Profil membre
logo-ccid

Nouvelles

Drummondville, le 11 février 2025

Monsieur François Legault
Premier ministre du Québec
Par courriel : premierministre@quebec.ca

 

Objet : Cri du cœur du milieu des affaires en faveur de l’inscription du projet de construction d’un nouvel hôpital à Drummondville au PQI 2025-2035


 

Monsieur le Premier ministre,

Comme vous le savez, l’hôpital Sainte-Croix est l’un des principaux établissements hospitaliers au Centre-du-Québec. Cet hôpital, dont la construction s’est amorcée en 1948 et qui dessert la population de Drummondville et des environs, est aujourd’hui largement vétuste. Ce n’est pas un secret pour personne : le personnel le sait, le CIUSSS-MCQ, qui gère l’établissement, en est bien au fait, les dirigeants du ministère de la Santé et des Services sociaux le reconnaissent et la population en a été largement informée au cours des dernières semaines. De l’avis même du ministre de la Santé, il s’agit probablement de l’un des pires hôpitaux en activité au Québec.

L’hôpital fait l’objet de bris fréquents, que ce soit des dégâts d’eau, des refoulements d’égouts, des bris de chauffage ou encore des bris d’équipement qui exposent le personnel de l’établissement à de graves risques pour leur santé. De plus, les espaces cliniques sont inadaptés et insuffisants pour exercer une pratique de qualité, les unités de soins sont vétustes et les chambres sont en nombre insuffisant dû à la croissance accélérée de la population.

Alors que votre gouvernement devrait présenter, dans les prochaines semaines, le prochain budget du Québec, de même que le Plan québécois des infrastructures qui l’accompagne, nous, dirigeants d’entreprises établies au Centre-du-Québec, souhaitons vous enjoindre à saisir cette opportunité afin de donner, enfin, le feu vert à la construction d’un nouvel hôpital régional à Drummondville.

À titre d’employeurs, il est rare que nous prenions ainsi la plume pour nous positionner dans un débat public. Toutefois, nous constatons qu’à force de remettre à plus tard, la situation a désormais atteint un point critique. Considérant que la réalisation d’un projet d’une telle envergure devrait s’étaler sur au moins dix ans, un énième report risquerait de compromettre la mission fondamentale de l’État québécois à fournir des soins de santé et de services sociaux de qualité à la population centricoise. Elle compromettrait également notre capacité, comme entreprises, à assurer le développement économique de notre région.

Sur ce dernier point, nous tenons d’ailleurs à vous faire part de nos préoccupations particulières. À titre de Premier ministre, d’ancien ministre de la Santé et d’homme d’affaires, vous n’êtes pas sans savoir que l’accès à des services publics de qualité joue un rôle crucial dans le développement économique d’une région. En effet, ces services, indispensables à la population, constituent également un facteur déterminant pour attirer et retenir une main-d’œuvre qualifiée. Avant d’accepter un emploi dans une région et d’y relocaliser leur famille, les travailleurs s’assurent que la qualité des services publics soit au rendez-vous. Il n’est pas rare que nos responsables du recrutement se fassent questionner à ce sujet par des candidats potentiels. La multiplication des manchettes au cours des derniers mois sur la déliquescence de l’hôpital Sainte-Croix laisse à ce chapitre une bien mauvaise carte de visite pour notre région.

Plus que jamais, notre région est en effervescence : son taux de chômage s’établit à 2,6 %, ce qui est largement en dessous de la moyenne provinciale. Face à l’arrivée continue de nouvelles entreprises, les parcs industriels de la région sont en pleine expansion, que l’on pense à ceux de Drummondville ou encore de Bécancour, qui hébergera la filière batterie. Le Centre-du-Québec, longtemps mono-industriel, s’est métamorphosé, se positionnant comme l’un des plus importants pôles manufacturiers de la province. Notre région ne pourra malheureusement pas poursuivre sur cette lancée sans un établissement hospitalier offrant des soins de santé et de services de qualité à ses travailleurs et à sa population.

Après avoir fait l’impasse sur le dossier en mars dernier, le ministre de la Santé a lancé au printemps dernier un appel d’offres visant à actualiser le plan clinique d’un nouvel établissement. Nous vous enjoignons aujourd’hui à franchir le pas ultime en inscrivant officiellement le projet de construction d’un nouvel hôpital régional à Drummondville au Plan québécois des infrastructures 2025-2035. Les employeurs, les investisseurs, les travailleurs de même que l’ensemble de la population centricoise comptent sur vous. Il en va de la dignité et du bien-être de la population du Centre-du-Québec, de la prospérité économique de la région, et, avec elle, de celle de l’économie québécoise dans son ensemble.

Copie-conforme :
M. Christian Dubé, ministre de la Santé
M. Jonathan Julien, ministre responsable des Infrastructures
M. André Lamontagne, ministre responsable du Centre-du-Québec et député de Johnson
M. Sébastien Schneeberger, député de Drummond-Bois-Francs

MENU