Profil membre
logo-ccid

Lauréats et finalistes – Édition 2021

Lauréats et finalistes par catégorie du Gala Édition 2021

Industrie

 

LAURÉAT :

Emballage Coderre Packaging

La croissance importante observée au cours des dernières années, le manque de main-d’œuvre qualifiée et le besoin de renouveler les équipements ont forcé Emballage Coderre à revoir ses stratégies tout en respectant une valeur importante: l’humain avant la productivité. L’accueil de 7 nouveaux co-équipiers tunisiens qualifiés et la standardisation de la formation des nouveaux employés à l’aide du transfert des compétences par le numérique, furent un gage de succès pour l’équipe. Ce projet a réuni plusieurs acteurs au sein de l’entreprise et a créé un lien d’appartenance encore plus fort à la grande famille d’Emballage Coderre.

 

FINALISTES :

Eskair Aménagement

Voir les embûches comme des opportunités est un mode de vie pour Eskair Aménagement. Déménagement forcé, pénurie de matières premières, outillage spécialisé à inventer, courte saison estivale du Québec, ont été quelques-uns des défis qui ont permis à l’entreprise d’innover et d’augmenter sa productivité. Les employés participent activement au développement de l’entreprise et les idées de tous sont mises à contribution. Leur philosophie centrée sur le développement créatif et psychomoteur à l’enfance, et la promotion des saines habitudes de vie est profondément ancrée dans l’ADN d’Eskair et en ce sens, l’entreprise collabore généreusement avec les municipalités et centres de services scolaires pour repenser les espaces publics, cours d’école et classe nature.

 

Groupe Chicoine Imprimerie

Le Groupe Chicoine Imprimerie, c’est la réunion d’Imprimerie FL Chicoine et d’Imprimerie FL Web. Une grande et unique bannière offrant un large éventail de produits, et un service à la clientèle personnalisé correspondant aux plus hauts standards de l’imprimerie. Une nouvelle image de marque moderne et un site Web revampé rendent l’expérience-client remarquable. Les nouvelles acquisitions telles que le nouveau logiciel Kodak et un serveur « RDS », permettent d’atteindre de nouveaux sommets de qualité et font en sorte que cette entreprise locale s’illustre auprès de l’industrie internationale, en remportant des prix prestigieux tels que le prix Gutenberg qui reconnaît ainsi l’excellence de son travail.


Commerce 2 à 20 employés

 

LAURÉAT :

La Muse

Bistro convivial offrant des mets réconfortants, La Muse et ses propriétaires Julie Arel et Daniel Paulin, ont su adapter leur offre dès le début de la pandémie, et se sont rapidement lancés dans la production de potages pour réchauffer le cœur des gens. La fluctuation des prix des fournisseurs et la difficulté d’approvisionnement de certains produits ne les ont pas arrêtés. Constatant les besoins de la communauté et voulant aider leur prochain, ils ont généreusement distribué potages et boîtes à lunch auprès des personnes âgées, travailleurs de la santé et élèves du primaire. L’entraide a été pour eux la meilleure façon de traverser la tempête.

 

FINALISTES :

Bistro de la Gare

Le Bistro de la Gare, lieu de rassemblement depuis plus de 50 ans, a relevé plusieurs défis depuis sa fondation. François Timmons, propriétaire, a aussi retroussé ses manches à l’occasion avec son équipe afin d’assurer la pérennité de l’entreprise familiale. En 2017, l’opportunité d’offrir les soupers l’anime, mais cela implique de nouveaux changements dans la salle fraîchement rénovée. Il croit en cette innovation, il met le projet en marche en 2019. Arrive mars 2020, plus que 2 semaines avant le début prévu des travaux. Inspiré par l’audace d’autrefois de son père, François Timmons ouvre malgré tout le chantier en mai 2020 et retrouve sa clientèle fidèle dans une ambiance d’ancienne gare au mois d’août suivant.

