Profil membre
logo-ccid

Nouvelles

calendrier mercredi, 24 février 2016

75 ans de présence québécoise à New York au service de la prospérité du Québec

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 Crédit photo: Frédéric Côté, photographe.

(Drummondville – 24 février 2016) La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) recevaient monsieur Jean-Claude Lauzon, délégué général du Québec à New York, pour une conférence qui s’est déroulée à l’Hôtel et suites Le Dauphin. Cette activité s’inscrivait dans le cadre de la tournée québécoise du 75e anniversaire de la Délégation générale du Québec à New York (DGQNY).

« Depuis 75 ans, la Délégation générale du Québec à New York facilite les affaires entre le Québec et les États-Unis. Depuis 75 ans, la Délégation met ses ressources et ses connaissances au service de nos entreprises pour leur permettre de développer de nouveaux marchés, cibler des canaux de distribution prometteurs et de nouer des liens stratégiques avec des partenaires américains pour connaître du succès dans leurs projets d’exportation », a souligné M. Lauzon.

Cette prise de parole du délégué général devant les membres de la CCID visait à présenter comment l’équipe de la Délégation pouvait jouer un rôle de premier plan auprès des entreprises d’ici qui désirent faire affaire aux États-Unis. M. Lauzon a également pu échanger avec l’auditoire sur les défis du territoire américain et les occasions d’affaires qu’il recèle.

« Nous travaillons avec des entreprises québécoises de tous les secteurs et de toutes les tailles, de la PME à la multinationale, pour les aider à étendre leur marché aux États-Unis. Nous leur permettons d’avoir accès aux capitaux et aux décideurs, ce qui nous permet parallèlement de développer nos relations avec les États-Unis, d’augmenter nos exportations et de créer de la richesse ici au Québec, dans chacune de nos régions », a ajouté le délégué général.

Inaugurée en 1940, la DGQNY est la principale représentation du Québec aux États-Unis et la première à avoir été établie à l’étranger. Elle fait la promotion des intérêts du Québec dans les secteurs des affaires, de l’investissement, des institutions gouvernementales, de l’éducation, de la culture et des affaires publiques. Elle exerce son mandat dans les huit États composant la région du Mid-Atlantique (Delaware, Kentucky, Maryland, New Jersey, New York, Pennsylvanie, Virginie et Virginie occidentale) ainsi que dans le District de Columbia.

La conférence de M. Lauzon a été rendue possible grâce au soutien de la FCCQ, qui est impliquée auprès des entreprises exportatrices de toutes les régions du Québec par l’entremise de son programme COREX, une initiative visant à faciliter et à favoriser les échanges commerciaux entre le Québec et les États du Nord-Est américain. Ce programme a notamment pour objectif d’accompagner les chefs d’entreprise et les entrepreneurs québécois dans le développement de leurs marchés d’exportation et dans la création d’un réseau de partenaires d’affaires au sud de la frontière.

La présidente-directrice générale de la FCCQ, Mme Françoise Bertrand, a reconnu que la DGQNY jouait un rôle utile pour nos entrepreneurs. « Quand on sait que le Québec exporte davantage vers l’État de New York que vers la Chine, la France, l’Allemagne, le Mexique et le Royaume-Uni réunis, on ne peut que saisir l’importance du rôle de la DGQNY dans la mise en marché de nos produits », a-t-elle déclaré.

« Notre région est dynamique au chapitre des exportations. Nous avons de nombreuses entreprises actives sur le marché américain. Ces succès encouragent à la création d’emplois et au dynamisme économique de notre région.  En ce sens, en contribuant concrètement au succès de nos entreprises, le rôle que joue la DGQNY a des répercussions jusqu’ici dans le Centre-du-Québec », a déclaré monsieur André Komlosy, président de la CCID.

— 30 —

À propos de la FCCQ

Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d’affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

À propos de la CCID

La Chambre de commerce et d’industrie de Drummond est vouée à l’essor d’une économie solide, viable et durable favorisant le mieux-être des membres de sa collectivité. Par ses prises de position, la chambre défend les intérêts collectifs de la ville de Drummondville et de la MRC de Drummond et joue un rôle dynamique de concertation pour faire progresser les dossiers prioritaires liés à la croissance économique et à l’amélioration de la qualité de vie en région. Elle est au service de ses membres, qui sont plus de 1 300 réparties dans plus 600 entreprises et leur permet de consolider leur réseau de contacts et de s’exprimer sur diverses tribunes.

À propos de la DGQNY

Principale représentation du Québec aux États-Unis, la Délégation générale du Québec à New York fait la promotion des intérêts du Québec dans les secteurs des affaires, de l’investissement, des institutions gouvernementales, de l’éducation, de la culture et des affaires publiques. Inaugurée en 1940, la Délégation exerce son mandat dans la région du Mid-Atlantique qui comprend huit États.

Renseignements :

Michel Philibert

Directeur des communications

Fédération des chambres de commerce du Québec

514-844-9571, poste 3242

Cell : 514 629-4468

michel.philibert@fccq.ca

Guillaume Sarra-Bournet | Conseiller en communication

Direction des communications et des affaires publiques

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie

418 649-2400, poste 57277

Guillaume.Sarra-Bournet@mri.gouv.qc.ca

MENU