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Encourager l’achat local

Brunch-conférence présenté en partenariat avec le Collège St-Bernard

Rendez-vous au club house du Club de golf Heriot pour le brunch et découvrir cette nouvelle approche du réseautage d’affaires en compagnie du conférencier Frédéric Laurin, Ph.D. en économie.

 

Description de la conférence

Face à la popularité grandissante de l’achat local, les organisations socio-économiques multiplient l’organisation d’activités de maillage diverses afin de mettre en contact des acheteurs et des vendeurs/sous-traitants régionaux. Or, force est de constater qu’un grand nombre de ces activités ne génère pas de retombées effectives, au-delà du simple réseautage ou de la socialisation mondaine. Nous proposons donc une démarche de maillage d’affaires intelligent, où tant les organisateurs que les entreprises participantes ont un rôle précis à jouer, et ce, avant, pendant et après l’événement.

Pour les PME, le maillage s’applique bien au-delà de la sous-traitance locale : recherche de financement, de repreneurs et d’expertises technologiques, partage d’équipements, de main-d’œuvre et de ressources, partenariat d’affaires, économie circulaire, etc. Plus généralement, les PME ont intérêt à développer une culture permanente de maillage et de collaboration mutuelle, qui est l’une des conditions de leur pérennité et de leur croissance.

 

Présentation du conférencier

Frédéric Laurin, Ph.D. en économie 

Professeur d’économie | École de gestion

Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME

Université du Québec à Trois-Rivières

Web : www.fredericlaurin.com – Twitter: @fredericlaurin

Frédéric Laurin est professeur d’économie à l’École de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières et chercheur à l’Institut de recherche sur les PME (INRPME). Ses recherches portent en particulier sur le développement économique régional et le commerce international. À titre de chercheurs, il a réalisé des analyses économiques pour des institutions telles que la Caisse de dépôts et de placements, Investissement-Québec et Développement économique Canada (DEC). Il est l’un des initiateurs de GROUPÉ, le Partenariat économique Mauricie-Rive Sud, un regroupement d’entreprises visant à redynamiser le développement économique de la région. Enfin, il est l’auteur de « Où sont les vins? », aux Éditions Hurtubise, un essai sur la distribution des vins et des alcools au Québec. Il anime un blogue économique au fredericlaurin.com.

 


L’inscription comprend :

  • Repas en formule brunch
  • Conférence de 60 minutes

Peu d’occasions ce sont présentées à nous cette année de vous serrer la pince si ce n’est lors du Coquetel de la rentrée Promutuel Assurance en septembre dernier. Nous voulons profiter de l’allègement des mesures sanitaires et de notre journée de golf pour vous accueillir dans un 5 à 7 de dernière minute pour clôturer la saison et fêter ensemble l’arrivée du beau temps. Au menu, retrouvailles, rires et plaisirs accompagnés de petites bouchées et boissons.

Rendez-vous sur le court de pratique du Club de golf Heriot pour découvrir sans prétention la force de votre swing et par la suite, rencontrer les autres joueurs intéressés à former des équipes en vue de la journée de golf du 1er juin.

Dans une ambiance amicale, dès 17 h recevez les conseils du pro pour manier le bâton avec aisance et frapper vos premières balles de golf. Après ce 60 minutes d’activité et de plaisir, déplacement au club house en compagnie des autres participants autour d’un verre afin de découvrir vos affinités et attentes pour la journée de golf et former l’équipe de rêve qui vous permettra de passer une journée inoubliable.

Vous avez déjà un foursome au sein de votre entreprise et vous vous dites qu’il serait intéressant de rencontrer des personnes externes à votre entreprise en formant une équipe mixte, cette activité est aussi pour vous. Joignez-vous à nous autour d’un verre et formez une équipe de feu !

Un nouvel outil de validation d’idée et de financement est arrivé au Centre-du-Québec : La Ruche.

Vous avez des idées entrepreneuriales dans la MRC de Drummond, êtes à la recherche de financement, et avez un réseau à activer ? Cette activité d’échanges est pour vous. Il pourrait être possible, sous certaines conditions, d’aller chercher jusqu’à 100 000$ en subvention additionnelle, exclusive à La Ruche.

