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calendrier mercredi, 20 janvier 2016

LE COMMERCE, UNE QUESTION DE DÉTAILS ! 8e édition du colloque du commerce de détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

(Drummondville – 20 janvier 2016) Commerce Drummond et la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID), en collaboration avec Emploi-Québec, ont officiellement lancé la 8e édition du colloque du commerce de détail qui se déroulera cette année sous le thème #QuestionDeDétails. Ce rendez-vous annuel organisé par le Comité Affaires commerciales de la CCID se tiendra dès 11 h, le mardi 23 février prochain à l’Hôtel & Suites Le Dauphin de Drummondville.

Dans le secteur du commerce de détail, chaque détail est crucial pour faire vivre la marque et l’entreprise que ce soit au niveau de l’expérience client, du marketing, de la fidélisation de la clientèle, du marchandisage, etc. De plus, de nos jours, il faut être présent sur Internet et les médias sociaux de façon continue! Tout est une #QuestionDeDétails, le thème de cette 8e édition. Comme le souligne le directeur général de Commerce Drummond, M. Guy Drouin : « lors du colloque nous souhaitons donner l’heure juste sur l’état de la situation actuelle du commerce de détail et offrir des pistes de solutions en lien avec les enjeux des commerces drummondvillois. Ainsi, les participants repartiront avec des outils concrets qu’ils pourront appliquer au sein de leur entreprise en plus de profiter de l’occasion pour réseauter. Nous sommes convaincus que cette formule est gagnante. Déjà, les villes de Sherbrooke, Saint-Hyacinthe et Mont-Tremblant ont adopté cette façon de faire!»

Cette demi-journée de formation répondra aux  préoccupations soulevées par les commerçants drummondvillois lors de notre plus récent sondage sur la situation économique soit; la concurrence et la compétition, le marketing, la gestion des médias sociaux. Notons que lors de notre enquête plus du tiers des répondants ont mentionné avoir des problèmes de main-d’œuvre en ce qui concerne les aspects suivants; la difficulté à trouver du personnel spécialisé, la compétence et l’expérience, la difficulté à retenir le personnel et les difficultés avec la génération «Y» (manque d’engagement, d’implication et d’appartenance de leur part).

En conférence de presse, la directrice du Centre local d’emploi de Drummondville, Mme Jacynthe Faucher, a indiqué que l’événement est un incontournable pour les gestionnaires et le personnel du secteur commercial qui souhaitent se perfectionner. « Il suffit de voir l’engouement que suscite le colloque, année après année, pour comprendre que les participantes et participants ont à cœur d’investir dans leurs compétences : Un investissement gagnant, surtout lorsque l’on sait que les aspects entourant la gestion des ressources humaines constituent un enjeu primordial pour toute entreprise », a précisé Mme Faucher.

PROGRAMMATION

CONFÉRENCE D’OUVERTURE

«#Le choc des générations» sera le titre de la conférence d’ouverture donnée par Carol Allain, conférencier possédant plus de 25 ans d’expérience. Acclamé partout où il passe, c’est sous le couvert de l’humour que Carol Allain passera en revue les caractéristiques des cinq générations, de 1901 à 2010, qui se côtoient. Bien que celles-ci aient plusieurs points en commun (l’univers des apparences, le rituel de l’urgence, le culte de l’immédiat, le besoin de réussir, etc.), la collaboration entre générations est soulevée comme étant un des principaux défis dans les entreprises. M. Allain amènera les participants à s’interroger sur leurs propres comportements et proposera des solutions efficaces pour arriver à cohabiter et travailler ensemble!

Par la suite, chaque participant aura le choix d’assister à deux des quatre ateliers proposés sur les thèmes: l’expérience client, le marketing web, le recrutement et la fidélisation des employés et comment augmenter l’achalandage!

LES ATELIERS

#L’expérience client : au-delà du détail!

