Profil membre
logo-ccid

Nouvelles

calendrier jeudi, 27 octobre 2016

La CCID réitère que le Centre-du-Québec doit être doté de son propre CISSS

Drummondville, le 27 octobre 2016 – La Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) maintient sa position qu’il faut un centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) au Centre-du-Québec. Les échanges musclés sur le sujet de la maltraitance démontrent bien que l’allocation des ressources actuelles est problématique et que le CIUSSS Mauricie Centre-du-Québec se décharge de ses responsabilités premières. « La CCID réitère donc que le Centre-du-Québec doit être doté de son propre CISSS », a défendu M. Gerry Gagnon, président de la CCID.

En attendant, le CIUSSS Mauricie Centre-du-Québec doit investir rapidement dans des ressources supplémentaires pour aider à stopper ce fléau. La CCID croit également que tout ce débat n’aurait pas lieu d’être s’il y avait, comme à sa demande, un CISSS Centre-du-Québec qui serait à l’affût des besoins et urgences au niveau local. « Comme pour le débat sur Optilab, la centralisation de l’administration à Trois-Rivières dans le but de réduire certains frais risque d’avoir un impact sur la dégradation des services de proximité, un argument important pour le développement démographique et économique de Drummondville”, a réaffirmé M. Gagnon.

À cet égard, la CCID rappelle que le Centre-du-Québec compte plus de 240 000 habitants soit seulement 30 000 de moins que la population de la Mauricie et que sa rapidité de croissance dans les cinq dernières années surpasse celle de sa région administrative voisine. Rappelons que la CCID se consacre majoritairement au développement économique de la région, mais que tous les aspects du développement local sont importants pour favoriser une économie forte et stable. C’est pourquoi elle a appuyé la construction du Centre famille-enfant de l’Hôpital Ste-Croix et l’implantation d’une université à Drummondville.

Dans ce contexte, la CCID demande au ministre de la Santé et des Services Sociaux, M. Gaétan Barrette, de revoir la structure actuelle afin que le Centre-du-Québec soit reconnu et desservi avec respect et que tous ses citoyens obtiennent les ressources et les soins nécessaires à proximité et dans un délai réduit. D’ici là, elle souhaite que M. Beaumont entende et réponde positivement aux demandes de notre région en concertation avec ses élus.

MENU