Profil membre

Archives

En collaboration avec l’organisation du Challenger Banque Nationale Drummondville, la CCID vous offre 30 places pour assister à l’évènement le 17 novembre dès 17h!

5 à 7, poutine, 1 consommation et l’accès aux matchs de soirée.

Venez réseauter et voir les as du tennis!

Places limitées. Faites-Vite!

Activité réservée aux membres de la CCID.

L’UQTR vous présente le déjeuner-conférence de Monsieur Yvan Rousseau dans le cadre des activités du 120e anniversaire de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond!

 

La conférence abordera la vie des familles à Drummondville à l’époque de la grande industrialisation, entre 1915 et 1945. L’industrialisation massive de Drummondville dans la première moitié du XXe siècle sera au cœur de la présentation, avec une emphase sur les impacts de ce phénomène sur la vie des familles. Plus précisément, il sera question des stratégies adoptées par les Drummondvillois pour s’adapter aux nouvelles réalités apportées par ces grands changements économiques. Cela implique l’ensemble des familles de la ville, celles des milieux ouvriers, les petits commerçants, les cols blancs, etc.

 

Pour l’occasion, viennoiseries, muffin et café vous seront servis pour cette conférence à saveur historique!

 

À propos d’Yvan Rousseau

 

Yvan Rousseau est professeur titulaire de sociologie historique à l’UQTR. Avant sa retraite prise récemment, il a dirigé pendant une quinzaine d’années le Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ), un centre agréé par les Fonds de recherche du Québec. Ses travaux chevauchent plusieurs chantiers de recherche, dont l’histoire régionale, les coopératives et mutuelles d’assurance, l’histoire ouvrière et de l’assurance maladie. Il mène actuellement ses recherches sur la formation des centres urbains régionaux au cours de la grande industrialisation des années 1880-1920. Parmi ses publications : Du comptoir au réseau financier (Montréal, Boréal, 1995) ; « De la cotisation à la prime d’assurance : le secours mutuel au Québec entre 1880 et 1945 » (Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, 2003) ; « Le commerce de l’infortune : les premiers régimes d’assurance maladie au Québec 1880-1939 » et « Le marché de la maladie : soins hospitaliers et assurances au Québec, 1939-1961 » (Revue d’histoire de l’Amérique française, vol. 58 et 59 ; Histoire du Centre-du-Québec (Les Presses de l’Université Laval, 2013).

Vous voulez entreprendre des actions en développement durable, mais vous n’avez aucune idée par où commencer ?

 

« Sensibiliser, S’inspirer, Se mobiliser, S’activer »

 

Le développement durable étant maintenant au cœur des préoccupations de plusieurs entreprises, le CAE Drummond, le Fonds Écoleader, la CDD, la CCID et la SDED organisent conjointement un déjeuner-conférence sur ce thème nécessaire et prioritaire.

 

Animé par Dominic Boisclair et sous forme de panel, trois entreprises du Centre-du-Québec viendront partager leur vision du développement durable à travers leurs expériences, leurs défis et leurs actions. Le tout sera suivi par une présentation des aides disponibles au sein des différentes organismes de la région, qu’elles soient financières ou en accompagnement.

 

Venez assister à cette conférence afin de vous inspirer de d’autres entreprises qui cherchent à faire une différence pour l’environnement. Les différents modèles d’affaires, les modes d’opérations et le développement de produits feront partie de cette discussion qui vous donneront des idées et on espère … le désir d’activer le changement !

 

Café, viennoiseries et fruits inclus.

C’est le 7 juin au Club de golf Heriot aura lieu la journée de golf annuelle où plaisir et développement d’affaires sont au rendez-vous. Vous pourrez vous divertir et créer des liens dans une ambiance plus détendue avec les autres membres de la CCID. Plusieurs kiosques animés et activités festives sont prévus pour rendre cette journée conviviale.

 

Serez-vous de la partie?

 

La partie de golf se joue en formule Vegas soit de prendre toujours la meilleure balle de l’équipe. Le golfeur ayant réussi le meilleur coup se rend à sa balle et les autres ramassent leur balle pour la placer à l’endroit où est tombée la meilleure balle. Moins de pression de performance et plus de plaisir !

Vous n’avez pas de coéquipier et/ou voulez jouer, mais vous juger que votre niveau de jeu n’est pas suffisant, on a pensé à vous. Faites votre équipe de feu le 11 mai dès 17 h! Inscrivez-vous et rendez-vous sur le court de pratique pour développer votre technique de golf avec un pro qui prodiguera conseils et trucs pour vous permettre de frapper la balle sans pression.

 

Faites rayonner votre entreprise sur le parcours

Vous souhaitez faire rayonner votre entreprise au cours de la journée, soyez partenaires de l’événement et faites vivre une expérience mémorable aux golfeurs.
Voyez les possibilités de partenariat dans notre section Devenez partenaires.

