Profil membre

Évènements

jeudi, 24 mars 2022 - 12:00

calendrierAjouter à mon calendrier 2022-03-24 12:00:00 2022-03-24 13:00:00 America/New_York Conférence – Le formidable périple du repreneuriat – 24 mars Par Louise Cadieux, DBA, professeure titulaire en management de l’UQTR Et Alexandre Ollive, MBA, Directeur général du CTEQ Dans un contexte de vieillissement de plusieurs de nos chefs bâtisseurs, le repreneuriat est, depuis les dernières années, un sujet d’une grande actualité, notamment lorsqu’il s’agit d’assurer la pérennité de notre tissu économique, voire sa croissance. Mais […]

Conférence – Le formidable périple du repreneuriat – 24 mars

Par Louise Cadieux, DBA, professeure titulaire en management de l’UQTR
Et Alexandre Ollive, MBA, Directeur général du CTEQ

Dans un contexte de vieillissement de plusieurs de nos chefs bâtisseurs, le repreneuriat est, depuis les dernières années, un sujet d’une grande actualité, notamment lorsqu’il s’agit d’assurer la pérennité de notre tissu économique, voire sa croissance. Mais que comprenons-nous exactement du repreneuriat ? Et comment l’aborder dans un contexte post-pandémique ?

Après avoir brossé un rapide portrait du repreneuriat québécois, cette conférence a pour objectif de démystifier le repreneuriat et, dans la foulée, présenter un éventail de ressources disponibles pour les chefs et les relèves qui souhaitent assurer la réussite de leur projet repreneurial, un formidable périple lorsque bien encadré.

 

TOUT SUR LOUISE CADIEUX

Louise Cadieux, DBA, est professeure titulaire au département de Management de l’École de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Reconnue pour son expertise en transfert d’entreprises, en 2009, elle publiait La transmission des PME : Perspectives et enjeux; en 2011, Le duo cédant/repreneur : pour une compréhension intégrée de la dynamique de la transmission/reprise des PME; et en 2020, Génération Repreneurs : pérenniser le Québec Inc. Son expérience dans le milieu professionnel est diversifiée. Entres autres, entre 2015 et 2021, elle était membre du conseil d’administration du Centre de transfert d’entreprise (CTEQ). Depuis juin 2021, elle est membre du conseil d’administration de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Trois-Rivières.

C’est à maintes reprises qu’on l’invite à titre de panéliste ou de conférencière dans le cadre de colloques ou d’ateliers organisés par différents organismes publics ou privés préoccupés par la problématique du transfert d’entreprises. Son parcours académique et professionnel lui a permis de développer une excellente capacité de réseautage (national et international), de bonnes connaissances en gouvernance, une capacité de vulgarisation des théories vers la pratique, une volonté de travailler en équipe et de valoriser les nouvelles générations dans leur choix de carrière, notamment.

 

TOUT SUR ALEXANDRE OLLIVE

Alexandre Ollive a rejoint le CTEQ à titre de directeur général en décembre 2021. Détenteur d’une maîtrise en administration des affaires et gestion de l’innovation (MBA) à l’Université du Québec à Trois-Rivières, il cumule plus de 10 ans d’expérience en accompagnement d’entreprise. M. Ollive a développé une très bonne connaissance des opportunités et des besoins dans plusieurs secteurs de l’économie québécoise, du milieu culturel au secteur industriel en passant par le domaine de l’économie sociale.

Orienté sur le développement et les résultats, M. Ollive possède un profil riche qu’il met au profit des entrepreneurs québécois.

Informations
  • 15$
    Prix individuel - membre

    35$
    Prix individuel - non-membre

    -

MENU