Profil membre

120 ans c’est… avoir pu recevoir un grand congrès annuel

120 ans c’est… avoir pu recevoir un grand congrès annuel

Il y a un peu plus de 90 ans, c’est-à-dire le 22 juin 1931 au Manoir Drummond a eu lieu une réunion importante. Ce fut le grand congrès annuel des Chambres de commerces fédérées des Cantons de l’Est. Un événement qui a permis de mettre en lumière Drummondville en plus de faire briller la CCID.

En chiffre, ce sont une centaine de délégués en plus de compter sur la présence des Chambres de : Sherbrooke, Granby, Richmond, Danville, Coaticook, Knowlton, Waterloo, Magog ainsi que East Angus. Plusieurs d’entre eux n’étant jamais venu dans la région ont apprécié Drummondville suite à une visite de la ville, de ses manufactures, de ses unités électriques et plus encore. En fait, son succès, son progrès, son augmentation de la population et son développement industriel ont grandement surpris les visiteurs. Dans ces mêmes années, la ville passait de 3 500 habitants à près de 12 000 en environ seulement 4 ans.

Plusieurs activités auront lieu comme la fameuse assemblée générale où plusieurs sujets importants seront abordés comme le développement économique des Cantons de l’Est.

Plusieurs acteurs importants seront de passage pour ce congrès annuel : M. J. E. Perrault, ministre de la voirie, M. John Hackett, député de Stanstead et le Dr. Black du Canadien National.


Sources :

La Parole, 4 juin 1931, p. 1, « Les Chambres de Commerce Fédérées des C. de l’est tiendront leur congrès à D’ville »

La Parole, 11 juin 1931, p. 1 et 8, « Une séance intéressante de la Chambre de Commerce / Une séance… »

La Parole, 18 juin 1931, p. 1, « Toutes les principales villes des Cantons de l’Est seront représentées à ce congrès »

La Parole, 25 juin 1931, p. 1 et 4, « On fait l’éloge du progrès de Drummondville au banquet des Chambres de Commerce tenu lundi / On a fait… »

La Parole, 25 juin 1931, p. 1 et 8, « Drummondville reçoit les Chambres de commerce des Cantons de l’Est »

MENU