Profil membre
logo-ccid

Évènements

mercredi, 4 novembre 2020 - 9:00

calendrierAjouter à mon calendrier 2020-11-04 09:00:00 2020-11-04 10:00:00 America/New_York 4 novembre – Quand l’adaptation culturelle devient un handicap pour votre entreprise Durée 1 heure – 9 h à 10 h Nature de l’atelier  But : Dans l’optique de faciliter l’intégration sociale et économique des nouveaux arrivants, sensibiliser les acteurs en présence (immigrants, employeurs, population générale) à la notion de culture et de choc culturel. Objectifs : Prendre conscience de quelques différences marquantes entre la culture québécoise et celles de […] En ligne

4 novembre – Quand l’adaptation culturelle devient un handicap pour votre entreprise

Durée

1 heure – 9 h à 10 h

Nature de l’atelier 

  • But : Dans l’optique de faciliter l’intégration sociale et économique des nouveaux arrivants, sensibiliser les acteurs en présence (immigrants, employeurs, population générale) à la notion de culture et de choc culturel.
  • Objectifs : Prendre conscience de quelques différences marquantes entre la culture québécoise et celles de ceux et celles qui viennent s’installer dans notre région.

Sujets abordés :

Des salutations et des premiers contacts qui laissent songeurs (ici et ailleurs); les conséquences pour les uns et les autres, surtout chez les nouveaux arrivants; quelques constats sur les approches des Québécois et l’impact possible; liens avec la mentalité individualiste d’ici (Québec, Canada, États-Unis) vs la mentalité collectiviste de la plupart des autres cultures (caractéristiques, exemples des contrastes dans les comportements, explications, avantages et prix à payer); dangers des extrêmes de ces mentalités; des mesures pour pallier ces différences; la formule du jumelage en entreprise (formule, avantages, qualités requises chez les jumelés aidants.

Formateur – Pierre Langis 

Ancien enseignant en psychologie pendant plus d’une trentaine d’années, ce formateur a une somme de compétences et d’expériences qui le qualifient comme formateur tout indiqué dans le domaine de la sensibilisation à la réalité interculturelle. Ses observations et sa curiosité marquée pour les cultures en général l’ont sensibilisé à la nécessité de se pencher sur les différences et les chocs de différente intensité qui en découlent. Prendre conscience des différences entre certains traits marquants de la culture québécoise et celles des nouveaux arrivants constitue un premier pas dans leur intégration sociale et économique. De là l’importance de sensibiliser et d’outiller les acteurs en présence à la notion de culture, autant les immigrants que les intervenants (services dédiés à une clientèle immigrante, employeurs, direction des relations humaines, gérants, chefs d’équipe, formateurs …) et les membres de la société d’accueil en général.

Informations
  • En ligne
  • Gratuit
MENU