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Nouvelles

calendrier jeudi, 20 octobre 2016

Des conseils pratiques du présentateur de la saison 2016-2017 du comité Affaires au féminin

Investir dans la santé de nos ressources, c’est profitable !

Des spécialistes affirment que 17% de la masse salariale des entreprises est perdue en raison des coûts de la non-santé et qu’il en coûte encore plus cher quand on tient compte de tous les coûts indirects.  Les entreprises canadiennes dépensent en moyenne entre 4% et 12% de leurs coûts salariaux en coûts d’invalidité. Un chiffre qui ne cesse de croître.

Par ailleurs, il faut aussi tenir compte de la faible productivité du Québec par rapport au reste du Canada, aux États-Unis et à d’autres pays comparables dans le monde. Il s’agit d’une préoccupation majeure pour notre société. Une des pistes de solution pour augmenter la productivité et la compétitivité du Québec est d’améliorer la santé et le mieux-être des travailleurs.

Les principaux défis des employeurs

Comme entrepreneur, vous aurez à faire face à plusieurs défis.  Dans un marché où la rareté de la main-d’œuvre est omniprésente, attirer et retenir les bons employés en est un de taille.  Diminuer les frais d’exploitation, améliorer la productivité relève de nos ressources.  Une main-d’œuvre volatile amène à des stratégies différentes afin de favoriser l’engagement du personnel.  Il est donc impératif de prendre soin des ressources et d’agir en employeur responsable.

Les coûts de la mauvaise santé pour l’entreprise

Bien que l’on associe habituellement les coûts de la mauvaise santé à l’absentéisme, aux cotisations de la santé et de la sécurité du travail et aux primes d’assurance, les coûts indirects (pertes de productivité, qualité moindre de la production, coûts d’embauche et de formation d’employés de remplacement, etc.) ainsi que le présentéisme constituent la majorité des coûts de la mauvaise santé des employés.  Plusieurs études réalisées par plusieurs cabinets d’actuaires démontrent que les coûts indirects représenteraient de 1 à 10 fois les coûts directs, en fonction du type d’emploi et du degré de spécialisation des employés.

Les lésions musculosquelettiques

Les lésions musculosquelettiques demeurent les premières causes des incapacités physiques (maux de dos, tendinites, bursites, etc.). 2 facteurs sont principalement responsables : le côté personnel et/ou l’environnement de travail.

Les facteurs de risques découlant de l’environnement de travail sont souvent liés à l’ergonomie des postes de travail et à l’environnement psychosocial.

Il a été démontré que ces facteurs pouvaient avoir un effet sur les troubles musculosquelettiques. L’environnement de travail, sur le plan ergonomique, peut comporter d’importants risques de lésions liés, par exemple, aux charges à lever, à la fréquence des mouvements ou à la posture. Il en est de même pour l’environnement psychosocial en milieu de travail, qui est notamment un générateur potentiel de stress en raison, par exemple, d’une trop grande pression au travail. Connaître et analyser plus précisément les sources de ces lésions peut permettre à l’employeur de passer concrètement à l’action pour en diminuer les conséquences.

Les problèmes de santé psychologique

D’ici 2020, la dépression se classera au 2e rang des principales causes d’incapacité à l’échelle mondiale, juste derrière les maladies cardiaques.

Gestionnaires et employés doivent prendre conscience de ce qui influence le niveau de stress dans le but, pour l’entreprise, d’intervenir sur les bons leviers dans l’organisation et, pour l’employé, d’agir adéquatement dans sa vie personnelle

QUE PUIS-JE FAIRE COMME EMPLOYEUR?

Investir dans la santé des travailleurs

Il est important d’investir dès maintenant de manière efficace dans la prévention et les interventions en santé physique et mentale.

Chaque 1$ investi dans la santé globale de vos travailleurs peut vous rapporter jusqu’à 4$. Des stratégies mesurables et objectivables peuvent être mises en place afin d’établir les coûts réels liés aux invalidités en établissant un diagnostic de l’entreprise et en faisant des interventions basées sur des études et des données probantes.

Les bénéfices sont grands, autant pour l’entreprise que pour ses employés. En prenant soin de vos ressources, votre personnel aura avant tout une qualité de vie personnelle et professionnelle améliorée.  Les employés doivent se sentir engagés et reconnus à travers les mesures mises en place. Tout cela contribuera à une meilleure rétention des talents dans vos équipes de travail.

Groupe Physio-Santé

L’expertise et la qualité de nos équipes nous a permis de mettre ne place des programmes personnalisés dans les entreprises et industries.  Plusieurs actions peuvent être prises afin de prévenir et d’intervenir rapidement en mettant en place un plan adapté à vos besoins.

Nous pouvons vous accompagner dans  l’instauration d’une politique santé, sécurité et mieux-être au travail.  Développer des formations sur mesure dans votre industrie. Intervenir avec notre équipe de réadaptation dans l’évaluation de postes de travail, les évaluations préembauches, la réadaptation physique et/ou psychologique en milieu de travail ou en clinique.  Coordonner et accompagner un retour au travail après une blessure, un cancer ou un trouble psychologique.

Si vous voulez plus d’informations sur nos programmes et voulez discuter d’un plan personnalisé selon vos besoins, nous vous invitons à communiquer avec nous au info@physio-sante.com.

Physio-Santé, entre bonnes mains depuis 20 ans.

Virginie Bonura, directrice générale et propriétaire

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