Profil membre
logo-ccid

120 ans c’est… donner un coup de main pendant la grande dépression

120 ans c’est…donner un coup de main pendant la grande dépression

La crise économique des années 1930 se fait sentir jusqu’à Drummondville. La grande dépression fait mal aux travailleurs de la région. Les chômeurs sont de plus en plus nombreux et les emplois se font rares. Nous sommes tous dans le même bateau alors qu’au Québec de 1929 à 1932 le taux de chômage passe de 7,7% à 26,4%. Du moins, la Chambre de commerce du comté de Drummond a permis à plusieurs sans-travail de changer de statut et de ramener du pain sur la table.

La CCID était près de n’avoir aucun impact sur la crise. En 1930, on n’entend plus parler de la Chambre puisqu’elle n’est presque plus active. En janvier 1931, on prend la situation en main et on décide de restructurer l’organisation. On met sur pied un comité de recrutement afin d’aller chercher de nouveaux membres. M. Montplaisir reprend la présidence.

Cette nouvelle équipe travaille de pair avec le Conseil municipal afin de créer des changements sur le point industriel et commercial. Le Maire Moisan réalise une demande à la CCID dans le cadre de la crise économique. On souhaite avoir un nouveau comité de commerce. Ensemble, ils vont mettre sur pieds des projets pour créer de l’emploi. Ce comité est composé de MM. Dr. L. Charpentier, J. B. Bergeron, A. Gobeil, P. J. Wright et de M. J. Montplaisir le président de la Chambre.

Un mois après avoir mis sur pied le nouveau comité, on commence à discuter des travaux qui pourraient être réalisés afin d’aider les sans-travail. L’été tire à sa fin et le chômage va augmenter. La construction est très active pendant la période estivale, mais l’hiver c’est une autre histoire. La Chambre de commerce et le Conseil municipal présentent plusieurs projets. Deux d’entre eux seront retenus et permettent de créer de l’emploi :

  • On construit des égouts dans plusieurs rues;
  • On construit une bâtisse pour protéger le matériel des services incendie.

Avec ces tâches, on est convaincu qu’on pourra donner du travail aux hommes une bonne partie de l’hiver. Au total, 40 000$ seront investis dans la ville. La même semaine qu’on reçoit l’argent, on débute les travaux. On porte une attention particulière aux pères de famille afin qu’il ait du travail. De plus, les employés ne peuvent travailler plus de 8 heures par jour.

Pendant la crise économique, la CCID a eu un impact positif sur la situation. Avec ses idées innovatrices, elle a aidé la Ville à créer de l’emploi afin de réduire le taux de chômage.

Acteurs importants pendant la crise :

Portrait de Walter A. Moisan, Drummondville, 1920 : Société d’histoire de Drummond, Collection régionale; IC-8.1a95.

Portrait de Montplaisir : Société d’histoire de Drummond, Collection régionale; IC-8.1a252.

Sources :

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/la-grande-depression-h1636

Sources de la Société d’histoire de Drummond :

La Parole 1931-07-02

La Parole 1931-09-03

La Parole 1931-10-01

La Parole 1931-10-08

La Parole 1931-10-15

La Parole 1931-12-10

La Parole 2002-06-26

MENU