Profil membre
logo-ccid

Nouvelles

calendrier samedi, 28 avril 2018

Une soirée dynamique et diversifiée à l’image du milieu des affaires drummondvillois

C’est sous le thème Rencontre au sommet que le Gala des Napoléon aura permis de faire vivre de belles émotions à la soixantaine de finalistes de cette 34e édition. Réunissant quelque 700 acteurs du milieu socioéconomique, culturel et éducatif de la MRC de Drummond, le gala, présenté à guichet fermé, aura couronné des entreprises et des personnalités dans treize catégories.

Point culminant du passage d’un administrateur devenu président au sein du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID), le Gala des Napoléon permet chaque année au président sortant de choisir le thème et de donner ses couleurs à l’événement. « J’ai voulu donner une saveur particulière à l’événement. C’est pourquoi le thème Rencontre au sommet a été choisi. Pour moi ce il signifie beaucoup de choses, jouant entre le succès en affaires et dans la vie de tous les jours. Il n’est pas facile d’atteindre les sommets, de s’y rendre et d’y rester. La démarche est personnelle, mais l’objectif est d’atteindre son sommet, à sa façon. C’est ce que nous avons voulu souligner pendant le Gala », précise le président sortant de la CCID, M. Gerry Gagnon. Ajoutons que l’événement était animé par le célèbre Olympien Alexandre Despatie.

Et les lauréats sont…

Industrie et Entreprise de l’année : Métalus

  • Métalus a procédé à un investissement de plus de 4 M $ en se procurant le nouveau combo punch laser fibre Amada, le seul du genre au Canada. Adhérant aux avenues du 4.0, Métalus s’oriente pour devenir une usine sans papier dont les nouvelles technologies permettront le réaménagement des lignes de production et l’ajout d’équipement de pliage.

Commerce et service : IGA Marché Clément des Forges

Ayant récemment procédé à l’investissement de 4,9 M $ pour la rénovation complète intérieure du marché d’alimentation, l’équipe IGA Marché Clément des Forges, dirigée par Martin Ruel, a permis au commerce de demeurer ouvert pendant les travaux.

Événement et tourisme : Challenger Banque Nationale Drummondville

Depuis la première édition, le Challenger Banque Nationale de Drummondville fait rayonner la région à l’international en offrant au public québécois la possibilité d’assister à des matchs de niveau professionnel.

Agroalimentaire : Serres Demers

Serres Demers produit à Drummondville des tomates que l’on retrouve partout au Québec et maintenant aux États-Unis. Le site de production, créé au coût de 35 M $, est muni d’équipements permettant la récupération de la chaleur du site d’enfouissement situé à proximité, pour chauffer les 10 hectares de serres.

Service aux entreprises : Synovate

Synovatec est une entreprise de services-conseils, spécialisée en intégration des technologies de l’information. Les 18 employés font vivre la philosophie de l’entreprise qui est d’être à l’écoute de leurs clients situés partout au Canada. Leur but est que l’investissement que les clients font en utilisant leurs services génère des gains en productivité et améliore la vie de leurs employés. Leur domaine d’expertise évoluant rapidement, le défi est de rester à l’affût des différentes solutions. Ils investissent d’ailleurs massivement en recherche et développement.

Entrepreneuriat jeunesse : La Sainte Paix

Créé en 2016 par Kevin Poirier et Yannick Letendre, le pub La Sainte Paix donne de l’emploi à 20 personnes. Producteur de spectacles, il distribue également des bières de microbrasseries québécoises et du kombucha. Malgré le jeune âge de l’entreprise, les propriétaires ont revu l’offre en augmentant le ratio de spectacles offert, ce qui a permis à l’entreprise d’augmenter le chiffre d’affaires mensuel moyen de 34 %.

Superviseur : Martin Dionne

La richesse première de Martin Dionne, directeur général de Construction Bertrand Dionne, est certes son humanité. Ce communicateur hors pair et un fin psychologue, il unit force et altruisme qu’il met au service de son équipe composée de 130 personnes, car il sait que le succès de l’entreprise passe avant tout par la force de l’équipe. Martin met à l’avant-plan le savoir « être ». C’est ce qui rend son équipe soudée, telle une famille. Il a à cœur le bien-être de son équipe, d’où le slogan CBDionne, « Une Équipe à la Hauteur de vos Projets! ».

