Profil membre
logo-ccid

Nouvelles

calendrier mercredi, 23 mars 2022

Budget 2022-2023 : la CCID aurait souhaité davantage pour les entreprises

Drummondville, le 23 mars 2022 – La Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) accueillent favorablement certaines mesures comprises dans le budget du Québec 2022-2023 présenté par le ministre des Finances, Éric Girard.

Les deux organismes reconnaissent qu’il s’agit d’un budget davantage axé sur des mesures pour les particuliers tout en indiquant qu’il y aurait lieu d’aller plus loin pour répondre aux besoins des entreprises, notamment pour répondre aux enjeux de main-d’œuvre.

«Pour nos membres, deux points sont particulièrement importants, soit les assouplissements pour le repreneuriat et les efforts pour l’intégration des nouveaux arrivants», a souligné le président de la CCID, Marc Tremblay.

Les deux organisations saluent l’injection de 290 M$ pour renforcer l’intégration en emploi des personnes immigrantes, en particulier dans nos régions, et pour réduire les délais de traitement des dossiers. Elles rappellent que les besoins en francisation sont importants, et qu’une intégration réussie dans les différents milieux locaux, passe notamment par la maîtrise du français, ainsi que l’adéquation entre les attentes des nouveaux arrivants et les besoins des employeurs. Elles mentionnent également qu’il faudra que les programmes d’intégration en région couvrent non seulement les étudiants étrangers collégiaux et universitaires, comme il est uniquement mentionné dans le Plan budgétaire, mais aussi l’ensemble du bassin de travailleurs potentiels en provenance de l’extérieur du Québec. En ce sens, la CCID et la FCCQ travaillent quotidiennement à répondre aux différents besoins régionaux, via leur programme d’intégration des nouveaux arrivants « Un emploi en sol québécois ».

Selon la CCID et la FCCQ, des mesures supplémentaires auraient été nécessaires pour répondre à la rareté de main-d’œuvre, en allant encore plus loin dans les incitatifs à la formation continue, ainsi que pour la rétention des travailleurs expérimentés, afin que les résultats soient tangibles le plus rapidement possible sur le terrain.

« Il aurait été judicieux d’avoir davantage de mesures pour inciter les travailleurs expérimentés à demeurer sur le marché du travail. Nous proposions également dans notre mémoire prébudgétaire, une mobilisation de tous les acteurs socioéconomiques par la création d’un véritable Chantier des compétences, pour revoir nos façons de faire en matière de formation continue, identifier les besoins des entreprises et la création de passerelles visant à accélérer le retour en emploi des chômeurs, tout en faisant la promotion de la formation tout au long de la vie. Là-dessus, nous demeurons sur notre appétit », a indiqué Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

 

Repreneuriat

En matière de repreneuriat, bien qu’il y ait 57,5 M$ supplémentaires pour l’entrepreneuriat, dont 20 M$ supplémentaires pour recapitaliser le Fonds de transfert d’entreprise du Québec, la CCID et la FCCQ s’attendaient à un assouplissement des règles pour permettre aux entrepreneurs cédants d’effectuer un transfert de contrôle graduel de leur entreprise, plutôt que de maintenir l’obligation d’un transfert à 50% + 1 pour bénéficier des mesures d’exonération fiscale.

 

Développement régional

Pour les régions du Québec, la CCID et la FCCQ constatent la présence de certaines mesures budgétaires pour poursuivre l’essor du secteur bioalimentaire dans les trois prochaines années, ainsi que pour l’accompagnement du secteur touristique dans la relance à court terme. Bien qu’il y ait une aide prévue pour faire briller le secteur culturel, ainsi que les festivals, les besoins pour préserver les actifs touristiques stratégiques dans les différentes régions, et combler les lourdes pertes des deux dernières années pour les entreprises vivant du tourisme d’affaires, sont réels.

 

Crédit d’impôt

«En ce qui a trait à la mise en œuvre des mesures pour aider les travailleurs, je salue le crédit d’impôt de 500 $, qui, on l’espère, aura un impact positif sur l’achat local», a mentionné pour sa part le président de la CCID. Celui-ci souhaite toutefois que cette mesure demeure ponctuelle pour ne pas contribuer à une pression inflationniste générée par les enjeux des chaînes d’approvisionnement et l’incertitude mondiale.

 

Des actions plus musclées sont requises en formation continue

La CCID et la FCCQ partagent les objectifs exprimés en faveur de la modernisation des institutions et des programmes d’enseignement, pour refléter davantage les réalités du marché du travail, en particulier chez les jeunes. Elles sont d’avis toutefois que la mise en place d’un Régime volontaire d’épargne pour la formation continue (RVEFC) pour inciter les travailleurs à moderniser leurs acquis aurait permis davantage de rencontrer cet objectif gouvernemental.

 

Appui à la gestion des finances publiques

Avec la pénurie de main-d’œuvre, le vieillissement de la population, et l’incertitude économique sur le plan mondial, maintenir les prévisions de croissance économique représentera tout un défi pour le gouvernement du Québec. Pour y arriver, la CCID et la FCCQ soutiennent qu’il serait nécessaire de mettre en œuvre des actions gouvernementales favorisant le développement économique du Québec et de ses régions, et permettant la hausse de la productivité. Le budget consacre 2,2 G$ additionnels à ce dernier objectif.

En ce sens, la CCID et la FCCQ constatent des sommes importantes pour la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2022-2027 (SQRI), avec 1,3 G$ additionnels. Celle-ci devrait contenir des mesures structurantes pour favoriser les investissements en entreprise et pour la commercialisation des innovations. Elles prennent acte des 110 M$ sur trois ans pour la Stratégie québécoise des sciences de la vie. Elles espèrent que ces sommes favoriseront également la production locale, en plus des objectifs exprimés dans le Plan budgétaire.

 

-30-

 Renseignements :

Alexandra Houle, directrice générale

819 477-7822, poste 223

direction@ccid.qc.ca

 

(Photo: Scott Graham pour Unsplash)

MENU