Profil membre
logo-ccid

Archives

PAR et POUR les gens d’ici!

Lors de ce webinaire, une initiatrice du mouvement vous informera sur la nature de Drummond-UNIS et comment participer à cette plateforme unique au Québec.

Une occasion innovatrice de vous promouvoir en offrant votre expertise à la communauté!

Durée: 30 minutes

Découvrez du contenu Drummond-UNIS >>>

PAR et POUR les gens d’ici!

Lors de ce webinaire, une initiatrice du mouvement vous informera sur la nature de Drummond-UNIS et comment participer à cette plateforme unique au Québec.

Une occasion innovatrice de vous promouvoir en offrant votre expertise à la communauté!

Durée: 30 minutes

Découvrez du contenu Drummond-UNIS >>>

Durée de 30 minutes!

DESCRIPTION

Autres temps, autres mœurs – Catilinaires de Cicéron

Vous avez remarqué ? Tellement d’évolutions en cours actuellement; personnelles, professionnelles, remises en question, nouvelles pratiques à mettre en place, nouveaux modes de relations, technologies à apprivoiser,….

Et pourtant au milieu de tout cela, s’il y a quelque chose qui semble immuable, ce sont bien les modes de gestion et d’organisation. De façon confuse, intuitive, on sent bien que quelque chose est à revoir, que nos modes de gestion hérités en partie du 19ème siècle ne fonctionnent plus au 21ème… Mais comment faire ?

Au cours de cette intervention, Margot Chaptal et Laurent Devémy vous proposeront un tour d’horizon d’entreprises et organisations de la francophonie d’affaires, d’ici et d’ailleurs, qui ont fondamentalement revus leurs modes de gestion pour libérer le plein potentiel de leurs employés. Ces organisations sont non seulement des références en termes d’épanouissement au travail, mais en plus surperforment ! Vous êtes curieux d’en savoir plus ? Venez nous rejoindre et trouver des clés pour libérer vos talents et générer aux sein de vos écosystèmes, des  impacts plus humains, plus durables et plus profitables.

DURÉE

1 heure – 12 h à 13 h

 

CONFÉRENCIERS

Club-IDEO

Margot Chaptal de Chanteloup & Laurent Devemy

Margot Chaptal de Chanteloup, Adm. A

Gestionnaire et dirigeante d’entreprise depuis 25 ans, Margot est une entrepreneure dans l’âme. Après avoir brillamment réussi dans la Vente Grand Compte en France au sein du groupe Matra, elle y a ensuite enrichi ses compétences de marketing et de formation. Sa soif de découvrir d’autres horizons l’ont ainsi conduite en Polynésie française, pour y assurer des fonctions de direction générale, dans le domaine du luxe avec la perle de Tahiti. Puis, poussée par sa volonté de transmettre, elle a  créé un cabinet de conseil en formation, rapidement devenu leader à Tahiti, cabinet qui est devenu Club-Ideo en 2016. Passionnée et curieuse du monde qui l’entoure, Margot a exercé en parallèle de ses activités, le métier de journaliste radio, durant 8 ans.

Empathique, audacieuse, créative, positive, intuitive et pratique, elle aime révéler ce qu’il y a de meilleur dans les organisations et chez les personnes avec une capacité exceptionnelle à créer des liens authentiques. Convaincue de l’importance de son rôle de jardinière, semeuse de confiance, d’enthousiasme et des attitudes propices aux changements, elle propulse ainsi les organisations et les équipes qu’elle accompagne à des niveaux supérieurs d’excellence. C’est avec ces convictions que Margot accompagne au sein de Club-Ideo Tahiti et Montréal, ainsi qu’auprès de Tahiti Congrès qu’elle a co-fondée, les organisations qui ont le courage d’oser se transformer.

Laurent Devèmy est Adm.A et CRHA

Après de premières expériences professionnelles de gestion dans les secteurs public et privé en France, Laurent s’est orienté depuis maintenant près de 25 ans dans le conseil en gestion et développement des organisations. Homme de convictions et reconnu pour ses capacités de vision et d’anticipation du développement des organisations, c’est un éclaireur de transformations managériales. Eclaireur, car il met en lumière les éléments essentiels et fondamentaux des changements dans les organisations, parmi la foison des modes de gestion. Eclaireur aussi, parce qu’il inspire et accompagne de façon pratique, les équipes de directions pour remettre l’humain au cœur de la croissance d’affaires et libérer les potentiels.

Reconnu pour sa capacité à créer des liens entre personnes et activités, Laurent après avoir été directeur associé de la filiale française d’un groupe américain, a passé ces 18 dernières années à enrichir et consolider une solide pratique internationale de développement et de gestion des organisations dans la francophonie d’affaires en Polynésie, au Québec et en France. Président de Club-Ideo à Tahiti et à Montréal, il a également créé les toutes premières éditions du Congrès international du Management et des Ressources humaines à Tahiti depuis 2015 ainsi que de l’Ideothon à Montréal.

Une collaboration CCID – Femmessor 

DESCRIPTION

En entrepreneuriat, tellement de femmes doutent de leurs compétences. Notre constat est simple : le monde des affaires dans lequel les femmes évoluent est très masculin. Il est tout à fait normal de douter si nous décidons de nous y conformer.

