Profil membre
logo-ccid

Nouvelles

calendrier vendredi, 2 décembre 2016

Les délégués du Québec à New York et à Boston rencontrent des entreprises de la région

1er décembre 2016 – Les entrepreneurs de la région ont pu en apprendre davantage sur le savoir-faire affaires aux États-Unis puisque le délégué général du Québec à New York, M. Jean-Claude Lauzon et la déléguée du Québec à Boston, Mme Marie-Claude Francoeur étaient de passage à Drummondville. L’événement qui s’insère dans une tournée régionale, était organisé dans le cadre des activités du programme COREX de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et dans la foulée du dévoilement de la Stratégie québécoise de l’exportation 2016-2020.

Les représentants du Québec à New York et à Boston ont fait connaître aux participants les ressources et les connaissances mises à leur disposition par les délégations générale du Québec pour faciliter leur approche du Nord-Est américain et leur permettre de développer de nouveaux marchés, cibler des canaux de distribution prometteurs et nouer des liens stratégiques avec des partenaires américains pour connaître du succès dans leurs projets d’exportation.

La présentation a été suivie d’une riche période de questions et d’échanges permettant aux entreprises présentes d’approfondir leur compréhension et d’en apprendre davantage sur les perspectives économiques et commerciales de ce marché, de prendre connaissance des règles d’or sur la façon d’y mener des affaires et les moyens efficaces pour y parvenir.

Le président-directeur général de la FCCQ, M. Stéphane Forget reconnaît que les représentations du Québec à New York et à Boston sont des alliés incontournables pour nos entrepreneurs. Il rappelle que dans un contexte de changement de garde à la présidence des États-Unis, nous devons continuer plus que jamais à bâtir des ponts pour faire en sorte que nos entreprises puissent continuer à être actives sur les marchés de notre plus important partenaire commercial. « Quand on sait que le Québec exporte davantage vers le Nord-Est américain que vers la Chine, la France, l’Allemagne, le Mexique et le Royaume-Uni réunis, on ne peut que saisir l’importance du rôle des délégations qui par leur présence et leur connaissance des enjeux sont des éléments clés dans la mise en marché de nos produits », a-t-il déclaré.

« Le Gouvernement du Québec a fait de l’aide aux entreprises une de ses grandes priorités. Les représentations du Québec aux États-Unis permettent quotidiennement à des entreprises québécoises d’augmenter leurs exportations et d’assurer, par le fait même, le développement économique du Québec. Grâce au volet États-Unis de la nouvelle Stratégie québécoise d’exportation, nous serons en mesure d’accroître notre offre de service aux entreprises qui désirent percer le marché américain et de les accompagner de manière étroite dans ce processus », a expliqué M. Jean-Claude Lauzon.

« Ces liens que nous entretenons depuis plusieurs années sont le fruit d’une importante collaboration sur tous les plans, que cela soit économique, culturel ou historique. Cette tournée est une occasion unique de partager notre vaste expertise et de présenter les nombreux services que nous offrons aux entreprises québécoises. Il s’agit d’un moment privilégié pour discuter et assurer notre soutien à ces dernières », a enchaîné Mme Francoeur.

Pour Gerry Gagnon, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond, les rencontres comme celle d’aujourd’hui sont très utiles. « Les échanges ont permis aux entreprises de la région de mieux comprendre le processus complexe d’exportation, mais aussi d’identifier des occasions d’affaires de l’autre côté de la frontière », a-t-il déclaré.

Le Programme COREX de la FCCQ est une initiative visant à faciliter et à favoriser les échanges commerciaux entre le Québec et les États du Nord-Est américain. Ce programme a notamment pour objectif d’accompagner les chefs d’entreprise et les entrepreneurs québécois dans le développement de leurs marchés d’exportation et dans la création d’un réseau de partenaires d’affaires au sud de la frontière.

– 30 –

MENU