Les sujets qui seront abordés :

  • Le financement participatif : Valider et financer ses idées
  • La Ruche : Pour qui ? Pourquoi ? Des subventions ?
  • Une campagne de financement, les grandes lignes
  • Des exemples de succès

 

Que vous soyez travailleur.se autonome, artiste, propriétaire d’entreprise, directeur.ice d’un OBNL, ou que vous avez un projet individuel ou soyez tout simplement curieux.se, vous êtes les bienvenu.es.

Intervenant :

Maxime Valiquette-Chapleau, directeur de la Ruche Centre-du-Québec

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

Dans une ambiance accueillante, faites des rencontres enrichissantes afin de créer et maintenir votre réseau d’affaires!

Sous forme de rencontre tournante et en présence d’un modérateur, les participant.e.s auront l’opportunité de se présenter, de parler de leur entreprise et de leurs produits ou services. Par la suite, des sujets de discussion variés et actuels seront amenés pour encourager les échanges entre les participant.e.s.

DÉTAILS

  • Durée : 1 heure
  • Événement virtuel
  • Inscription obligatoire

 


 

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

Dans une ambiance accueillante, faites des rencontres enrichissantes afin de créer et maintenir votre réseau d’affaires!

Sous forme de rencontre tournante et en présence d’un modérateur, les participant.e.s auront l’opportunité de se présenter, de parler de leur entreprise et de leurs produits ou services. Par la suite, des sujets de discussion variés et actuels seront amenés pour encourager les échanges entre les participant.e.s.

DÉTAILS

  • Durée : 1 heure
  • Événement virtuel
  • Inscription obligatoire

 


 

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

Dans une ambiance accueillante, faites des rencontres enrichissantes afin de créer et maintenir votre réseau d’affaires!

Sous forme de rencontre tournante et en présence d’un modérateur, les participant.e.s auront l’opportunité de se présenter, de parler de leur entreprise et de leurs produits ou services. Par la suite, des sujets de discussion variés et actuels seront amenés pour encourager les échanges entre les participant.e.s.

DÉTAILS

  • Durée : 1 heure
  • Événement virtuel
  • Inscription obligatoire

 


 

Par Louise Cadieux, DBA, professeure titulaire en management de l’UQTR
Et Alexandre Ollive, MBA, Directeur général du CTEQ

Dans un contexte de vieillissement de plusieurs de nos chefs bâtisseurs, le repreneuriat est, depuis les dernières années, un sujet d’une grande actualité, notamment lorsqu’il s’agit d’assurer la pérennité de notre tissu économique, voire sa croissance. Mais que comprenons-nous exactement du repreneuriat ? Et comment l’aborder dans un contexte post-pandémique ?

Après avoir brossé un rapide portrait du repreneuriat québécois, cette conférence a pour objectif de démystifier le repreneuriat et, dans la foulée, présenter un éventail de ressources disponibles pour les chefs et les relèves qui souhaitent assurer la réussite de leur projet repreneurial, un formidable périple lorsque bien encadré.

 

TOUT SUR LOUISE CADIEUX

Louise Cadieux, DBA, est professeure titulaire au département de Management de l’École de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Reconnue pour son expertise en transfert d’entreprises, en 2009, elle publiait La transmission des PME : Perspectives et enjeux; en 2011, Le duo cédant/repreneur : pour une compréhension intégrée de la dynamique de la transmission/reprise des PME; et en 2020, Génération Repreneurs : pérenniser le Québec Inc. Son expérience dans le milieu professionnel est diversifiée. Entres autres, entre 2015 et 2021, elle était membre du conseil d’administration du Centre de transfert d’entreprise (CTEQ). Depuis juin 2021, elle est membre du conseil d’administration de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Trois-Rivières.

C’est à maintes reprises qu’on l’invite à titre de panéliste ou de conférencière dans le cadre de colloques ou d’ateliers organisés par différents organismes publics ou privés préoccupés par la problématique du transfert d’entreprises. Son parcours académique et professionnel lui a permis de développer une excellente capacité de réseautage (national et international), de bonnes connaissances en gouvernance, une capacité de vulgarisation des théories vers la pratique, une volonté de travailler en équipe et de valoriser les nouvelles générations dans leur choix de carrière, notamment.

