Profil membre

Nouvelles

calendrier mercredi, 25 mai 2022

Priorité pour les citoyens de Drummondville : l’accessibilité à la santé

Drummondville, le 19 mai 2022 La MRC de Drummond entend la demande de ses citoyens : l’accessibilité aux soins de santé et de services sociaux doit être priorisée. Bien que l’agrandissement de l’hôpital Sainte-Croix ait été une partie de la solution, l’espace ne peut être réinventé et la construction d’un nouvel hôpital doit être envisagée.

 

Opération main-d’œuvre

Il manque toujours de main-d’œuvre pour répondre aux besoins de la communauté. Mais plus encore, il manque d’espace pour assurer la pérennité de l’ensemble des services. La construction d’un nouvel hôpital est nécessaire pour attirer des médecins et professionnels de la santé et des services sociaux.

Plusieurs docteurs de différents départements de l’hôpital Sainte-Croix s’allient pour dénoncer leurs conditions de travail ardues : Ils s’arrachent les salles d’examen. Ils n’ont pas assez de place pour asseoir les professionnels, les infirmières et les patients. Le manque de salle d’évaluation les empêche de répondre adéquatement à l’achalandage à l’urgence et ailleurs dans les autres départements. Ce qui accroît les délais d’attente.

Comment recruter la main-d’œuvre spécialisée dans la MRC de Drummond sans leur fournir l’espace nécessaire pour exécuter leur fonction? Les enjeux sont importants et récurrents.

Un hôpital doit être proactif. Il permet d’établir des liens avec les différents milieux d’enseignement pour offrir des expériences de stages enrichissantes et encourager les professionnels de la santé de s’installer à Drummondville. C’est un maillon essentiel dans le recrutement.

 

Développer l’accessibilité à la santé

Bien que Drummondville se positionne comme une capitale du développement, l’hôpital Sainte-Croix est désuet. Un centre hospitalier se doit d’être mobilisant pour une communauté.  Il n’est cependant pas un outil attractif important pour que viennent s’établir en région des familles et des entreprises.

La construction d’un nouveau centre hospitalier est donc essentielle pour favoriser le développement économique du territoire. C’est un moteur important pour rallier la communauté d’affaires autour d’un projet duquel nous bénéficierons tous.

« Pour la CCID, le projet d’un nouvel hôpital est un vecteur clé dans la stratégie du développement socio-économique de la région.  Si nous souhaitons être reconnu comme centre hospitalier régional, nous avons besoin de cette nouvelle infrastructure afin de poursuivre le développement économique tout en offrant des services à la population qui soient à la hauteur. » indique Marc Tremblay, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond.

Drummondville est au Centre-du-Québec. C’est une opportunité d’optimiser l’accessibilité aux soins et services spécialisés en construisant de nouvelles infrastructures qui soutiendront la relève qui sera au cœur de la vie professionnelle, politique et communautaire de demain, tout en répondant aux besoins de la population.

Le constat est donc clair : un nouveau centre hospitalier est plus qu’indispensable à Drummondville.

 

Multiples opportunités

Une infrastructure comme l’hôpital Sainte-Croix devient une avenue très intéressante pour assurer le plein potentiel de développement de plusieurs services. La disponibilité du centre hospitalier est une opportunité d’envisager non seulement le regroupement de tous les soins, mais aussi d’assurer le plein potentiel d’activités d’enseignement, propre à la mission universitaire du CIUSSS MCQ.

La construction d’un nouvel hôpital sera une nouvelle vocation qui conviendra aux installations actuelles et qui répondront aux besoins de la population.

 

– 30 –

 

Renseignements :

Audrey Fontaine, coordonnatrice communications marketing

communications@ccid.qc.ca

MENU