Profil membre

Nouvelles

calendrier lundi, 24 octobre 2016

Entente de libre-échange Canada-Europe

Drummondville – Montréal, le 24 octobre 2016 – Suite à la décision du gouvernement du Canada de se retirer des négociations de l’accord de libre-échange Canada-Europe, Stéphane Forget, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et Gerry Gagnon, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) se sont dits déçus de ce blocage causé par le refus de la Wallonie de ratifier l’entente.

« Nous comprenons le geste du gouvernement canadien de se retirer des négociations. Nous sommes encore persuadés que les Européens trouveront les moyens de permettre la ratification de cette entente avec le Canada. La ratification de l’accord Canada-Europe représente une action importante d’ouverture et de développement économique », a affirmé M. Forget.

Pour les entreprises de la MRC de Drummond exportatrices en Europe, cet accord aurait été profitable à long terme au niveau de l’allègement des documents à produire ainsi que la diminution voir l’abolition des tarifs douaniers. « Les entreprises drummondvilloises continueront à exporter selon les ententes qu’elles ont établies, mais pour celles qui attendaient cette entente pour se lancer sur le marché européen, il semblerait que ce soit partie remise », a mentionné M. Gerry Gagnon.

La FCCQ et la CCID demeureront donc à l’affût des développements concernant l’entente de libre-échange Canada-Europe qui se voudrait un pas significatif pour les entreprises du pays à faire preuve de compétitivité sur ce territoire.

-30-

MENU