Profil membre

Nouvelles

calendrier mardi, 3 novembre 2015

Le PDG de VIA RAIL de passage à Drummondville le 12 novembre

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

(Drummondville – Le 3 novembre 2015) Le 12 novembre prochain à l’occasion d’un dîner-conférence au Centrexpo Cogeco, la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) recevra le président et chef de direction de VIA RAIL, M. Yves Desjardins-Siciliano, qui viendra exposer sa vision du développement du transport ferroviaire de passagers. Cette conférence nous permettra de mieux comprendre les enjeux de ce qui pourrait être l’un des plus importants projets d’infrastructure de transport des prochaines années.

L’amélioration du réseau de transport de passagers pourrait avoir des effets bénéfiques pour toutes les entreprises de la région. Cette augmentation du transport intercité pourrait éventuellement avoir une influence positive sur le recrutement de main-d’œuvre qualifiée dans les entreprises, laquelle bénéficierait d’un transport fiable et efficace. Le secteur du tourisme pourrait pour sa part en profiter pour développer une stratégie d’attraction qui permettrait d’attirer des touristes des grandes agglomérations. En élargissant son bassin de recrutement, les étudiants extérieurs à la région, qu’ils soient issus du secteur de la formation professionnelle, collégiale ou universitaire pourront  compter sur un système de transport fiable avec un horaire régulier amélioré et diversifié. D’autre part, l’amélioration du système de transport intercité permettra de soutenir l’exceptionnelle croissance de notre région consolidant le secteur industriel de Drummondville et permettant une croissance soutenue du secteur tertiaire.

De plus, si le transport ferroviaire de passagers prend une expansion importante, il serait éventuellement possible qu’une gare intermodale soit implantée dans l’axe des autoroutes 20 et 55 pour faire de Drummondville l’un des plus importants carrefours de transport de passagers sur le territoire québécois après les villes de Québec et Montréal.

« Si une ligne dédiée de transport de passagers devait voir le jour entre Toronto-Ottawa-Montréal, ce ne sera qu’une question de temps pour que cette ligne se poursuive vers la Ville de Québec. La Rive-Sud du St-Laurent demeure un choix logique pour la prolongation de cette ligne. La Ville de Drummondville constitue un emplacement stratégique entre Québec et Montréal et se positionner, dès maintenant, de cette façon, consolidera notre rôle d’acteur clé du développement économique au Québec et au Canada », précise Me André Y. Komlosy, président de la CCID.

La CCID invite donc ses membres et toute la population de Drummondville à se faire nombreux lors de cette conférence du 12 novembre prochain dès 11 h 45, afin de démontrer leur engagement envers cet important projet. Les inscriptions se font en ligne au ccid.qc.ca.

CONSULTEZ L’ÉVÈNEMENT>>


À propos de la CCID

La chambre de commerce et d’industrie de Drummond est vouée à l’essor d’une économie solide, viable et durable favorisant le mieux-être des membres de sa collectivité. Par ses prises de position, la chambre défend les intérêts collectifs de la ville de Drummondville et de la MRC de Drummond et joue un rôle dynamique de concertation pour faire progresser les dossiers prioritaires liés à la croissance économique et à l’amélioration de la qualité de vie en région. Elle est au service de ses membres, qui sont plus de 1 300 réparties dans plus 600 entreprises et leur permet de consolider leur réseau de contacts et de s’exprimer sur diverses tribunes.

—30—

Source :

Julie Thomassin
Coordonnatrice communications et marketing
Chambre de commerce et d’industrie de Drummond
Adresse courriel : jthomassin@ccid.qc.ca

MENU