yves Chabot.

Concernant les taux de cotisations, il a été retenu lors de l’assemblée que soient appliquées quelques modifications au coût d’adhésion. C’est à la suite d’une étude faite auprès des diverses chambres des régions limitrophes à la MRC de Drummond que les changements ont été apportés, résultant une normalisation qui permettra à la CCID de poursuivre son objectif d’amélioration continue. Ces tarifs revus permettront également de mettre certains projets sur pied.

CATÉGORIE2017-20182018-2019Différence
Travailleur autonome105,00 $120,00 $15 $
Membre corporatif                                    (2 représentants)180,00 $200,00 $20 $
3e représentant250,00 $275,00 $25 $
4e représentant275,00 $350,00 $75 $
Institution financière
(4 représentants)
325,00 $425,00 $100 $
Tout membre additionnel
(à partir du 5e représentant)
+ 55,00$75,00 $20 $
Étudiant (temps plein) et retraitéNOUVELLE             CATÉGORIE25,00 $N/B

Rappelons que la dernière augmentation des frais de cotisations a eu lieu il y a deux ans.

Bref retour sur l’année 2017-2018

Lors de sa dernière année financière, la Chambre avait l’objectif de travailler à augmenter le membership pour ainsi asseoir sa représentativité et poursuivre sa croissance, de développer de nouveaux partenariats et de prendre position publiquement, sur les enjeux socio-économiques de la MRC de Drummond. Nous pouvons confirmer que ces objectifs ont été atteints. Fait intéressant qui démontre l’importance de l’organisation dans son milieu : la CCID a vu les adhésions augmenter de 10% pour passer à 1402 délégués.

C’est pourquoi la CCID et la table manufacturière ont travaillé de façon proactive à faire évoluer le dossier du Centre national intégré du manufacturier innovant (CNIMI); mis en place, avec différents organismes, le colloque « 4e Révolution industrielle : Innover ou disparaître » , et ont également créé le comité Relève, qui, avec l’aide du Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ), a permis d’offrir une formation adaptée pour aider les releveurs dans leur processus de relève d’entreprise. Et pour contrer la problématique de pénurie de main-d’œuvre, une table de concertation a été créée et regroupe maintenant plus de 20 représentants d’organismes et d’entreprises de la MRC de Drummond. Un rapport détaillé sera remis à la MRC en juin 2018 pour mettre en place des stratégies pour attirer une main-d’œuvre de qualité et ainsi aider nos entrepreneurs dans leur croissance. La CCID a fait plusieurs prises de position sur des enjeux touchant ses membres tel le train à grande fréquence (TGF), la mobilisation de la population d’affaires face aux modifications fiscales du budget Morneau, la présence à la table de la vigie du CIUSSS et à la table de tertiarisation.

Le milieu des affaires est en constant mouvement et la CCID doit emboîter le pas, procéder à une évaluation pour mieux comprendre les besoins de ses membres et demeurer un organisme de concertation économique incontournable en pensant à la relève pour créer ensemble, le Drummondville de demain.

MENU