Profil membre

Nouvelles

calendrier mardi, 13 octobre 2020

Les effets de la pandémie sur l’économie du Centre-du-Québec

Drummondville, le 13 octobre 2020 — Plus de 300 entrepreneurs du Centre-du-Québec et de la Mauricie ont participé le 7 octobre dernier à l’arrêt de la tournée virtuelle En Mouvement pour la relance socioéconomique du Québec, organisée conjointement par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et le Mouvement Desjardins. Animé par le réputé chroniqueur économique du réseau Cogeco, François Gagnon, le webinaire a notamment permis à Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, et Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ, de partager leur vision de la relance socioéconomique du Centre-du-Québec et de la Mauricie et de tracer un portrait général des effets de la pandémie sur l’économie de ces deux régions.

Quelques chiffres

Le webinaire a notamment été l’occasion de présenter les perspectives économiques pour les deux régions manufacturières que sont la Mauricie et le Centre-du-Québec, telles que déterminées par les économistes du Mouvement Desjardins. Entre février et août 2020, une perte respective de 8,9 % et de 14,1 % des emplois a été enregistrée en Mauricie et dans le Centre-du-Québec. En 2020, on prévoit un repli du PIB régional de 5,5 % dans le Centre-du-Québec et de 5,3 % en Mauricie. Si le virus demeure sous contrôle — c’est la condition incontournable — on s’attend, en 2021, à un rebond de l’économie de 5,2 % tant au Centre-du-Québec qu’en Mauricie. Toujours en 2021, le taux de chômage devrait se situer à 5,5 % dans le Centre-du-Québec et à 7 % en Mauricie, comparativement à 7,5 % pour l’ensemble du Québec. Pour la présidente sortante de la CCID, Mme Linda Desrochers, ces chiffres sont révélateurs. «  Les secteurs commerciaux, événementiels et touristiques, pour ne nommer que ceux-là, ont particulièrement reçu un coup de fouet qui va au-delà de toutes les prévisions que peuvent faire des entrepreneurs », a commenté Mme Desrochers.

De son côté, l’Observatoire FCCQ a rendu publics les résultats d’un récent sondage sur les impacts économiques de la crise de la COVID-19 réalisé auprès des entreprises et organisations de la Mauricie et le Centre-du-Québec. Il en ressort notamment que :

  • 61 % des entreprises sondées évaluent que la pandémie a eu un impact négatif sur leur organisation;
  • Le report ou l’annulation d’évènements importants est le principal impact résultant de la COVID-19 selon 55 % des répondants;
  • 41% de baisse des ventes, 39% de diminution des opérations et 23% de report ou d’annulation d’investissements au Centre-du-Québec;
  • Plus de la moitié (52 %) ont identifié les besoins de main-d’œuvre (embauche et rétention d’employés) comme le principal défi actuellement;
  • Le télétravail demeure fortement populaire avec 77 % des entreprises qui offrent cette possibilité à leurs employés.

« La relance, en Mauricie et au Centre-du-Québec nous donne l’occasion de collectivement devenir meilleurs, a déclaré Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins. Il faudra bien sûr investir pour favoriser la migration des entreprises vers le numérique et miser sur davantage d’autonomie dans certains secteurs essentiels comme le biomédical et l’agroalimentaire. Nous devons aussi prendre grand soin de notre planète, notamment en misant sur l’économie circulaire. C’est d’ailleurs ce que fera la Coop Agri-Énergie de Warwick en collaboration avec Énergir. Elle deviendra la première coopérative agricole au Québec à transformer en gaz naturel le lisier et le fumier, combinés à des résidus organiques d’entreprises de la région. »

La CCID rappelle qu’elle assure une vigie sur les différentes mesures annoncées par les deux paliers de gouvernement, et, au besoin, propose des modifications aux gouvernements afin d’assurer la vitalité du milieu économique dans la MRC de Drummond. « Comme sa mission l’indique, la CCID veille et défend les intérêts de ses membres qui en ont déjà plein leurs bottines à gérer leurs entreprises », insiste la  présidente sortante de la CCID. Bien que l’équipe de la CCID soit en grande partie en télétravail, les membres sont invités à communiquer avec elle par courriel à info@ccid.qc.ca.

-30-

MENU