VitrXpert Vitre d’auto – franchiseur

Grâce à une collaboration unique avec Sika Worldwide au Québec, VitrXpert innove dans son offre d’installation Totale Sécurité de pare-brise. Ce nouveau lien d’affaires renforce l’engagement de qualité, la sécurité et la flexibilité qui font la réputation de VitrXpert. De plus, la sécurité de ses employés et le souci de soutenir l’économie locale sont des valeurs importantes pour l’entreprise. De ce fait, l’équipe a trouvé une solution respectant ces valeurs pour venir en aide à sa clientèle pendant la pandémie. VitrXpert est désormais distributeur officiel du produit Thymox, désinfectant naturel et sécuritaire, fabriqué entièrement au Québec.


Commerce + de 20 employés

 

LAURÉAT :

Restaurant Globe-Trotter

Le Restaurant Le Globe-Trotter a su créer ses propres opportunités lors de la pandémie : restaurant à la chambre, boîtes-repas en formule prêt à cuisiner, menus selon les normes des Centres de la petite-enfance, repas pour les garderies en milieu familial, menus de groupe pour entreprises ne sont que quelques innovations du restaurateur. Ces services qui font maintenant partie de l’offre régulière de l’entreprise, ont permis de conserver bon nombre d’emplois au sein de cette équipe familiale, une communauté pour qui la priorité est de se soutenir et de retrouver sa synergie dès que le restaurant accueillera à nouveau ses clients.

 

FINALISTES :

Groupe Le Canadien

Le Drive-In du Vieux Saint-Charles en a charmé plus d’un l’été dernier. Cette initiative a entraîné un fort achalandage et ouvert la voie aux multiples projets du Groupe Le Canadien. Il est devenu co-propriétaire et relève identifiée du Roy Jucep ainsi que propriétaire de la Cantine Le Vilain à Bon-Conseil. La force de l’équipe du Groupe Le Canadien est sans aucun doute ses employés. En prônant leur implication et aussi des valeurs familiales dans les décisions quotidiennes, Laurent Proulx et son équipe ont su positionner Groupe Le Canadien comme la plus grande entreprise de restauration indépendante à Drummondville, et ce, en pleine pandémie.

Pharmacies Jean Coutu de Drummondville

Afin de demeurer des leaders dans leur domaine, les Pharmacies Jean Coutu ont fait preuve de proactivité au cours de la dernière année, et ont mis sur pied plusieurs initiatives afin d’offrir un service à la clientèle de qualité, tout en préservant la santé et la sécurité de leur équipe. Ils ont développé un service à l’auto, un système de commande et paiement en ligne, et ont augmenté l’offre du service de livraison. Pour prendre soin de leur équipe, l’embauche de personnes supplémentaires s’est faite sans hésitation. Cela a aussi permis à l’entreprise de faire une différence auprès de la communauté dans la campagne de vaccination visant à protéger rapidement les plus fragiles.

 


Services 2 à 10 employés

 

LAURÉAT :

Gymnase Drummond

Toujours à l’affût des tendances, Gymnase Drummond encourage l’adoption de saines habitudes de vie en offrant un espace favorisant le bien-être global, où les gens peuvent investir leur santé physique et mentale. Grâce à des moyens novateurs tels que le Gym Truck, Gymnase Drummond est demeuré présent pour sa clientèle malgré la fermeture temporaire de l’établissement. Les propriétaires ont aussi vu dans cette crise une opportunité pour développer leurs habiletés de leader et établir avec leur équipe, qui constitue la richesse de l’entreprise, un mode de gestion participatif où l’engagement, la reconnaissance, le plaisir et la transparence, sont à l’honneur pour la plus grande satisfaction de leur fidèle clientèle.

 

FINALISTE :

Parrainage Civique Drummond

L’humain est au cœur des priorités de Parrainage Civique. Sa mission est de faire une réelle différence dans la vie des gens. Parrainage Civique offre du support, du réconfort, et un service permettant à ses membres de mieux gérer le quotidien. Au plus fort de la pandémie, l’organisme a dû se montrer créatif et débrouillard pour poursuivre ses activités de jumelage, les ateliers créatifs et l’offre de répit habituellement disponible, malgré les restrictions en vigueur. La technologie a été la solution, mais l’importante mobilisation de son équipe, qui fait la fierté de Parrainage Civique, a permis de mettre un peu de douceur dans les cœurs en ces temps difficiles.


