Profil membre
logo-ccid

Évènements

mercredi, 20 octobre 2021 - 8:30

calendrierAjouter à mon calendrier 2021-10-20 08:30:00 2021-10-21 12:00:00 America/New_York Formation : Agir en sentinelle pour la prévention du suicide – 20 et 21 oct. 2021 Le Centre d’écoute et de prévention suicide Drummond (CEPS) et la CCID s’unissent pour vous offrir une formation gratuite pour développer vos compétences à titre de sentinelles!  La formation est d’une durée de 7 h et se déroule sur deux avant-midis. Plus de détails sur la formation :  Personnes visées Les personnes qui jouent le […] Zoom

Formation : Agir en sentinelle pour la prévention du suicide – 20 et 21 oct. 2021

Le Centre d’écoute et de prévention suicide Drummond (CEPS) et la CCID s’unissent pour vous offrir une formation gratuite pour développer vos compétences à titre de sentinelles! 

La formation est d’une durée de 7 h et se déroule sur deux avant-midis.


Plus de détails sur la formation : 

Personnes visées

Les personnes qui jouent le rôle de sentinelles sont des adultes susceptibles d’être en contact avec des personnes suicidaires par leur travail, leurs activités bénévoles, la place qu’ils occupent dans leur milieu ou leur communauté, ou pour leurs qualités d’écoute.

Ce sont des personnes choisies pour leurs liens étroits avec les groupes ou les milieux à risque, qui s’engagent de façon volontaire et qui sont formées et soutenues pour jouer le rôle qu’on attend d’elles auprès des personnes suicidaires.

 

Rôle

Les sentinelles peuvent dépister (repérer), guider et orienter la personne aux prises avec la problématique du suicide ainsi que son entourage. Elles peuvent également jouer un rôle auprès des personnes difficiles à rejoindre ou encore des personnes qui n’utilisent pas les services offerts, par exemple les aînés. Par leurs fonctions, leurs responsabilités ou leur engagement dans la communauté, plusieurs de ces sentinelles sont appelées à jouer un rôle significatif auprès de personnes à risque de suicide. On demande à la sentinelle de faire preuve de vigilance, d’écoute et de réceptivité.

Le rôle des sentinelles est donc principalement d’établir le contact et d’assurer le lien entre les personnes suicidaires et les ressources d’aide du territoire.

On peut comparer le rôle des sentinelles à celui des personnes capables de donner les premiers soins ou de pratiquer la réanimation cardiorespiratoire : des membres de la communauté, formés pour agir promptement, assurent un soutien en attendant que des spécialistes prennent la relève. 

 

Liste des modules abordés lors de la formation

Module 1 : Le rôle de la sentinelle.

Module 2 : L’influence des valeurs et des croyances.

Module 3 : la personne vulnérable au suicide.

Module 4 : Vérifier la présence d’idées suicidaire.

Module 5 : Recueillir les informations relatives à la planification du suicide.

Module 6 : Favoriser la demande d’aide.

Module 7 : Transmettre les informations à l’intervenant désigné.

Module 8 : Respecter ses limites en tant que sentinelles.

 

 

Informations
  • Zoom
  • Gratuit
  • Seulement 12 places disponibles
MENU