Profil membre
logo-ccid

Archives

Webinaire en collaboration avec TDAH Mauricie Centre-du-Québec.

 

Le lien ZOOM vous sera envoyé 24h avant le début de la conférence.

 

Savez-vous que, selon un article paru en 2014 par La Presse;

« Le trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) entraîne des pertes de productivité au travail estimées entre 6 et 11 milliards au pays, selon le Centre for ADHD Awareness Canada. »

Dans ce webinaire TDAH Mauricie Centre-du-Québec fera un lien entre l’importance d’avoir des connaissances concernant la réalité des personnes ayant un TDAH et comment développer des stratégies favorables à leur implication au sein de votre organisation afin qu’elles deviennent un atout.

À l’intérieur de cette rencontre, ils miseront sur des stratégies simples, rapides et peu coûteuses pour créer un environnement de travail favorisant la réussite de tous, contribuant ainsi à créer l’engagement chez le personnel et par le fait même maximiser leur productivité. « 49% des employeurs mentionnent que les accommodations apportées n’ont apporté aucun coût supplémentaire (Job Network) »

Il y aura également démonstration qu’une gestion efficace des talents et la stimulation des forces de chacun pourront faire de votre entreprise un lieu de confiance et de loyauté qui incitera la rétention d’employés. « 46% des employeurs démontrent que l’aménagement d’accommodations a évité des frais de formation de nouveaux employés (Jobnetwork) »

Ne manquez pas cette opportunité d’être « l’entreprise » de prédilection pour les personnes qui ont beaucoup à offrir aux employeurs qui sont prêts à être inclusifs.

Ensemble, bâtissons une culture d’entreprise favorisant la créativité et la productivité.

 

Billetterie

Date limite d’inscription : 20 mars 2024, 12 h 00.

Billetterie Weezevent

 

 

 

Vous cherchez des solutions novatrices pour votre entreprise? Vous voulez améliorer votre productivité? Vous souhaitez faire des rencontres avec les acteurs importants d’une région? Vous êtes passionné par le monde industriel et les technologies les plus avancées dans le domaine?

 

Organisé par le Groupe Pageau depuis plus de 40 ans, ce sera la 5e édition au Centrexpo Cogeco les 24 et 25 avril.

 

C’est l’un des seuls événements à caractère industriel qui regroupent sous un même toit tous les produits, services, technologies et équipements des différents secteurs industriel, manufacturier et de la construction.

 

Expositions, conférences et activités de réseautage vous y attendent !

La CCID est un fier partenaire de cette activité.

 

Je m’inscris

 


Vous souhaitez devenir exposant?

 

Remplissez le formulaire suivant :

 

Devenir exposant

C’est bien connu, les contrats publics sont une énigme pour plusieurs entreprises québécoises.  Et pourtant, le gouvernement transige des milliards de dollars chaque année pour satisfaire les besoins du Québec.

  • Que sont les marchés publics?
  • Qui sont les acheteurs gouvernementaux?
  • Quel est le processus d’attribution de contrats?
  • Quelle stratégie d’affaires mettre en place pour obtenir un contrat public?
  • Suis-je dans la légalité si je fais du lobbyisme?
  • Pourquoi ce sont toujours les mêmes qui ont les contrats?

Combinant une foule d’informations et de précieux conseils, la présentation du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie saura démystifier l’accessibilité aux marchés publics.

Le lien ZOOM vous sera envoyé 24h avant le début de la conférence.

 

Je m’inscris

 

La période d’inscription se termine le 26 février, 12 h 00.

 

Conférencière :

Anick-Marie Boivin, conseillère en développement des entreprises sur les marchés publics, Direction des Partenariats et du développement local Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie

 

Biographie

Conseillère en développement des entreprises sur les marchés publics, Anick-Marie Boivin a œuvré pendant plus de 15 ans en gestion d’entreprise et une décennie additionnelle en tant que conseillère en développement économique au Centre-du-Québec. Ex-enseignante et propriétaire d’entreprise, elle met maintenant à profit ses connaissances pour faciliter l’accès aux marchés publics aux PME du Québec. Son expertise développée en tant qu’entrepreneure lui sert inéluctablement à comprendre les besoins des PME.

