- Démystifier la transformation numérique en contexte de commerce de détail : Comprendre les efforts à mettre pour la réalisation et quelles sont les actions à poser selon sa situation | Bloc de 3 heures
- Gestion du changement en contexte de transformation numérique en commerce de détail | Bloc de 3 heures
- La transformation numérique comme outil de positionnement pour en faire un avantage concurrentiel | Bloc de 3 heures
- Cybersécurité en contexte de commerce de détail | Bloc de 2 heures
- CRM, analyse de données et gestion de la relation client | Bloc de 2 heures
- L’utilisation de l’IA, pour la gestion de données et l’automatisation (robots conversationnels, etc.) | Bloc de 3 heures **Offert par le CNIMI
Formation | Date | Heure | Durée | |
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Programme de base | Démystifier la transformation numérique en contexte de commerce de détail | 10 avril 2025 | 7h30 à 10h30 | 3h |
Gestion du changement en contexte de transformation numérique | 17 avril 2025 | 7h30 à 10h30 | 3h | |
La transformation numérique comme outil de positionnement | 24 avril 2025 | 7h30 à 10h30 | 3h | |
Cours au choix (inclus dans la formule complète) | Cybersécurité en contexte de commerce de détail | 1er mai 2025 | 7h30 à 9h30 | 2h |
CRM, analyse de données et gestion de la relation client | 8 mai 2025 | 7h30 à 9h30 | 2h | |
L'utilisation de l'IA, pour la gestion de données et l'automatisation | 15 mai 2025 | 7h30 à 10h30 | 3h |
Cette formation a pour objectif d’aider les commerçants à mieux comprendre les enjeux et les opportunités liés à la transformation numérique. Durant la pandémie, plusieurs initiatives ont été lancées à la hâte, souvent sans résultats durables. En vérité, investir dans des outils numériques (médias sociaux, site web, outils de gestion, etc.) ne suffit pas : il faut également posséder les ressources humaines, financières et techniques nécessaires pour en tirer pleinement parti. Nous explorerons comment évaluer la pertinence d’un virage numérique pour votre entreprise, les étapes clés à considérer et les conditions essentielles pour transformer ces efforts en succès. Parce que chaque commerce est unique, nous vous accompagnerons individuellement dans la définition d’une stratégie réfléchie et adaptée à votre réalité d’affaires afin d’éviter les écueils et maximiser les retombées à long terme.
Les gestionnaires du commerce de détail doivent innover tout en maintenant la cohésion de leurs équipes et faire adhérer le personnel et les clients aux changements. Ce cours pratique explore également les meilleures stratégies pour accompagner le changement numérique en mobilisant vos employés. Découvrez des outils concrets comme la carte d’empathie, les techniques de communication intentionnelle et les approches de leadership situationnel. Repartez avec des solutions applicables pour transformer les résistances en opportunités, tout en renforçant l’engagement de vos équipes pour une meilleure performance organisationnelle auprès des clients.
Formateurs




Billetterie ci-dessous
Date limite d’inscription : 4 avril 2025, 16h00
Détails à venir
HORAIRE DE L’ÉVÉNEMENT
14h30 : Arrivée de la CCID & UQTR chez Micro Bird
15h00 : Accueil des participants
15h30-16h30 : Début de la visite Micro Bird et présentation de M. André Léger
16h30-17h00 : Échange, mode discussion, entre M. André Léger et M. Marc-André Gaudreau
17h00-17h30 : Moment de réseautage
17h30-18h00 : Départ des participants et de la CCID/UQTR
Rehaussez les compétences de votre main-d’oeuvre dans les secteurs de la technologie numérique, de la cybersécurité et de la fabrication avancée grâce au programme Visées du gouvernement du Canada et à Palette Skills.
Cybersécurité | Durée 3 heures
Date : 4 mars 2025, 9h à midi
Lieu : CNIMI – Local DB1005

Les organisations modernes se servent des technologies de l’information (TI) à des fins opérationnelles et stratégiques. Leur bon fonctionnement en dépend dans une large mesure ; cette dépendance les rend cependant vulnérables aux cyberattaques, qui ne cessent de se développer et de se complexifier. Or, la plupart des organisations sont mal préparées à faire face aux risques de cyberattaques. Cette conférence a pour objectif général d’outiller les gestionnaires pour qu’ils jouent pleinement leur rôle dans la gouvernance et le contrôle de la sécurité des TI. Cette conférence est destinée aux dirigeants et professionnels d’entreprises et d’organisations qui veulent exploiter le plein potentiel qu’offrent les TI pour le développement de leurs activités, sans s’exposer aux risques de bris de sécurité inhérents à ces technologies.
Les points abordés seront :
- Les risques et impacts d’une cyberattaque
- Que doit-on protéger dans nos entreprises
- Comment se préparer
- La formation et la sensibilisation du personnel
- Comment se préparer à une cyberattaque
- L’importance de la communication en mode gestion de crise
Conférencier