Services + de 10 employés

 

LAURÉAT :

UV Assurance

Après plus de 100 ans sur la rue Heriot, UV Assurance a inauguré son nouveau siège social où les employés ont maintenant accès à un environnement moderne et convivial, avec des bureaux équipés à la fine pointe de la technologie. Les employés étant la priorité de l’entreprise, plusieurs initiatives sont mises en place pour assurer le bien-être de cette force interne. L’inauguration d’une nouvelle plateforme numérique en ligne qui facilite le travail dans un environnement hautement sécurisé, et la modernisation du système administratif, sont des aspects importants. Mais pour UV Assurance, les initiatives pour de saines habitudes de vie sont un incontournable, car leurs employés sont au cœur de leurs préoccupations.

 

FINALISTES :

Fondation de la Tablée populaire

Par son implication, la Fondation de la Tablée populaire a permis à la Tablée populaire et aux P’tites boîtes à lunch de répondre à la demande régulière de leur clientèle respective tout en préservant la santé et la sécurité de leur équipe. De plus, voyant les impacts grandissants de la fermeture temporaire des entreprises de Drummond, il importait pour la Fondation d’offrir un soutien à la communauté, car celle-ci a toujours été présente pour l’organisme. Un service de livraison de repas à domicile a donc été mis sur pied, tout comme un concept de repas à emporter ainsi que la livraison des P’tites boîtes à lunch directement aux familles pour que tous continuent de se nourrir adéquatement.

 

SAE Centre-du-Québec

Le_SAE Centre-du-Québec innove constamment dans ses approches de rétention des savoirs et de transmissions des compétences par le numérique. Dans le but de développer l’autonomie des entreprises et de leur permettre de se doter d’une bibliothèque de vidéos de formation, adaptés à leur réalité pour pallier entre autres au roulement du personnel, le_SAE a démocratisé la création de clips de formation par la mise en place d’une démarche simplifiée. Son expertise étant bien établi au niveau national, il a également collaboré avec de nombreux comités sectoriels pour développer des parcours de formation numérique ou des cheminements interactifs, toujours en gardant pour objectif de faciliter la communication et la collaboration pour la réussite des entreprises.

 

 


Agroalimentaire

 

LAURÉAT :

Groupe La Feuille Verte

La présence du Groupe La Feuille Verte dans l’industrie du chanvre est une innovation en soi ! Cette jeune industrie a vu le jour grâce aux assouplissements proposés par le gouvernement. L’industrie fait encore l’objet d’une certaine méfiance auprès de la population et des institutions financières. Les choses changent tranquillement et Groupe La Feuille Verte saisit les opportunités. L’entreprise croit en la mobilisation de ses employés pour atteindre ses objectifs et la dernière année l’a démontré. Les communications régulières, l’accès à la direction en tout temps, les plateformes de communication internes et les sessions de travail sont quelques moyens mis en place pour atteindre son but, faire du bien aux gens.

 

FINALISTE :

Kombu

Œuvrant dans le domaine du breuvage depuis 2 ans, Kombu s’est taillé une place de choix sur les tablettes de distributeurs tels que SOBEYS, ainsi que dans les Couche-Tard du Québec, où la boisson est parmi les 3 kombuchas les plus appréciés. À la suite d’un investissement majeur, l’entreprise a mis sur pied Kanit, une marque offrant un service tout-inclus de création de breuvage en canette, diversifiant ainsi ses activités et assurant une stabilité à l’entreprise. Cette décision en fut une d’équipe, car pour Yanick Letendre, dirigeant de Kombu, il est important que la réalité et l’opinion de chacun soient respectés afin de soutenir leur engagement envers l’entreprise.

 


Gestionnaire féminine de l’année

 

LAURÉATE :

Julie Arel, propriétaire, La Muse

C’est pour sa grande générosité et son mouvement d’entraide que Julie Arel, propriétaire de La Muse, se fait remarquer ! Dès le jour UN de la pandémie, Julie voulait être utile à la société et faire une différence. Elle a mobilisé plusieurs bénévoles pour entre autres, livrer des boîtes à lunch à la communauté, ayant ainsi une influence positive sur ses fournisseurs et les restaurateurs de Drummondville. Plusieurs ont embarqué dans ce mouvement d’entraide. Sa personnalité chaleureuse ainsi que sa confiance en son équipe font en sorte que malgré les nombreuses fluctuations rencontrées, les clients de La Muse s’y sentent toujours comme chez eux.

