Profil membre
logo-ccid

Nouvelles

Depuis le début de l’année scolaire, nous pouvons apercevoir un banc coloré qui attire le regard. Quel est ce mystérieux banc ? Pour certains, c’est un simple endroit où s’asseoir. Mais pour d’autres, c’est un point de repère, un lieu où l’on peut être entendu et où l’on peut tendre la main aux autres.

Le banc de l’amitié, c’est ce lieu où un élève peut s’arrêter un instant lorsqu’il se sent seul, ou simplement pour offrir sa présence à un de ses pairs. Et souvent, un autre vient s’y asseoir à son tour. Un geste simple… mais qui tisse des liens, crée du réconfort et fait naître de la solidarité et de l’espoir.

C’est dans cette optique que le Centre d’écoute et de prévention suicide Drummond a eu l’initiative d’offrir et d’introduire cet outil inspirant aux écoles créatrices d’espoir de la MRC Drummond.

Un projet accueilli avec enthousiasme par les écoles

Lorsque le CEPS Drummond a annoncé la nouvelle aux directions d’écoles, celles-ci ont été touchées par l’initiative et ont accueilli le projet avec une grande joie. Pour beaucoup, ce banc représente une façon concrète de vivre les valeurs d’entraide et de bienveillance.

« Les élèves étaient impatients de découvrir leur banc, et dès le premier jour, plusieurs sont venus s’y asseoir ensemble. C’est touchant de voir à quel point ce simple objet suscite la curiosité, la gentillesse et le respect », témoigne une direction d’école participante.

Le banc de l’amitié est un outil précieux dans les cours d’école ; il devient un point de rencontre naturel, un espace où les jeunes apprennent que tendre la main peut tout changer.

Une initiative rendue possible grâce à l’entraide de partenaires et de gens de la communauté

Ce projet a pu voir le jour et être réalisé grâce à l’apport de partenaires et de gens de la communauté. Tout d’abord, une aide financière de 30 000 $ offerte par la Caisse Desjardins de Drummondville, dans le cadre du programme Plus forts ensemble.

« Nous croyons profondément en l’importance de créer des espaces de soutien et de dialogue pour les jeunes. Ces bancs deviendront des points de repère concrets pour ceux qui éprouvent de la difficulté à s’exprimer », souligne M. Paul Gagné, directeur de la Caisse Desjardins de Drummondville.

Izamo Design, promoteur de la vie du CEPS Drummond, a contribué gratuitement à la création, à la réalisation et à la production d’étiquettes autocollantes durables pour le visuel du banc de l’amitié. Et ce, dans le souci d’harmoniser le tout avec les couleurs et l’image du projet porteur d’espoir des Écoles créatrices d’espoir.

Le Centre de services scolaire des Chênes contribue également à cette initiative en assurant l’entreposage, la gestion des installations et en assumant le coût de l’installation des bancs dans les écoles participantes. Une aide précieuse pour le CEPS Drummond.

Des citoyens bénévoles ont également mis la main à la pâte, entre autres dans la réception des bancs ou encore pour le transport de certains dans des milieux privés tels que le Collège Saint-Bernard, Drummondville Elementary School, le Centre de pédiatrie sociale Les Petits Bonheurs…

Une collaboration qui démontre que le travail collectif transforme concrètement la vie des élèves.

Des bancs porteurs de sens et d’espoir

Pour accompagner l’arrivée du banc, le CEPS Drummond propose également un atelier de sensibilisation inspiré du livre jeunesse Le banc de l’amitié. Cet atelier permet aux élèves et au personnel scolaire de réfléchir à des notions essentielles : écoute, entraide, courage et bienveillance.

« C’est merveilleux de voir l’accueil chaleureux des écoles créatrices d’espoir (personnel et élèves). Le banc de l’amitié devient un symbole concret de bienveillance et de courage. Grâce à la participation de tous, il fera une réelle différence dans la vie des jeunes », affirme Sandrine Vanhoutte, directrice générale du CEPS Drummond.

Un espace pour être vu, entendu et soutenu

Les bancs de l’amitié ont commencé à être installés à l’été 2025 et continueront de l’être tout au long de l’année dans les écoles participantes. Ils rappellent à chaque élève qu’il n’est jamais seul et qu’un simple « Viens t’asseoir avec moi » peut illuminer toute une journée.

Parce qu’au fond, s’asseoir ensemble, c’est déjà un pas vers l’écoute, la solidarité et l’espoir.
MENU