Détentrice d’un baccalauréat en enseignement et d’une maîtrise en administration des affaires, elle a terminé ses études avec une spécialisation en gestion de l’innovation.

 

Politique d’annulation : Votre billet ou votre table (si applicable) n’est pas remboursable une fois que votre inscription est complétée. Toutefois, vous pouvez transférer votre billet à une personne de votre entreprise si vous ne pouvez vous présenter le soir de l’évènement.

L’Orchestre symphonique de Drummondville et la Maison des arts Desjardins de Drummondville s’unissent pour la première fois afin de produire un événement exclusif, présenté en primeur à Drummondville.

Pour souligner cet événement, la CCID et la JCD vous invitent à un 5 à 7 pré-concert festif le jeudi 14 mars 2024 à 16h30 au Studio du centre de services scolaire des Chênes à la Maison des arts Desjardins de Drummondville. Une excellente occasion de se retrouver, prendre un verre, déguster des bouchées et poursuivre la soirée avec la présentation du concert de Tire le coyote + OSD.

Acclamé comme l’un des auteurs les plus prometteurs de sa génération, l’écriture de Tire le coyote est à la fois poignante et authentique le tout sur une musique empreinte des sonorités des années 70. Ce concert promet une rencontre inédite entre les mélodies folk et les couleurs de l’orchestre symphonique.

Le prix du billet inclut la participation au 5 à 7 et le concert.

Événement exclusif aux membres!

 

Je m’inscris

 

La période d’inscription se termine le 7 mars, 16 h 30.

 

Politique d’annulation : Votre billet ou votre table (si applicable) n’est pas remboursable une fois que votre inscription est complétée. Toutefois, vous pouvez transférer votre billet à une personne de votre entreprise si vous ne pouvez vous présenter le soir de l’évènement.

Café-rencontre avec Pierre Fitzgibbon

Le 1er février 2024, assistez au café-rencontre en toute simplicité avec Pierre Fitzgibbon, Député de Terrebonne, Ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Ministre responsable du Développement économique régional, Ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

D’une durée de 90 minutes dès 13h30 dans les bureaux d’UV Assurance, les sujets abordés seront les suivants :

  • Développement économique de la région;
  • Filières stratégiques pour le Québec;
  • Transition énergétique.

Le tout sera suivi d’une période d’échanges.

Cette activité est exclusive aux membres. Les places sont limitées.

 

Je m’inscris

 

Politique d’annulation : Votre billet ou votre table (si applicable) n’est pas remboursable une fois que votre inscription est complétée. Toutefois, vous pouvez transférer votre billet à une personne de votre entreprise si vous ne pouvez vous présenter le soir de l’évènement.

La filière batterie au Québec : un véritable projet de société

La création d’une filière batterie au Québec, de l’extraction des minéraux jusqu’au recyclage des batteries, est sur toutes les lèvres. Le Québec est en voie de se positionner comme fournisseur mondial de minéraux et de composantes entrant dans la fabrication de batteries lithium-ion : de fait, le Québec a le potentiel de produire des batteries à faible empreinte environnementale, parmi les plus vertes et responsables au monde.

Ce projet industriel est majeur – probablement le plus important depuis la Baie-James – et aura des retombées significatives pour l’économie du Québec, notamment dans les régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie.

Les efforts d’attraction d’investissements étrangers ont porté fruit et permis de jeter les bases de la chaîne de valeur complète de la batterie québécoise, et ouvrent la voie à la mise en œuvre de la prochaine phase de développement de la filière.

Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec, le principal levier de développement économique du gouvernement du Québec, dont les équipes sont largement impliquées dans la concrétisation de la filière batterie, présentera les avancées du projet, son importance et son impact, ainsi que le rôle d’Investissement Québec pour faire de ce projet une réalité, qui se traduira par des opportunités et des bénéfices structurants pour les prochaines générations.

La présentation plénière de M. LeBlanc sera suivie d’un panel d’intervenants pour un échange, animé par le modérateur Marc Rochette, quant aux actions concrètes et travaux en cours sur le terrain, principalement sur le front de la main-d’œuvre et de la maximisation des retombées économiques locales.

