Profil membre

Nouvelles

calendrier lundi, 4 novembre 2019

Clément Ruel nommé Bâtisseur 2020

En vue de la prestigieuse intronisation annuelle au Temple de la renommée des affaires, le conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) est fier d’annoncer que M. Clément Ruel a été nommé Bâtisseur au Temple de la renommée des affaires de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond.

M. Ruel reçoit ce titre pour s’être brillamment illustré à titre d’homme d’affaires tout au long de sa carrière de gestionnaire, propriétaire et franchisé des supermarchés IGA. En tant qu’employeur majeur dans la région, son engagement marqué dans sa communauté est également une variable ayant contribué à lui conférer le prestigieux titre de Bâtisseur 2020. Cet homme de cœur est connu et reconnu pour promouvoir des valeurs de respect et d’entraide, et ce, autant dans le cadre du travail que dans sa vie privée.

Clément Ruel, le rassembleur respectueux

Clément Ruel a amorcé sa carrière dans le domaine de l’alimentation dès l’âge de 17 ans, après avoir rêvé, alors qu’il était très jeune, d’une carrière d’officier dans la marine ou de policier.

Comme plusieurs, son parcours a commencé au bas de l’échelle. Au tout début, il agissait comme gérant du secteur non alimentaire» d’un marché d’alimentation franchisé.

Originaire de la ville de Québec, Clément Ruel a aussi été propriétaire du restaurant Le Café Louis, à Loretteville. Par la suite, il été directeur général de la Coop Prix de Loretteville; superviseur sur la route pour les marchés d’alimentation Dominion et concepteur de plusieurs magasins d’alimentation.

En 1984, M. Ruel s’installe à Drummondville. Il ouvre le marché d’alimentation Aligro, une bannière de Steinberg, dans le secteur Saint-Nicéphore.

En juin 1987, il adopte une nouvelle bannière, celle de IGA Boniprix.

Au fil des années qui suivent se succéderont des acquisitions de grande envergure, des agrandissements majeurs, des succès et, bien sûr, des embauches massives d’employés qui seront heureux de contribuer au succès des succursales de M. Ruel.

Durant ses années actives, nombreux sont ceux qui ont pu bénéficier de son altruisme. Ses engagements sont nombreux et se rapportent aux secteurs des affaires, du sport, de la santé, de l’environnement et, au volet communautaire.

Par ailleurs, il serait trop laborieux de nommer toutes les causes dans lesquelles M. Ruel a choisi de s’engager, mais nous pouvons certainement nommer les Voltigeurs de Drummondville, le Collège Saint-Bernard, le hockey mineur, le Centre récréatif et communautaire Saint-Jean-Baptiste, le Quartier Saint-Joseph, les Chevaliers de Colomb et la Maison des arts Desjardins pour ne citer que quelques exemples.

Aujourd’hui retraité, M. Clément Ruel profite de la vie et voyage. La famille occupe une place prépondérante dans sa vie.

 Le Temple de la renommée des affaires de la CCID

 Le Temple de la renommée des affaires a été créé en 1996 par la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond afin de mettre en lumière les mérites de personnalités ayant œuvré ou étant toujours actives dans le domaine des affaires. Nommée Bâtisseur, cette personne reçoit le prix George-Haggerty pour avoir laissé sa marque d’une façon bien particulière dans le développement socio-économique de Drummondville et de sa région. Son action et l’ensemble de son œuvre sont synonymes de dépassement. Le Bâtisseur doit être âgé d’au moins 50 ans et doit demeurer sur le territoire de la MRC de Drummond depuis au moins 10 ans.

 Prix Jean-Claude-Milot

 Le Coquetel des bâtisseurs est aussi l’occasion pour les propriétaires de l’Hôtel & Suites Le Dauphin et la CCID, de remettre le prix Jean-Claude-Milot à un organisme dont l’action a eu des retombées touristiques significatives dans la région au cours de l’année 2019.

L’intronisation au Temple de la renommée des affaires aura lieu le lundi 27 janvier 2020, dès   17 h, à l’Hôtel & Suites Le Dauphin. L’inscription s’effectue en ligne au www.ccid.qc.ca.

Pour obtenir plus de renseignements, contactez la CCID en composant le 819 477-7822, poste 222.

 

 

MENU