Profil membre
logo-ccid

Nouvelles

calendrier lundi, 28 septembre 2015

Idées, actions, renouveau pour votre comité Affaires au féminin

Saviez-vous que la CCID compte 400 membres féminins qui s’activent dans le milieu économique et social de la région? Malheureusement, elles représentent seulement 30% de tous les membres…

C’est dans le but avoué de créer des ponts entre la réalité des femmes et celle des hommes au sein du milieu des affaires que s’est orchestrée la nouvelle saison du comité Affaires au féminin de la CCID qui vous est ici dévoilée. Trois grands enjeux sont au rendez-vous pour encore mieux répondre aux besoins du milieu.

En effet, votre comité Affaires au féminin souhaite plus que jamais cette année contribuer à accentuer l’influence des femmes d’affaires et professionnelles de Drummondville dans les décisions économiques et sociales. Les 10 membres du comité, affichant une expérience de secteurs d’activité très variés, s’uniront pour attirer et intéresser un plus grand nombre de femmes et promouvoir leur implication au sein de la CCID.

Les 400 membres féminins de la CCID proviennent de toutes les sphères de l’activité économique. Le comité Affaires au féminin agit notamment comme courroie de transmission entre les membres féminins et le conseil d’administration de la CCID pour s’assurer que les femmes du milieu des affaires s’y reconnaissent dans les activités réalisées, les décisions prises, et s’y sentent bien accueillies.


3 grands enjeux stratégiques

1. FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT DES FEMMES ENTREPRENEURES.

Saviez-vous que la MRC de Drummond compte le plus faible taux de femmes entrepreneures dans la région ?

C’est par des activités de formation et de réseautage que le comité souhaite contribuer au développement des femmes entrepreneures et professionnelles. Les échanges avec d’autres femmes vivant des réalités semblables et ayant surmonté les mêmes défis sont grandement appréciés et permettent de repartir avec une énergie et une confiance renouvelée. La première activité de la saison, la Soirée des expertes qui aura lieu le 22 septembre, permet ainsi aux participantes de profiter des conseils de femmes possédant une expertise particulière dans un domaine d’intérêt comme les placements financiers, intégrer l’activité sportive à son horaire, la cuisine santé, l’organisation d’événements, l’implication philanthropique, etc. La forme de souper tournant permet d’échanger avec une experte à chaque service !

Par la suite, la très spéciale Soirée des vedettes du 17 novembre accueillera des comédiens de la Ligne nationale d’improvisation pour une formation en après-midi suivie d’un souper-tournoi d’improvisation. Sur le thème «J’aurais dû dire cela…», les participants développeront des habiletés très utiles au monde du travail tels que l’écoute, la collaboration en équipe, la disponibilité, la réplique et la prise de décision rapide. Le tournoi de la soirée joué par des gens d’affaires de la région, assistés des comédiens de la LNI, promet rires et délires !

Ne manquez surtout pas le diner-conférence Secret d’une jeune millionnaire le 9 février avec Éliane Gamache Latourelle ! Jeune femme d’affaires de 31 ans, elle a investi temps et argent dans plus de 10 PME du Québec et est devenue au fil du temps une spécialiste des modèles d’affaires et des humains. Elle s’est donné comme mission de faire passer à l’action tous ceux qui ont des rêves ainsi que de créer le plus gros réseau d’entraide jamais vu ! En ferez-vous partie ?

2. AUGMENTER LA REPRÉSENTATIVITÉ DES FEMMES DANS LA GOUVERNANCE ET DANS LA GESTION DES ORGANISATIONS.

Saviez-vous que moins de 15% de femmes siègent sur les différents conseils d’administration de la région ?

Saviez-vous que la CCID porte une attention particulière à une représentation équitable des genres au sein de son CA ?

Saviez-vous que la directrice du comité Affaires au féminin doit également siéger au conseil d’administration de la CCID, assurant ainsi un minimum de 1 siège réservé à une femme ?

Par les nouvelles qui seront diffusées tout au cours de l’année, le comité vous informera sur la représentativité des femmes au sein des conseils d’administrations et instances décisionnelles de notre région et partagera les opportunités qui se présentent, en plus de faire des démarches pour sensibiliser le milieu et créer des nouvelles ouvertures.

D’ailleurs, nous vous informons que les Événements Les Affaires offrent la formation «CA : nouvelles tendances et compétences recherchées» le 20 octobre prochain, avec Danièle Henkel comme invitée. Participer à cette formation pourrait vous aiguiller sur les expériences à acquérir et les compétences clés pour se démarquer des autres candidats pour un poste d’administrateur, en plus d’identifier les opportunités des 5 prochaines années au sein des entreprises canadiennes les plus importantes ! Renseignez-vous ici. 

3. PROMOUVOIR L’IMPLICATION SOCIALE DES FEMMES. 

Drummondville est un terreau très fertile pour la femme qui souhaite s’épanouir en s’engageant socialement auprès d’une cause qui lui tient à cœur. Le comité fera la promotion des opportunités d’implication sociale en plus de donner trucs et conseils à celles qui souhaitent débuter cette belle aventure. Nous avons également l’honneur d’avoir des femmes qui sont des modèles de société par leur engagement à une ou plusieurs causes depuis plusieurs années. La Soirée Reconnaissance du 12 avril permettra de mettre en lumière leur dévouement et leur générosité et d’écouter leur témoignage sur le cheminement de vie et de carrière qui les a amenées où elles sont aujourd’hui.


10 femmes, 1 comité dynamique

Mais qui se cache donc derrière cette programmation et ces objectifs à réaliser ? Ce sont 10 femmes d’affaires ou professionnelles de la région qui ont été sélectionnées pour être membres du comité Affaires au féminin. Voici donc le comité 2015-2016 !

  • Caroline May Girard, directrice du Comité et directrice des ressources humaines, Setlakwe
  • Véronik Bordeleau, chef de projet, Resisto
  • Nicole Coderre, présidente, Location NRJ
  • Nancy DeGrandpré, directrice approvisionnement et logistique, Technocell
  • Alexandra Houle, attachée politique, Député de Drummond-Bois-Francs
  • Johanne Lachapelle, directrice, Service aux entreprises
  • Chantal Lévesque, conseillère en emploi, Partance
  • Prisca Marcotte, conseillère en entreprise, CAE Drummond
  • Julie Martel, directrice de comptes – marché commercial, Desjardins Entreprise
  • Marie-Pier Vincent, coordonnatrice marketing et communications, ALPHA Assurances

Rappelons que les activités du comité Affaires au féminin sont ouvertes à toute la population de la région, tant masculine que féminine ! Visitez la page du comité Affaires au féminin ou communiquez avec l’équipe de la permanence pour plus d’information !


……………………………………………………………….CCID_AAF

 

MENU