Profil membre
logo-ccid

Nouvelles

calendrier mercredi, 9 novembre 2016

La CCID craint l’impact économique d’un Donald Trump sur les échanges commerciaux

Drummondville, mercredi 9 novembre 2016 – La Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID), tenant compte du discours répressif de M. Trump envers le Canada durant sa campagne électorale, craint que cette victoire ait un impact certain sur les liens économiques qu’entretiennent les entreprises de Drummondville avec leurs alliés aux États-Unis.

Lors de ses nombreuses allocutions des derniers mois, Donald Trump a annoncé à quelques reprises son opposition concernant l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). « Nous avons plusieurs entreprises exportatrices aux États-Unis et nous sommes inquiets de voir les propos de M. Trump se concrétiser », a mentionné M. Gerry Gagnon, président de la CCID. Vu l’importance des États-Unis pour l’industrie canadienne, l’augmentation des tarifs américains et la fermeture partielle de certains marchés proposés par Donald Trump causeraient des problèmes pour la plupart des exportateurs.

« Hier soir, contrairement au ton employé durant sa campagne, son discours s’est avéré plus modéré concernant les liens entre les États-Unis et le reste du monde. Nous espérons que plusieurs des idées émises durant sa campagne ne seront pas appliquées à la lettre », a renchéri M. Gagnon.

La CCID restera donc à l’affût de l’entrée en poste de M. Trump dans les prochains mois et suivra de près ses propositions et nouvelles mesures qui pourraient affecter les entreprises de la MRC de Drummond. Le dîner-conférence de demain avec M. John Parisella apportera sûrement plusieurs réponses aux craintes économiques pressenties.

-30-

MENU