 

 

Une autre option en tant que non-golfeur qui souhaite être présent à la journée de golf, être bénévole. Venez réseauter au grand air ! Remplissez le formulaire en suivant ce lien.

Rendez-vous sur le court de pratique du Club de golf Heriot pour découvrir sans prétention la force de votre swing et par la suite, rencontrer les autres joueurs intéressés à former des équipes en vue de la journée de golf du 7 juin.

Dans une ambiance amicale, dès 17 h recevez les conseils du pro pour manier le bâton avec aisance et frapper vos premières balles de golf. Après ce 60 minutes d’activité et de plaisir, déplacement au club house en compagnie des autres participants autour d’un verre afin de découvrir vos affinités et attentes pour la journée de golf et former l’équipe de rêve qui vous permettra de passer une journée inoubliable.

Vous avez déjà un foursome au sein de votre entreprise et vous vous dites qu’il serait intéressant de rencontrer des personnes externes à votre entreprise en formant une équipe mixte, cette activité est aussi pour vous. Joignez-vous à nous autour d’un verre et formez une équipe de feu !

La Chambre de commerce et d’industrie de Drummond et la Ville de Drummondville sont heureuses de présenter la Soirée Reconnaissance!

L’engagement et le travail acharné des commerces, des organisations et des gestionnaires sont reconnus au cours de cette soirée prestigieuse et festive qui récompense ceux et celles qui œuvrent quotidiennement au développement et au rayonnement de leurs entreprises et de leur région.

Sous la forme d’un coquetel dinatoire, suivi du dévoilement des lauréats, il s’agit d’une occasion de réseautage à ne pas manquer!

Lors de l’évènement, sept prix seront remis à différentes entreprises afin de souligner leurs efforts, leur travail et surtout célébrer la différence qu’ils ont su faire dans leur milieu :

L’Entreprise de l’année sera sélectionnée parmi toutes les entreprises lauréates issues des catégories Industrie, Commerce et Services et le récipiendaire du prix pourra déposer un dossier dans le cadre des Mercuriades organisé par la Fédération des chambres de commerce du Québec.

Pour les travailleurs autonomes, les entreprises de l’industrie agroalimentaire et récréotouristique vous êtes les bienvenus à déposer votre candidature dans l’une des catégories ci-haut selon le type d’organisation.

Pourquoi envoyer sa candidature?
> Pour la reconnaissance de votre entreprise;
> Pour récompenser votre travail et votre implication dans votre milieu;
> Pour célébrer;
> ET PLUS ENCORE!

Vous avez jusqu’au 23 janvier 2023 pour déposer votre candidature.

Vous êtes cordialement invité à célébrer notre bâtisseur lors du 33e Hommage des Bâtisseurs.

 

À l’occasion de cet évènement, l’ancien président-directeur général d’UV Assurance, Jacques Desbiens, fera son entrée au prestigieux Temple de la renommée des affaires de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID), alors qu’il sera officiellement nommé Bâtisseur 2023.

Homme d’affaires au CV diversifié, passionné de la conception de produit et l’engagement et la passion dans le sang, c’est en répondant à une offre d’emploi que ce bâtisseur a accédé à la direction générale de l’Union-Vie, maintenant connue sous le nom de UV Assurance. Il compte une carrière de plus de 40 ans en assurance de personnes, dont les 23 dernières années de sa carrière à l’Union-Vie à titre de PDG, auquel s’est ajouté le titre de président du conseil d’administration, 5 ans après son entrée en fonction.

Nommée Bâtisseur par le conseil d’administration de la CCID, cette personne reçoit le prix George-Haggerty pour avoir laissé sa marque d’une façon bien particulière dans le développement socio-économique de Drummondville et de sa région.

La CCID remercie les partenaires de l’Hommage au Bâtisseur, les Caisses Desjardins de Drummondville et Promutuel Assurance Centre-Sud.

 

Son implication dans la communauté

 

Engagé dans sa communauté et dans son milieu de travail, monsieur Desbiens a exercé plusieurs fonctions dans plusieurs organismes et regroupements professionnels. En 2000, il a cumulé 3 fonctions en même temps soit en tant que président du Collège Saint-Bernard, de l’Hôpital Sainte-Croix et de la CCID, en plus d’être président du conseil d’administration et PDG de l’Union-Vie.Il s’est également impliqué à la fois du côté professionnel et sociocommunautaire notamment au sein du Regroupement des assureurs de personnes à charte du Québec (RACQ), de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP), du Club des Actuaires de Québec et en tant que lieutenant-colonel honoraire au 6e Bataillon Royal 22e Régiment et comme président de la Fabrique Saint-François d’Assise.