Personnalité féminine : Isabelle Meilleur

Isabelle Meilleur et son conjoint, Jean-François Tremblay ont fondé OxySoins, entreprise spécialisée dans la location et la vente de chambres hyperbares. Isabelle a su voir via l’entreprise la possibilité d’aider des gens aux prises avec des maladies graves, faisant preuve de don de soi.

Personnalité masculine : Dave Beaunoyer

Impliqué depuis de nombreuses années dans ces disciplines, pour Dave Beaunoyer, faire du sport dans un milieu encadré, avec sincérité et les meilleures intentions, permettent aux jeunes de s’épanouir, de prendre de la maturité et surtout des responsabilités qui vont les aider à « GRANDIR ».

Mention entreprise inclusive : Ferme des Voltigeurs

La Ferme des Voltigeurs s’est démarquée par son ouverture à adapter les postes de travail, à aider à développer les compétences exigées ainsi qu’à maintenir les personnes handicapées en entreprise. Après avoir atteint des standards de production ciblés, les personnes sont embauchées sans aide gouvernementale.

Napoléon Coup de cœur : Brigitte Bourdages

Le Napoléon Coup de cœur est décerné à une personnalité s’étant démarquée par ses nombreuses réussites au cours de sa carrière. Cette année, le président Nicolas Martel soutenu du bureau de direction de la CCID a nommé Mme Brigitte Bourdages, directrice générale du Cegep de Drummondville. Elle remporte cet honneur pour ses nombreux engagements dans le milieu éducationnel de la région.

Ambassadeurs :

Dr Michel Lallier 

Le Dr Michel Lallier est chirurgien pédiatrique à l’hôpital Sainte-Justine depuis près de 20 ans, directeur du programme en chirurgie pédiatrique, professeur à l’Université de Montréal et chef du programme de transplantation. Ayant fréquenté les écoles Christ-Roi, La Poudrière et Saint-Frédéric, les Drummondvillois l’ont revu lors de la campagne de la Commission scolaire des Chênes où il a été l’un des porte-parole de la campagne « J’ai réussi publiquement ». Depuis le commencement de sa carrière, le Dr Lallier estime avoir greffé environ 200 foies chez des enfants.

Denis Gauthier 

Joueur professionnel dans la LNH jusqu’en 2009 où il termina sa carrière avec les Kings de Los Angeles, c’est à l’automne de la même année que commença la deuxième carrière de Denis Gauthier, celle de commentateur et panelliste à RDS. Mais le hockey l’habite toujours; Denis est entraîneur adjoint à temps partiel des Voltigeurs où il s’implique de plus en plus au niveau organisationnel. Président de la 50e Finale des Jeux du Québec Hiver 2015 à Drummondville, il est toujours présent pour participer aux causes qui lui tiennent à cœur dans la région.

Les 1300 délégués de la CCID, les membres du conseil d’administration ainsi que la permanence de la Chambre félicitent les lauréats ainsi que tous les finalistes du Gala des Napoléon et remercie chaleureusement les nombreux partenaires de cette 34e édition qui était une présentation de la Ville de Drummondville, en collaboration avec Cogeco Connexion, Deloitte, Desjardins Entreprise Centre-du-Québec, EgR et de nombreux autres partenaires du milieu.

Diffusion du 34e Gala des Napoléon les 5 et 6 mai prochain

NousTV Drummondville est le partenaire média de la CCID pour la production de cet événement d’envergure. Pour les abonnés de Cogeco Connexion, il sera possible de voir et de revoir les bons moments du Gala le samedi 5 mai à 10 h 00 en reprise à 18 h 30 ainsi que le dimanche 6 mai, à 18 h 30 au 555.

En 2019, ce sera au tour du président actuel de la CCID de donner le ton de la 35e édition du Gala : « ce sera certes une soirée haute en couleurs qui poursuivra la tradition de la CCID de célébrer la réussite de nos entrepreneurs », explique M. Nicolas Martel. La soirée s’est conclue en donnant rendez-vous à la communauté d’affaires en 2019, plus précisément le 26 avril, date à laquelle aura lieu la 35e édition du Gala des Napoléon.

MENU