 

NOMINÉES :

Guylaine Romanesky, directrice générale, Promutuel Assurance Centre-Sud

Grâce à Guylaine Romanesky, directrice générale de Promutuel Assurance Centre-Sud, la société est aujourd’hui une institution bien ancrée dans le paysage régional, et reconnue pour son expertise inégalée dans son domaine. Elle est dévouée à son équipe et ses membres-assurés, reconnue pour son approche collaborative du travail d’équipe, pour ses talents de rassembleuse et pour son sens de l’éthique. Préoccupée par l’épanouissement de ses employés, elle est toujours LÀ pour eux quand il le faut. C’est une femme très reconnaissante du travail accompli, en plus d’avoir un grand respect pour ses pairs. La citation qui la fait vibrer : « Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin ».

 

Johanne Marceau, présidente du CA, Caisse Desjardins de Drummondville

Johanne Marceau est présidente de la Caisse Desjardins de Drummondville. Elle possède un fort leadership et l’exerce avec simplicité dans chacune de ses interventions auprès du conseil d’administration. Sa connaissance des dossiers, sa maîtrise des sujets et des enjeux, font d’elle une gestionnaire d’exception. Elle réussit avec succès à fédérer son conseil d’administration, pour atteindre leur but commun. Johanne Marceau dit souvent, à la blague, qu’elle a le « sang vert » à la couleur de Desjardins. Cette boutade démontre sa fierté assumée de l’organisme qu’elle dirige. Son implication au sein de l’organisation est à la hauteur de sa détermination, de son désir de faire le meilleur pour tous.

 


Gestionnaire masculin de l’année

 

LAURÉAT :

Alexandre Guilbeault, président, AGSF

Entrepreneur visionnaire qui a des objectifs et des idées d’expansion bien établis, Alexandre Guilbeault est le président fondateur d’AGSF, un cabinet de services financiers en constante croissance. Son côté humain, son implication dans la communauté, le respect des ententes, sa franchise et son honnêteté avec ses partenaires et son équipe, font de lui un gestionnaire fiable avec un leadership naturel. Alexandre réussit à changer la perception qu’ont plusieurs personnes des services financiers en rendant l’expérience agréable et accessible à tous. Il encourage son équipe constamment à se dépasser et lui fait pleinement confiance, favorisant ainsi une ambiance positive, le sentiment d’appartenance et de fierté de toute l’organisation.

 

NOMINÉS :

Carl Jutras, président-directeur général, Habitations Jutras

C’est dans une ambiance de collaboration et de dépassement de soi que Carl Jutras aime travailler et partager la passion qui l’habite. Prônant l’ouverture d’esprit et la transparence, il amène chacun des membres de son équipe à se dépasser au quotidien pour atteindre leur plein potentiel. Étant toujours reconnaissant de leur implication, il a su s’entourer d’une équipe exceptionnelle pour mener à bien chacun de ces projets. Ayant également à cœur les intérêts de tous ses clients, rien n’est plus satisfaisant à ses yeux que de voir l’émerveillement de chacun d’entre eux ; heureux et fiers d’avoir réalisé un rêve, celui d’avoir emménagé dans une maison qui leur ressemble enfin.

 

Christian Mercier, président-directeur général, UV Assurance

Enthousiaste et reconnu pour son esprit de collaboration ainsi que son leadership de proximité, Christian Mercier est le président et directeur général d’UV Assurance. Il est passionné par le monde de l’assurance malgré un parcours surprenant dans les Forces armées. Il envisage chaque projet, chaque défi avec la même détermination et un esprit rassembleur. Il est extrêmement fier de diriger une superbe équipe de professionnels qui est l’une de ses principales préoccupations. La santé et le bien-être de son équipe sont indispensables à ses yeux. C’est ainsi qu’il a inauguré avec eux le nouveau siège social de l’entreprise, un environnement moderne à la fine pointe de la technologie où l’humain est la priorité.

Message aux finalistes

MENU