Cet homme d’affaires accompli a également donné de son temps en s’impliquant comme président dans la campagne de financement pour l’implantation du campus de l’UQTR à Drummondville.

 

Le Temple de la renommée des affaires de la CCID

 

Le Temple de la renommée des affaires a été créé en 1996 par la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond afin de mettre en lumière les mérites de personnalités ayant œuvré ou étant toujours actives dans le domaine des affaires. Nommée Bâtisseur par le conseil d’administration de la CCID, cette personne reçoit le prix George-Haggerty pour avoir laissé sa marque d’une façon bien particulière dans le développement socio-économique de Drummondville et de sa région. Son action et l’ensemble de son œuvre sont synonymes de dépassement. Le Bâtisseur doit être âgé d’au moins 50 ans et doit avoir demeuré sur le territoire de la MRC de Drummond pendant au moins 10 ans.

 

Soutien approvisionnement Canada en collaboration avec le CAE vous  aide à comprendre les marchés publics du gouvernement du Canada!

 

Découvrez ce qui est approprié pour vous le 20 octobre grâce à cette conférence de 60 minutes

 

Saviez-vous que le Gouvernement du Canada achète chaque année des milliards de dollars de biens et de services? Pensez-vous qu’ils achètent seulement des grandes entreprises? Seriez-vous surpris d’apprendre que bon nombre de ces contrats sont attribués à des petites entreprises au Canada?

Soutien en approvisionnement vous invite à une séance d’une heure afin de dissiper certains mythes en ce qui concerne la vente au gouvernement. Lors de cette séance, nous démystifierons notamment ce que le gouvernement achète, de qui achète-t-il et de quelles façons il s’y prend. Nous vous montrerons également les endroits où se trouve les ressources et le soutien gratuit pour les petites entreprises.

 

À propos de Marie-Claude Dugal

Marie-Claude Dugal est Spécialiste en approvisionnement au ministère de Services Publics et approvisionnement Canada au sein du bureau de Soutien en approvisionnement Canada à la région du Québec. Marie-Claude a accumulé plus d’une dizaine d’années d’expérience en approvisionnement au gouvernement fédéral au sein de différents ministères à Montréal et à Ottawa ainsi qu’à l’Ambassade du Canada aux États-Unis à Washington D.C. Elle est titulaire d’un Baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal avec spécialisation en gestion des opérations et de logistique.

L’intégration à la CCID que vous ne voulez pas manquer!

Vous êtes membre de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond depuis novembre 2019?

Le 1er novembre 2022, prenez place à notre évènement de tables tournantes et dégustez votre soirée de réseautage lors de l’activité d’accueil des nouveaux membres!

Nouveau membre : Sélectionnez le prix spécial membre à 25$ lors de votre inscription!

Vous désirez participer à l’évènement? Vous êtes un membre actif et vous avez adhéré à la CCID avant octobre 2019? Les places sont limitées et nous priorisons les nouveaux membres. Vous pouvez toutefois compléter votre inscription en cochant  »Facturez-moi » et si des places sont disponibles après le 24 octobre, nous vous confirmerons votre inscription. 

Le Souper de la mairesse revient cette année avec une nouvelle formule remodelée!

 

Ce rendez-vous se déroulera dans une atmosphère décontractée et chaleureuse propice à la discussion sur différents enjeux de Drummondville. Pour l’occasion, la mairesse accueillera, à tour de rôle, différents invités provenant de ces quatre milieux : communautaire, financier, sportif et artistique.

Lors de ces rencontres, madame Lacoste abordera divers sujets, dont la nouvelle planification stratégique et des projets à venir pour notre ville.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer le 22 février 2023 au Centrexpo Cogeco Drummondville, dès 17 h 00.

 

À propose de Stéphanie Lacoste

Conseillère municipale depuis plus de six ans, madame Stéphanie Lacoste a été élue mairesse de Drummondville le 7 novembre 2021. Ayant piloté d’importants dossiers et siégé à plusieurs comités décisionnels, elle a toujours placé la qualité de vie au cœur de sa vision politique.

Madame Lacoste a pour objectif d’être un exemple par son discours et ses actions. Elle démontre une grande intégrité et une conduite éthique basée sur de bonnes valeurs personnelles, ainsi qu’un jugement solide. Se définissant comme une personne altruiste, idéaliste, mais aussi pragmatique, madame Lacoste se donne pour mission de veiller à la saine administration de la Ville avec diligence, et propose d’exécuter les décisions du conseil municipal avec attention plaçant les intérêts des citoyennes et des citoyens au centre de ses préoccupations.

Mère de trois garçons, madame Lacoste est très impliquée dans la communauté et croit pertinemment qu’on peut faire une réelle différence par son engagement social.

 

 

MENU