 

Les panélistes :

  • -Guy LeBlanc, pdg Investissement Québec
  • -Mia Homsy, vp, Main-d’oeuvre et intelligence d’affaires
  • -Stéphane Drouin, vp, Achat québécois et développement économique
  • -Nathalie Desjardins, directrice régionale, Mauricie et Centre-du-Québec
  • -Donald Olivier, pdg, SPIPB

Vous êtes d’ailleurs invités à nous transmettre vos questions aux intervenants du panel afin d’alimenter les échanges.

 

Je m’inscris

En collaboration avec l’organisation du Challenger Banque Nationale Drummondville, la CCID vous offre des places pour assister à l’évènement le 16 novembre dès 17h!

5 à 7, 1 consommation et l’accès aux matchs 1/8 ième de finale

Venez réseauter et voir les as du tennis!

Places limitées. Faites-Vite!

Activité réservée aux membres de la CCID.

 

Je m’inscris

 

Politique d’annulation : Votre billet ou votre table (si applicable) n’est pas remboursable une fois que votre inscription est complétée. Toutefois, vous pouvez transférer votre billet à une personne de votre entreprise si vous ne pouvez vous présenter le soir de l’évènement.

Vous désirez apprendre tous les secrets de Microsoft 365 pour réaliser vos objectifs?

D’une durée de 21 heures réparties sur 7 semaines, la formation Poursuivez le virage collaboratif avec Microsoft 365 mélange les capsules informatives et les apprentissages virtuels avec Sabrina Villeneuve, formatrice experte de la Suite Microsoft 365.

Les places sont limitées : Nous pouvons avoir un maximum de 15 participant(e)s.

Dates des formations :

  • Jeudi 25 janvier 2024
  • Jeudi 1er février 2024
  • Jeudi 8 février 2024
  • Jeudi 15 février 2024
  • Jeudi 22 février 2024
  • Jeudi 29 février 2024
  • Jeudi 14 mars 2024

Heure : 9h00 à 12h00

48 heures avant un cours, les participants recevront :

  • Lien de connexion
  • Accès à la plateforme
  • Matériel

 

Réservez votre formation dès maintenant, les places sont limitées!

 

Je m’inscris

 

À propos de Sabrina Villeneuve 

Sabrina Villeneuve est enseignante en technique de bureautique et à la formation continue du Cégep de Drummondville depuis 10 ans. Elle est également formatrice pour inc. Formation Conseil aux entreprises du Cégep de Drummondville depuis plusieurs années où elle agit, entre autres, à titre d’experte de la Suite Office 365. Elle accompagne des groupes dans leur transition informatique, mais également pour acquérir des notions plus avancées sur le travail collaboratif. Sabrina est passionnée par son travail et son dynamisme est contagieux. Elle connait très bien les différentes Suites Office et prend plaisir à intégrer les TIC dans ses techniques d’enseignement.

 

Contenu de la formation

Office 365 et SharePoint : Apprendre à utiliser SharePoint sans programmation pour améliorer le travail collaboratif et la sauvegarde des informations en entreprise.

  • Démêler les différents espaces et composantes d’Office 365
      • Individuel : OneDrive
      • Collaboration : Teams
      • Communication publication et diffusion
  • Découvrir les éléments d’un site SharePoint
  • SharePoint dans Teams
  • Apprendre à bâtir des sites d’équipe collaboratifs avec SharePoint pour gérer vos documents efficacement • La création et la gestion des sites et sous-sites
      • La personnalisation des sites
      • Les principales erreurs à éviter lorsqu’on crée un site SharePoint
      • La gestion des affichages de bibliothèques
      • Les hubs de sites
  • La gestion documentaire et des métadonnées
  • L’application Microsoft List
  • La gestion des alertes
  • Le lien entre Excel et SharePoint

La communication, publication et diffusion

  • Présentation Stream, Yammer et Sway

Excel : Exploration sommaire de différentes fonctionnalités d’Excel et leur potentiel

  • Introduction aux tableaux croisés dynamiques
  • Introduction aux tableaux de bord
  • Nouveautés Excel

Forms et Excel

  • Extraire et traiter des données provenant d’un sondage Forms
  • Analyser des données dans Excel
  • Organiser les données dans un tableau dans le but de faire des graphiques
  • Graphiques reliés

Power Automate : l’automatisation avec Power Automate (en ligne)

  • Exploration de l’interface Power Automate
  • Présentation de différentes utilisations possibles de Power Automate
  • Création et partage des flux

 

 

MENU