Profil membre

120 ans c’est… toujours avoir su mettre de l’avant le commerce local

120 ans c’est… toujours avoir su mettre de l’avant le commerce local

Depuis ces débuts, la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond prône l’achat local et les entreprises d’ici. Le meilleur exemple remonte à août 1937 lors de l’exposition industrielle et commerciale. L’événement permet aux marchands et manufactures d’exposer leurs services et produits. Bref, cet événement sur plusieurs jours permet d’en apprendre davantage sur ce qui se fabrique et se vend sur notre territoire.

Le plus beau de cet événement c’est que la CCID a aidé à faire briller les entreprises. Elle a fait partie de l’organisation en guidant l’exposition et en prêtant main-forte aux organisateurs dans leur travail. Le travail pour la CCID en vaut pour beaucoup pour les nombreuses occupations de kiosques et les résultats satisfaisants des préparatifs.

Lors de cet événement, on invite les industries, les commerçants et les clients à venir découvrir ce qui se fait ici via une cinquante de kiosques. On veut encourager le commerce local, mais on veut surtout créer une liaison entre les différents acteurs. La présidence d’honneur a été assurée par le maire de l’époque Eugène Pelletier.

En termes de personnes, le samedi soir seulement plus de 2 000 personnes sont venues visiter les kiosques installés à l’aréna. Lors de la cérémonie de fermeture, on a pu compter plus de 4 500 personnes présentes sur place. L’événement a été grandiose et on a dépassé l’espérance des organisateurs, mais aussi de la Chambre. Deux ans plus tard, on veut faire transférer l’exposition régionale à Drummondville. Encore aujourd’hui, la CCID organise plusieurs événements, conférences et ateliers pour mettre de l’avant le commerce local.

L’aréna où a eu lieu l’exposition industrielle et commerciale. Provient de la Société d’histoire de Drummond.

Sources de la Société d’histoire de Drummond :

La Parole, 8 juillet 1937, p. 1, « L’exposition industrielle et commerciale »

La Parole, 15 juillet 1937, p. 1, « Notre municipalité retient deux kiosques »

La Parole, 29 juillet 1937, p. 1, « L’exposition industrielle et commerciale »

La Parole, 5 août 1937, p. 1, « L’exposition industrielle et commerciale de Drummondville »

La Parole, 19 août 1937, p. 1, «L’exposition de Drummondville»

La Parole, 26 août 1937, p. 1, «L’exposition industrielle et commerciale»

MENU