Profil membre
logo-ccid

Nouvelles

calendrier jeudi, 6 mai 2021

COVID-19 | Les bonnes pratiques à adopter en milieu de travail pour éviter que la situation se dégrade

La situation épidémiologique des MRC de Drummond, de L’Érable et d’Arthabaska est particulièrement préoccupante ces jours-ci, sans toutefois être hors de contrôle. Le nombre de cas augmente graduellement, sans être exponentiel. 

Dans le but d’éviter que la situation se dégrade et que des mesures plus strictes soient imposées à certains territoires de la région, diverses actions seront mises de l’avant par le CIUSSS MCQ, dont des mesures de prévention liées à l’importance du respect des mesures sanitaires et au dépistage dès l’apparition de symptômes. 

 

Les bonnes pratiques en milieux de travail

Plusieurs règles ont été mises en place de concert avec la CNESST pour s’assurer de limiter la propagation du virus dans les milieux de travail. Une bonne porte d’entrée est de consulter la trousse de la CNESST pour les entreprises.

La trousse CNESST sous forme d’application mobile donne accès à des listes de vérifications quotidiennes et des aide-mémoires interactifs adaptés au secteur d’activité de l’entreprise qui l’utilise. Elle est disponible sur Google Play et dans l’App Store.

 

Responsabilité de l’employeur 

La responsabilité de l’entreprise est de s’assurer de mettre en place des mesures de prévention pour diminuer les risques de transmission de la COVID-19. Elles reposent principalement sur :

  • L’exclusion des personnes symptomatiques des lieux de travail;
  • La distanciation physique de 2m. Si impossible, la mise en place de barrières physiques;
  • Le port d’équipements de protection individuelle (EPI), tels qu’un masque dont l’efficacité est reconnue contre le SRAS CoV-2/Covid19 par la CNESST et la protection oculaire
  • L’hygiène des mains;
  • L’étiquette respiratoire;
  • Le nettoyage et la désinfection des outils, des équipements et des surfaces fréquemment touchés.

Il est important de s’assurer que les travailleurs qui œuvrent à l’intérieur d’un établissement portent obligatoirement et de façon continue un masque dont l’efficacité est reconnue contre le SRAS CoV-2/Covid19 par la CNESST, et ce, même si la distanciation physique est respectée et/ou qu’il y a présence d’une barrière physique.

 

Registre de signes et symptômes COVID-19 

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) offre également plusieurs ressources aux entreprises, notamment un modèle de questionnaire des symptômes COVID-19 qui vise à faire le triage des travailleurs avant leur entrée dans le milieu de travail. Cela permet aux entreprises d’exclure ceux qui présentent des symptômes et qui ne sont pas déjà pris en charge par la santé publique.

 

Risques accrus

Les périodes de repas et de pauses sont parmi les situations les plus à risque de transmission de la Covid-19. Il faut rester vigilant. Les gens ne doivent pas enlever leur masque, sauf pour manger ou boire, tout en gardant une distance de 2 mètres avec tout autre personne.

 

Soutien du CIUSSS MCQ

Le CIUSSS MCQ a rendu disponible sur son site web plusieurs ressources pour aider les entreprises à s’adapter aux nouvelles règles en matière de prévention et contrôle des infections et ainsi limiter la propagation du virus dans les organisations. 

De plus, l’équipe de santé au travail de la Direction de la santé publique peut apporter du soutien aux entreprises dans l’application des mesures préventives en milieu de travail. Il s’agit d’un service gratuit offert par une équipe de professionnels en hygiène du travail, ergonomes, infirmières et médecins en santé au travail. Les membres de l’équipe effectuent également des dépistages préventifs afin de minimiser les impacts d’une éclosion au sein des entreprises.

Si vous ne retrouvez pas la réponse à votre question et avez besoin de soutien, contactez l’équipe Info COVID-Santé au travail au 1 833-392-0115 (du lundi au vendredi, de 8h à 16h) ou par courriel à l’adresse suivante : 04santetravail@ssss.gouv.qc.ca.

Pour obtenir du soutien et d’accompagnement psychosocial pour votre entreprise, remplissez le formulaire de demande de soutien psychosocial.

 

MENU