Profil membre
logo-ccid

Nouvelles

calendrier jeudi, 21 janvier 2016

Dîner-conférence avec la Consule Générale des États-Unis le 3 février à Drummondville

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

(Drummondville – 21 janvier 2016) La Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) et Carrefour Québec International (CQI) vous invitent à un dîner-conférence avec la Consule Générale des États-Unis, Madame Nina Fite, le 3 février 2016, dès 11 h 30, à l’Hôtel & Suites Le Dauphin de Drummondville. Accompagnée des membres de plusieurs sections du consulat des États-Unis à Montréal, Mme Fite présentera les différentes ressources disponibles pour aider les entreprises dans leur développement d’affaires aux États-Unis.

Lors de cette conférence donnée par Mme Fite et son équipe, les participants auront une multitude d’informations sur les aspects dont il faut tenir compte lorsqu’on souhaite exporter aux États-Unis. «Les États-Unis sont un des principaux partenaires commerciaux des entreprises québécoises. En plus de la proximité, ce marché offre d’excellentes opportunités d’affaires. Avec le taux de change actuel, nous constatons l’intérêt grandissant de nos voisins pour nos produits et services. Il est donc tentant pour les entreprises d’aller vers ce marché », explique madame Natacha Desnoyers, directrice générale par intérim de CQI.

Pour le président de la CCID, Me André Y. Komlosy, le contexte économique et politique se prête très bien afin de miser sur l’exportation pour soutenir la croissance des entreprises de la région. « L’Accord de libre-échange avec l’Europe devrait, nous le souhaitons, être signé cette année. Le Partenariat Trans-Pacifique est en processus d’adoption, voilà des marchés de plusieurs centaines de millions de consommateurs qui s’offrent aux entreprises d’ici. Nous nous devons de les préparer et les accompagner.  Ce dîner-conférence constitue une belle occasion pour ce faire », a-t-il précisé.

Seront présents à cette conférence, les représentants de la Section des affaires politiques et économiques, le Service commercial, le Service des douanes et de la protection des frontières, et les Services consulaires. Ils informeront les participants sur les opportunités commerciales aux États-Unis, les Visas de travail, la conformité douanière, la recherche de partenaires américains, l’aide au démarrage, etc.

« Comme tout projet d’exportation, il faut être bien préparé. Avoir une stratégie qui repose sur l’étude du marché, l’identification des réelles opportunités d’affaires, la connaissance des obstacles et des facilitateurs, permet aux entreprises de maximiser leurs chances de réussite à long terme. Le consulat est aussi un partenaire qui peut aider les entreprises à cibler des  contacts clés. Il sera donc intéressant de pouvoir les rencontrer et d’échanger avec eux », ajoute madame Desnoyers.

Également, en deuxième partie de la conférence, M. Richard Voyer, vice-président et directeur général, SOPREMA Amérique du Nord, qui se spécialise dans la fabrication de produits et de revêtements d’étanchéité pour la construction et le génie civil, témoignera de l’expérience de l’entreprise sur le marché américain, des défis rencontrés et des facteurs de succès. Rappelons que SOPREMA Amérique du Nord engage près de 660 employés dans ses 6 usines de fabrication et ses 20 bureaux de vente dispersés au Canada et à travers le monde, dont les États-Unis.

« Cette conférence s’inscrit dans le contexte d’une série d’activités sur le sujet que la Chambre organise cette saison, puisque l’exportation est l’une des clés du succès des entreprises manufacturières. La CCID est heureuse de collaborer avec CQI en offrant ce dîner d’information afin d’aider les entreprises d’ici à développer des affaires avec les États-Unis », souligne Me André Y Komlosy. Rappelons que la CCID a tenu, en décembre dernier, une demi-journée de conférences, d’échanges et de formations, intitulée Exportunité : croître par l’exportation. La thématique de l’exportation sera également soulevée lors des activités entourant la Semaine de l’industrie qui aura lieu du 25 au 30 avril 2016. Tous les détails seront communiqués sous peu.

CCID et CQI souhaitent finalement remercier les Manufacturiers de la Mauricie et du Centre-du-Québec, de même que la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs pour leur appui. Les gens intéressés à participer à ce dîner-conférence peuvent s’inscrire directement en ligne au ccid.qc.ca. Pour toutes questions, veuillez communiquer avec la permanence de la CCID au 819-477-7822.

— 30 —

Julie Thomassin        

Coordonnatrice communications et marketing

Chambre de commerce et d’industrie de Drummond

819-477-7822

jthomassin@ccid.qc.ca

Stéphanie Trudel

Coordonnatrice aux communications

Carrefour Québec International

819-475-0039

strudel@cqinternational.org


À propos de la CCID

La chambre de commerce et d’industrie de Drummond est vouée à l’essor d’une économie solide, viable et durable favorisant le mieux-être des membres de sa collectivité. Par ses prises de position, la chambre défend les intérêts collectifs de la ville de Drummondville et de la MRC de Drummond et joue un rôle dynamique de concertation pour faire progresser les dossiers prioritaires liés à la croissance économique et à l’amélioration de la qualité de vie en région. Elle est au service de ses membres, qui sont plus de 1 300 réparties dans plus 600 entreprises et leur permet de consolider leur réseau de contacts et de s’exprimer sur diverses tribunes.

MENU