 

TOUT SUR ALEXANDRE OLLIVE

Alexandre Ollive a rejoint le CTEQ à titre de directeur général en décembre 2021. Détenteur d’une maîtrise en administration des affaires et gestion de l’innovation (MBA) à l’Université du Québec à Trois-Rivières, il cumule plus de 10 ans d’expérience en accompagnement d’entreprise. M. Ollive a développé une très bonne connaissance des opportunités et des besoins dans plusieurs secteurs de l’économie québécoise, du milieu culturel au secteur industriel en passant par le domaine de l’économie sociale.

Orienté sur le développement et les résultats, M. Ollive possède un profil riche qu’il met au profit des entrepreneurs québécois.

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond et Fondaction donnent aujourd’hui le coup d’envoi d’une tournée régionale « Pour des milieux de vie durables au Québec » afin de réfléchir aux enjeux de la durabilité dans les villes et les communautés du Québec. L’objectif de cette tournée, qui donnera lieu à 5 événements en format virtuel du 9 mars au 6 avril, sera de favoriser des échanges entre les acteurs sur le terrain, les entreprises et les citoyens ainsi que redéfinir et promouvoir des stratégies porteuses de prospérité durable.  

En marge de la tournée, la FCCQ, la CCID et Fondaction souhaitent mener une large consultation sur le développement de milieux de vie durables. Les deux partenaires lancent aujourd’hui un sondage, conçu en partenariat avec Vivre en Ville, un organisme expert dans le domaine. Ce sondage, ouvert à toutes et à tous, est accessible ici et disponible tout au long de la tournée. Les résultats seront dévoilés région par région lors des rencontres virtuelles.

Une tournée virtuelle qui mobilisera tout le Québec

Alors que le Québec et sa population subissent les multiples impacts de la pandémie de COVID-19, il est certain que l’économie va devoir se transformer profondément. Les villes et les communautés joueront un rôle de premier plan dans cette transformation afin de répondre aux besoins des personnes en créant des milieux de vie durables et en respectant les limites de la planète. La tournée « Pour des milieux de vie durables au Québec » mobilisera des leaders économiques et des représentants des gouvernements de proximité qui pourront échanger sur le thème des villes et des communautés durables afin de faire ressortir des solutions novatrices et les meilleures pratiques pour des villes et des communautés durables dans différentes localités au Québec.

Afin de rassembler et de mobiliser l’ensemble des partenaires concernés par ces enjeux importants, notamment les entreprises et les municipalités avoisinantes, la FCCQ et Fondaction pourront compter sur l’appui du réseau des chambres de commerce présentes sur l’ensemble du territoire québécois. Mentionnons aussi la collaboration spéciale de Vivre en Ville à titre d’expert pour cette tournée.

Toutes les informations relatives à cette tournée ainsi que les dates et les liens d’inscriptions sont disponibles ici.

À la demande de plusieurs intervenants du milieu et considérant le contexte de plus en plus difficile d’attraction, de mobilisation et de fidélisation de la main-d’œuvre, la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) a coordonné la réalisation d’une enquête de rémunération globale pour permettre aux entreprises d’évaluer leurs conditions salariales par rapport au marché actuel. Ce projet a été rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.

L’entreprise Cameron ressources humaines + Stratégie Marketing RH, reconnue pour son expertise dans le domaine, a été mandatée pour mener à terme ce projet. Les résultats de l’enquête, réalisée auprès de 37 entreprises du territoire, dressent un portrait de la rémunération globale dans la MRC de Drummond en date du mois de décembre 2021.

 

Pour plus d’information

Une présentation des résultats sera offerte gratuitement aux entreprises qui ont participé à l’enquête, et ce, lors d’un webinaire qui se tiendra le 10 février prochain, de 11 h 30 à 12 h 30 (plateforme Zoom).

 

Achat d’une copie du rapport

Par ailleurs, les employeurs qui souhaitent obtenir une copie du rapport doivent contacter madame Alexandra Houle, directrice générale de la CCID, par courriel à : direction@ccid.qc.ca. Les coûts s’élèvent à 250 $ pour les participants de l’enquête et 350 $ pour les autres personnes.

 

Détails

  • Date et heure : 10 février de 11h30 à 12h30
  • Plateforme : Zoom
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