Profil membre
logo-ccid

Nouvelles

calendrier lundi, 20 février 2017

Projet de loi 122 : faire participer les gens d’affaires au développement économique régional, la CCID au premier plan

Drummondville, le 20 février 2017 – Devant la Commission de l’aménagement du territoire, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a dit souhaiter que l’accroissement de l’autonomie et des pouvoirs des municipalités que confère le projet de loi 122 soit une occasion d’assainir le climat qui règne envers les administrations publiques ainsi qu’une opportunité pour celles-ci d’associer plus étroitement les gens d’affaires, en particulier les chambres de commerce, à la définition des priorités d’affectation des fonds dédiés au développement économique local sous leur responsabilité.

« La réorganisation de la gouvernance du développement économique régional qui s’est opérée au cours des dernières années s’est souvent traduite par un éloignement du milieu des affaires des services qui leur sont pourtant dédiés », affirment Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ. « La Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) travaille en étroite collaboration avec ses membres qui nous font part de leurs projets, leurs défis et leurs besoins », ajoute Gerry Gagnon, président de la CCID en insistant sur le fait que les chambres de commerce sont des acteurs clefs du développement économique de leur région.

D’ailleurs, mentionnons que la Ville de Drummondville mettra en place des comités de suivi sur lesquels la CCID participera activement. Ces comités regroupant un ensemble de partenaires dans la région se pencheront sur le fonds régional, l’offre de soins de santé à Drummondville ainsi que le projet de VIA Rail Canada en ce qui a trait à la desserte de Drummondville en matière de transport ferroviaire de passagers. « La consultation de la CCID par les élus municipaux, un organisme de concertation apolitique, est une confirmation de la pertinence de notre rôle dans les dossiers de nature économique. Nous sommes persuadés que nous pourrons également contribuer au processus de sélection des projets du fonds pour le rayonnement des régions (Loi 122) qui à terme, d’ici 5 ans, devraient représenter un près de 1M$ pour la MRC de Drummond », renchéri M. Gagnon.

Le projet de loi 122 confère plus de latitude aux municipalités en matière contractuelle. La FCCQ et la CCID souhaitent que soient harmonisés les processus d’appels d’offres et les modes d’allocation de contrat et que ceux-ci soient plus ouverts, transparents, qu’ils comportent plus de prévisibilité en plus d’accorder une plus grande importance aux critères de qualité plutôt que de répondre systématiquement à la logique du plus bas soumissionnaire.

La FCCQ et la CCID croient de plus que le gouvernement devrait envisager le développement d’un « Passeport Entreprises » adapté au secteur municipal. Une telle orientation qui s’appliquerait aux services professionnels et aux travaux de construction constituerait un encadrement pertinent.

« Il est temps d’accorder davantage d’importance à la qualité des propositions soumises, au caractère novateur de l’offre présentée, au recours aux technologies les plus à jour, en somme, au gain global net que l’offre est susceptible de faire réaliser aux municipalités », concluent Stéphane Forget et Gerry Gagnon.

-30-

 

MENU