Profil membre

Nouvelles

calendrier lundi, 20 juin 2016

Projet Énergie Est : une étape importante de franchie !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Drummondville, le 20 juin 2016 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) ont pris connaissance des détails communiqués par l’Office de l’énergie (ONÉ) quant au processus d’examen du projet Énergie Est.

L’ONÉ a déterminé que la demande relative au projet est complète et bénéficie de 21 mois pour mener son examen.  Il amorcera son processus d’examen le 8 août prochain dans le cadre d’une série d’audiences qui se tiendront au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan ainsi qu’en Alberta.  Le rapport de l’ONÉ sur le projet Énergie Est, suite à ces audiences, est attendu au plus tard le 16 mars 2018.

« Il est très important que la consultation sur le projet Énergie Est puisse se faire dans le cadre d’un processus clair. Nous croyons que le processus mis en place par l’ONÉ offre une opportunité de bien comprendre le projet, de démontrer sa valeur économique et de le bonifier le cas échéant », a déclaré Stéphane Forget, président-directeur général par intérim de la FCCQ. « N’oublions pas qu’en alternative au projet, nous continuerons à voir transiter le pétrole de l’Ouest sur nos voies ferrées. Dans le cas de Drummondville, cela veut dire par son centre-ville. Par conséquent, il est important que l’examen de l’ONÉ nous informe sur les risques de ces deux issues possibles. », ajoute Gerry Gagnon, président de la CCID.

Rappelons que la CCID a déposé, en avril dernier, un mémoire dans le cadre des consultations du Bureau d’Audience publique sur l’Environnement (BAPE), mentionnant qu’elle appuyait la réalisation du projet Énergie Est qui permettraient aux entreprises manufacturières de la région de Drummondville et du Centre-du-Québec d’accroitre leur compétitivité.

La FCCQ, pour sa part, a participé à la consultation menée par la Communauté métropolitaine de Montréal sur le projet Énergie Est.  Elle entend également participer aux prochaines audiences du BAPE ainsi qu’aux audiences de l’ONÉ sur celui-ci.

À propos de la FCCQ

Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d’affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

À propos de la CCID

La Chambre de commerce et d’industrie de Drummond est vouée à l’essor d’une économie solide, viable et durable favorisant le mieux-être des membres de sa collectivité. Par ses prises de position, la chambre défend les intérêts collectifs de la ville de Drummondville et de la MRC de Drummond et joue un rôle dynamique de concertation pour faire progresser les dossiers prioritaires liés à la croissance économique et à l’amélioration de la qualité de vie en région. Elle est au service de ses membres, qui sont plus de 1 350 réparties dans plus de 650 entreprises, et leur permet de consolider leur réseau de contacts et de s’exprimer sur diverses tribunes.

-30-

Renseignements :

 

Julie Thomassin

Coordonnatrice communications et marketing

Chambre de commerce et d’industrie de Drummond

819-477-7822, poste 224

jthomassin@ccid.qc.ca

 

Michel Philibert

Directeur des communications

Fédération des chambres de commerce du Québec

514-844-9571, poste 3242

Cell : 514 629-4468

michel.philibert@fccq.ca

MENU