L’expérience client est encore et plus que jamais au cœur de la réussite en commerce de détail. Avec la multiplication des moyens d’interaction avec les marques et les bannières, et des « espaces » de magasinage, les consommateurs exigent aujourd’hui une expérience remarquable et mémorable. Lors de cet atelier, Bianca Barbucci, experte-conseil en marketing et expérience client, spécialisée en commerce de détail, démystifiera les concepts de l’expérience client en mode omnicanal. Cette expérience va bien au-delà de la transaction, touchant le magasinage, le processus d’achat, l’expérience avec le produit, le service après-vente et la fidélisation. Alors, comment fait-on pour pouvoir innover et ainsi arriver à se démarquer?

#MarketingWeb, rentabilisez le web!

Le Web occupe une place majeure dans notre société et il devrait en être de même dans votre entreprise! Google et Facebook sont désormais les essentiels du Web en affaires! N’étant pas le nerf de la guerre d’une entreprise, la gestion des médias sociaux peut sembler lourde. Lors de cet atelier animé par deux jeunes entrepreneures dynamiques, Émilie Morin et Jean-Sébastien Vallée, diplômés du HEC Montréal et fondateurs de Idhéa Marketing Web, vous apprendrez à les mettre à profit en découvrant les possibilités qu’ils vous offrent par des trucs concrets et des idées simples à appliquer au sein de votre entreprise!

#Recruter et fidéliser en 2016

Depuis quelques années, le recrutement et la rétention du personnel sont des enjeux pour les organisations. L’enquête menée par Commerce Drummond en 2015 a révélé que la gestion des ressources humaines et le manque de main-d’œuvre qualifiée sont les principaux défis du secteur du commerce de détail. Découvrez comment aller plus loin dans la rétention de vos employés en travaillant à les fidéliser et repartez avec des idées pour vous démarquer dans votre recrutement. «#Recruter et fidéliser en 2016», sera animé par Émilie Trempe, directrice générale de Proxima Centauri.

#Achalandage, cinq stratégies efficaces

Dans le contexte économique actuel, maintenir ses ventes est essentiel. Cinq stratégies ont fait leur preuve auprès de nombreuses entreprises afin de maintenir et même augmenter les ventes. Découvrez un aperçu de celles-ci et mettez-les en application facilement et rapidement dans votre entreprise dès le lendemain de cette conférence donnée par Daniel Tanguay, président-directeur général de Détail Formation.

Le colloque se conclura par un coquetel musical et par la remise de prix de présence.

L’invitation est lancée, ne manquez pas ce rendez-vous, les places sont limitées!

INSCRIPTIONS EN LIGNE

L’inscription en ligne se fait sur le site Internet de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (www.ccid.qc.ca). Les coûts avant taxes sont de 75 $ pour le membre et 100 $ pour le non-membre, ce qui inclut le dîner.

Pour plus d’informations, joindre Commerce Drummond au 819 472-6705 ou au info@commerce-drummond.com. Pour vous inscrire en ligne et consulter la programmation du colloque, rendez-vous sur le site de la Chambre de commerce et d’industrie Drummond à l’adresse suivante : www.ccid.qc.ca

La tenue de ce colloque est possible grâce à nos fidèles partenaires.  Emploi-Québec, présentateur du colloque, Desjardins Entreprises-Drummond, le Journal L’Express une publication TC Media et les radios Rouge FM (105,3) et ÉNERGIE Drummondville (92,1).

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Sources :

Andrée-Anne Béliveau
Chargée de projets
Commerce Drummond
(819) 472-6705, poste 8225
abeliveau@commerce-drummond.com

Julie Thomassin
Coordonnatrice communications et marketing
Chambre de commerce et d’industrie de Drummond
819-477-7822
jthomassin@ccid.qc.ca


À propos de la CCID

La chambre de commerce et d’industrie de Drummond est vouée à l’essor d’une économie solide, viable et durable favorisant le mieux-être des membres de sa collectivité. Par ses prises de position, la chambre défend les intérêts collectifs de la ville de Drummondville et de la MRC de Drummond et joue un rôle dynamique de concertation pour faire progresser les dossiers prioritaires liés à la croissance économique et à l’amélioration de la qualité de vie en région. Elle est au service de ses membres, qui sont plus de 1 300 réparties dans plus 600 entreprises et leur permet de consolider leur réseau de contacts et de s’exprimer sur diverses tribunes.

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