Profil membre

Nouvelles

calendrier jeudi, 14 janvier 2016

Campus de l’UQTR à Drummondville: la CCID salue l’appui déterminant du milieu des affaires

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

(Drummondville – 14 janvier 2016) La Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) était présente, ce jeudi, à l’inauguration officielle du nouveau Campus de l’UQTR à Drummondville pour lequel elle s’est mobilisée depuis le tout début. L’organisme se réjouit que cet établissement d’enseignement supérieur voie le jour, lequel constituera un levier de développement extraordinaire. Pour la CCID, il est clair que le Campus universitaire de Drummondville sera un acteur privilégié et incontournable du développement économique de la MRC de Drummond et du Centre-du-Québec.

« Je tiens à saluer la communauté d’affaires et nos membres qui ont, dès le début, appuyé ce projet en n’hésitant pas à contribuer financièrement pour près de 8,5 millions $ à la Fondation de l’Université pour que le projet se réalise, une contribution spécifique encore jamais égalée pour une université francophone au Québec », a mentionné le président de la CCID, Me André Y. Komlosy.

Rappelons que la CCID s’est prononcée en faveur du projet dès le départ et a fait partie intégrante de la mobilisation du milieu depuis 2010, notamment en donnant un coup de main à l’ex-député de Drummond, Yves-François Blanchet, qui pilotait le dossier à l’époque. La CCID avait d’ailleurs fait savoir, en 2012, son inquiétude face à la décision du gouvernement du Québec qui se faisait attendre en multipliant, notamment, les représentations auprès des instances politiques pour faire valoir l’importance de la concrétisation de ce projet permettant à notre région de poursuivre son essor.

La CCID tient à rappeler et souligner le travail acharné des personnes à l’origine du projet. Particulièrement la ferme volonté de l’ex-Mairesse Francine Ruest-Jutras et sa ténacité, l’appui concerté et nécessaire de la région sous la houlette de Maurice Richard ex-président de la Conférence régionale des Élus du Centre-du-Québec, le travail efficace de Monsieur Jacques Desbiens, PDG d’Union-Vie (un ancien président de la CCID) qui a présidé la campagne de financement, sans oublier celui qui a eu l’audace de proposer ce projet, l’ex-député de Drummond Yves-François Blanchet.

« Ce projet constitue une démonstration éloquente qu’à Drummondville et dans la région, c’est en équipe que l’on réussit le mieux. La CCID est fière de constater encore une fois qu’un dossier d’envergure et déterminant pour notre développement se conclue de manière heureuse, fruit d’un engagement qui compte », a déclaré Me Komlosy.

Consciente de l’effet de levier d’une telle institution sur son territoire, la CCID mise beaucoup sur cette dernière afin de permettre à la région de continuer à se démarquer.  À cet égard,  le dossier du Centre d’excellence en productivité manufacturière dont elle souhaite voir le jour sur son territoire constitue un bel exemple où le campus pourrait y jouer un rôle important. «Drummondville étant reconnu comme un leader au niveau manufacturier, un Centre d’excellence en productivité manufacturière, unique au Québec et même au Canada, pourrait bien constituer un élément tangible pour venir soutenir notre stratégie de leadership. Si nous souhaitons continuer à nous démarquer comme région, nous nous devons de miser sur le Campus universitaire, avec les autres acteurs du milieu, et faire preuve d’ambition et de vision. Chaires de recherche, parc technologique, centre d’excellence, voilà autant d’idées et de projets porteurs pour poursuivre notre croissance et notre développement. Cela ne sera possible qu’avec un  milieu de l’éducation qui jouera un rôle important et dont le campus universitaire de Drummondville en sera un acteur de premier plan. La CCID et le milieu des affaires seront là en appui», de préciser le président de la CCID qui a organisé le Colloque du bicentenaire en avril dernier d’où est ressorti, notamment, l’idée du Centre d’excellence.


À propos de la CCID

La chambre de commerce et d’industrie de Drummond est vouée à l’essor d’une économie solide, viable et durable favorisant le mieux-être des membres de sa collectivité. Par ses prises de position, la chambre défend les intérêts collectifs de la ville de Drummondville et de la MRC de Drummond et joue un rôle dynamique de concertation pour faire progresser les dossiers prioritaires liés à la croissance économique et à l’amélioration de la qualité de vie en région. Elle est au service de ses membres, qui sont plus de 1 300 réparties dans plus 600 entreprises et leur permet de consolider leur réseau de contacts et de s’exprimer sur diverses tribunes.

—30—

Renseignements :

Julie Thomassin

Coordonnatrice aux communications marketing

Chambre de commerce et d’industrie de Drummond

819-477-7822, poste 224

jthomassin@ccid.qc.ca

MENU