Profil membre
logo-ccid

Nouvelles

calendrier mercredi, 28 octobre 2015

1er décembre : Exportunité, une opportunité unique pour les entreprises manufacturières de la région

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

(Drummondville – Le 28 octobre 2015) L’évolution technologique, la libéralisation des marchés et la concurrence entre les entreprises poussent le secteur manufacturier et certaines firmes de services professionnels à se démarquer notamment par le biais de l’exportation. Encore faut-il comprendre les réalités des marchés internationaux et la façon de s’y prendre pour concevoir des stratégies d’exportations adaptées à ses besoins. C’est dans cette optique que la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID), en collaboration avec ses partenaires, invite les entreprises manufacturières de la région à une importante demi-journée de conférences, d’échanges et de formations, intitulée Exportunité : croître par l’exportation, le 1er décembre prochain au Centrexpo Cogeco de Drummondville. Il s’agit d’une collaboration unique du milieu et de tous les organismes majeurs touchants de près ou de loin à l’exportation.

Cet important évènement s’adressant principalement aux entreprises manufacturières du Centre-du-Québec permettra notamment de tisser des liens avec les intervenants du milieu pouvant faciliter une démarche efficace vers l’exportation. Les participants, ainsi que la population intéressée, auront la chance de rencontrer et d’écouter des conférenciers de renom, autant au niveau local que national. Les deux conférences de marque seront ouvertes au grand public; la première, en matinée par Louis Duhamel Consultant en stratégie de la firme Deloitte, fera le point sur le Québec manufacturier et l’exportation, et la seconde, présentée sur l’heure du dîner, pour clore l’événement, portera sur l’expérience d’un dirigeant de l’une des plus importantes sociétés manufacturières du Québec, soit M. Éric Côté PDG du Groupe Soucy.

Un bloc d’ateliers-conférences est également prévu et sera ouvert exclusivement aux entreprises manufacturières. Lors de ces sessions, des experts viendront traiter de sujets très ciblés et pratiques tels : les outils pratiques bénéficier du plein potentiel des marchés et des ententes de libre-échange ratifiées pour les entreprises canadiennes, les étapes pour réussir à se qualifier pour le développement d’un nouveau marché, les avantages et les risques de certains marchés, les facteurs facilitant l’accès selon l’industrie, etc.

Par la suite, des dirigeants d’entreprises exportatrices de la région échangeront sur leur expérience dans le cadre d’un panel. Le tout sera suivi d’une session visant à clarifier le rôle des différents organismes pouvant accompagner un exportateur ou un exportateur en devenir.

« Considérant qu’une entente est en processus pour un accord de Partenariat transpacifique, qui vise à créer une zone de libre-échange de presque tous les biens et service entre les pays concernés, et malgré que persiste encore certains éléments à finaliser, le moment est bien choisi pour aborder le sujet de l’exportation avec les entreprises d’ici et prévoir comment on peut tirer parti de ce partenariat, précise Me André Y. Komlosy », président de la CCID.

Mentionnons que cette occasion unique de formation ne pourrait avoir lieu sans l’appui de généreux partenaires financiers dont le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE) à titre de partenaire majeur et de deux collaborateurs : La Banque de développement du Canada (BDC) et Investissement Québec (IQ).

« Cet événement marque le début d’une série d’activités sur le sujet que la Chambre compte organiser, puisque l’exportation est l’une des clés du succès des entreprises manufacturières », ajoute M. Gerry Gagnon, premier vice-président de la CCID et responsable de l’évènement. La CCID invite donc les entreprises à s’inscrire à cet important évènement de formation leur étant exclusivement adressée, en remplissant le formulaire d’inscription disponible sur le site web de la CCID au www.ccid.qc.ca, où se trouve également l’horaire complet.

Pour les entreprises qui participeront à la demi-journée de formation, le coût d’inscription est de 85 $ par participant, ce prix inclut le déjeuner-conférence et le dîner-conférence. Il est également possible d’assister uniquement aux repas-conférences ouverts au grand public, soit le déjeuner-conférence au coût de 40 $ (25 $ pour les membres CCID) et le dîner-conférence à 60 $ (45 $ pour les membres CCID).


À propos de la CCID

La chambre de commerce et d’industrie de Drummond est vouée à l’essor d’une économie solide, viable et durable favorisant le mieux-être des membres de sa collectivité. Par ses prises de position, la chambre défend les intérêts collectifs de la ville de Drummondville et de la MRC de Drummond et joue un rôle dynamique de concertation pour faire progresser les dossiers prioritaires liés à la croissance économique et à l’amélioration de la qualité de vie en région. Elle est au service de ses membres, qui sont plus de 1 300 réparties dans plus 600 entreprises et leur permet de consolider leur réseau de contacts et de s’exprimer sur diverses tribunes.

—30—

Source :

Julie Thomassin
Coordonnatrice communications et marketing
Chambre de commerce et d’industrie de Drummond
Adresse courriel : jthomassin@ccid.qc.ca


MENU