Aspirons-nous à être des pères de famille ? Assurément pas! Dans ce cas, pourquoi suivons-nous les modèles masculins en affaires ? C’est donc à chacune d’entre nous de définir ce que nous voulons être comme cheffe d’entreprise.

DURÉE

1 heure – 12 h à 13 h

CONFÉRENCIÈRE

Nathaly Riverin

D’intrapreneure à entrepreneure, Nathaly Riverin a initié plusieurs projets en entrepreneuriat au Québec, notamment l’Indice entrepreneuriale, les communautés entrepreneuriales et l’approche unique de l’École d’entrepreneurship de Beauce, entreprise qu’elle a co-créée et dirigée de 2007 à 2014. Économiste de formation, elle s’est spécialisée en entrepreneuriat et stratégies et cumule plus de 25 ans d’expertise dans ces domaines. Elle occupa différents sièges notamment celui de VP recherche et développement de la Fondation de l’entrepreneurship, de DG de l’EEB et de PDG de Femmessor.

En 2017, elle créait Rouge Canari, une entreprise-réseau dédiée au développement des connaissances et des compétences des entrepreneurs et des acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Elle accompagne, forme et mobilise les entrepreneurs et leurs équipes et se passionne particulièrement dans le développement de projet d’envergure comme le nouveau sommet provincial sur l’intrapreneuriat SPINE ou La classe des entrepreneurs.

En 2014, Mme Riverin fut reconnue aux Mercuriades de la FCCQ pour sa contribution en entrepreneuriat. Elle siège actuellement sur le CA de l’École des gouverneurs de l’UdS et sur quelques comités aviseurs d’entreprises privées.

 

Une collaboration CCID – Femmessor 

Formation par Nmédia

DESCRIPTION

Le e-commerce doit faire partie de la stratégie de toutes les entreprises d’aujourd’hui. Même si c’était déjà le cas avant les évènements de cette année, les mesures de confinement ne font qu’accélérer ce besoin. Plusieurs entreprises s’imaginent encore qu’un projet de commerce électronique n’est viable que pour les grandes entreprises avec une structure opérationnelle à grand déploiement. Cependant, plusieurs solutions technologiques permettent une transition graduelle en lien avec les différentes réalités des entreprises manufacturières, de détail, de distribution et même de services. Quelles sont les composantes d’une stratégie de numérisation de vos ventes?

DURÉE

1 heure – 10 h 30 à 11 h 30

FORMATEUR

NMédia

 

Durée

1 heure – 9 h à 10 h

Nature de l’atelier 

  • But : Dans l’optique de faciliter l’intégration sociale et économique des nouveaux arrivants, sensibiliser les acteurs en présence (immigrants, employeurs, population générale) à la notion de culture et de choc culturel.
  • Objectifs : Prendre conscience de quelques différences marquantes entre la culture québécoise et celles de ceux et celles qui viennent s’installer dans notre région.

Sujets abordés :

Des salutations et des premiers contacts qui laissent songeurs (ici et ailleurs); les conséquences pour les uns et les autres, surtout chez les nouveaux arrivants; quelques constats sur les approches des Québécois et l’impact possible; liens avec la mentalité individualiste d’ici (Québec, Canada, États-Unis) vs la mentalité collectiviste de la plupart des autres cultures (caractéristiques, exemples des contrastes dans les comportements, explications, avantages et prix à payer); dangers des extrêmes de ces mentalités; des mesures pour pallier ces différences; la formule du jumelage en entreprise (formule, avantages, qualités requises chez les jumelés aidants.

Formateur – Pierre Langis 

Ancien enseignant en psychologie pendant plus d’une trentaine d’années, ce formateur a une somme de compétences et d’expériences qui le qualifient comme formateur tout indiqué dans le domaine de la sensibilisation à la réalité interculturelle. Ses observations et sa curiosité marquée pour les cultures en général l’ont sensibilisé à la nécessité de se pencher sur les différences et les chocs de différente intensité qui en découlent. Prendre conscience des différences entre certains traits marquants de la culture québécoise et celles des nouveaux arrivants constitue un premier pas dans leur intégration sociale et économique. De là l’importance de sensibiliser et d’outiller les acteurs en présence à la notion de culture, autant les immigrants que les intervenants (services dédiés à une clientèle immigrante, employeurs, direction des relations humaines, gérants, chefs d’équipe, formateurs …) et les membres de la société d’accueil en général.

Lors de cette visioconférence, M. Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec vous expliquera les moyens déployés par la Société pour stimuler l’innovation dans les entreprises, encourager l’entrepreneuriat et accélérer la croissance de l’investissement et des exportations.

Avec un réseau régional plus fort, le lancement d’une nouvelle initiative pour appuyer la productivité et l’innovation et un soutien accru au développement des filières stratégiques, Investissement Québec est mieux outillé que jamais pour faciliter la relance économique du Québec.

IMPORTANT!

Vous avez des questions et-ou des inquiétudes bien précises? M. LeBlanc souhaite y répondre!

Envoyez vos questions par courriel avant le 26 octobre à midi: communications@ccid.qc.ca

GRATUIT 

Drummond-UNIS suscite votre intérêt? Vous vous questionnez?

Pour obtenir plus d’informations, assistez au webinaire 1!

*Gratuit et en ligne

Durée: 45 minutes

MENU