Dominic Villeneuve est directeur principal, cybersécurité et infrastructure chez UV Assurance. Ses responsabilités sont de détecter et corriger toutes menaces et vulnérabilités, tant opérationnelles que géopolitiques. Fort de plusieurs dizaines de certifications en sécurité, Dominic Villeneuve cumule plus de 28 ans d’expérience en technologie de l’information. Formateur, enseignant et conférencier depuis plus de 17 ans, il a travaillé dans plusieurs grandes entreprises et organismes au Canada, au Mexique et en France, en plus de former plusieurs milliers de personnes en cybersécurité. Monsieur Villeneuve est un passionné de la cybersécurité et des technologies entourant ce domaine. En plus de son travail à temps plein comme directeur principal, il est professeur en cybersécurité pour différents cégeps, universités et organismes publics et privés.
Exploration technologique | Données : Des capteurs aux progiciels * Manufacturier | Durée 3 heures
Date : 19 février 2025, 9h à midi
Lieu : CNIMI – Vitrine technologique

Dans un contexte de transformation numérique, l’accent doit rapidement être mis sur la donnée. La qualité et la disponibilité de cette donnée sont primordiales pour permettre une prise de décision rapide en contexte manufacturier. Dans cette optique, l’exploration présentera les points suivants :
- Collecte et archivage des données
- Progiciels
- Interconnexions de systèmes
- Intelligence artificielle
- Réalité étendue (virtuelle, augmentée et mixte)
Conférenciers

Tommy Morissette occupe le poste de chargé de projets au CNIMI. Spécialisé en technologies de l’industrie 4.0, M. Morissette comprend bien les systèmes (logiciel et matériel) utilisés par les entreprises manufacturières. Il réussit bien à expliquer leurs utilités et leurs bénéfices.
Titulaire d’un baccalauréat en génie électrique (Université de Sherbrooke, 2015), M. Morissette cumule plusieurs années d’expérience en milieu manufacturier à titre de consultant et d’intégrateur de systèmes. Il connaît bien la réalité des entreprises, et ce, dans plusieurs secteurs d’activités grâce à ses emplois précédents en génie-conseil.

Jonathan Simard occupe le poste de chargé de projets au CNIMI. Ingénieur logiciel depuis plus de 10 ans, M. Simard a développé une solide expertise en analyse fonctionnelle, en analyse d’affaires, dans la définition des besoins et leur traduction en réponse technologique. Il est aussi cocréateur du projet Le Gym numérique qui a pour mission d’offrir de la vulgarisation scientifique accessible et partager des connaissances pour aider les entreprises dans leur transformation numérique.
Titulaire d’un baccalauréat en génie logiciel (École de technologie supérieure, 2013), M. Simard cumule plusieurs années d’expérience dans des domaines diversifiés, soit le manufacturier, le militaire et le transport. Sur le plan de la recherche, M. Simard s’intéresse présentement à l’interconnectivité des systèmes de gestion du manufacturier intelligent dans le contexte des PME
La gestion du changement en contexte de transformation numérique | Durée 3 heures
Date : 12 février 2025, 9h à midi
Lieu : CNIMI – Local DB1005

- Impact des technologies sur les travailleurs
- Sortir de sa zone de confiance
- Reconnaître nos émotions dans le changement
- Communiquer et agir face au changement : le rôle du gestionnaire
- Contexte où le travailleur doit être en constant apprentissage
- La logique du changement ou la pyramide des 5 C du changement
- Le courage de nommer les choses et d’agir
Conférencier

Denis Gouin est spécialiste de la gestion humaine des ressources, formateur et coach professionnel certifié. Il se spécialise dans l’accompagnement des gens et des organisations dans le but de développer leur plein potentiel, leur permettant d’atteindre et dépasser leurs objectifs dans le souci du bien-être, de l’épanouissement et du talent de chacun.
Gestionnaire de plus de 25 années d’expérience en ressources humaines, Denis est un homme de relation et d’écoute qui a développé au cours des années, une grande habileté à reconnaître les forces et les habiletés d’une personne ou d’une équipe de travail.
À titre de coach professionnel certifié et de formateur, il partage avec passion des moyens simples, pratiques et efficaces qui contribuent à développer des êtres, des relations et des entreprises à leur meilleurs. La communication, l’intelligence émotionnelle, le leadership, la gestion de changement sont autant de sujets qu’il affectionne dans sa pratique. Il partage avec authenticité et respect son savoir-être et son savoir-faire en matière de ressources humaines et de coaching qui favorisent une prise de conscience sur soi et autrui. Ses interventions sont empreintes de respect, d’authenticité et aussi, teintées d’humour et de plaisir.
Veuillez SVP nous informer, en vertu des lois applicables en matière de protection des renseignements personnels, dans le cas où vous n’autoriseriez pas et ne consentiriez pas à ce que :
- (i) vos renseignements personnels soient utilisés, partagés et conservés par le Responsable de la coalition et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (« CCMM », collectivement avec le Responsable de la coalition, les « Responsables de la coalition »), dans le cadre du programme Visées;
- (ii) de communiquer tout renseignement personnel qui sera transmis aux Responsables de la coalition pour les fins du programme Visées;
- (iii) que de tels renseignements personnels soient communiqués à l’extérieur de la province du Québec, à des organismes publics fédéraux et à des prestataires de services, y incluant à PaletteSkills inc. (« Palette Skills ») sous forme dépersonnalisé.
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Durée de l’activité : 90 minutes
Activité exclusive aux membres
Encore aujourd’hui, plusieurs entreprises ont le réflexe de se concentrer sur les acteurs du marché, soit leurs clients, leurs fournisseurs et leurs compétiteurs, et de ne pas se préoccuper des acteurs du non-marché.
Pourtant, les acteurs du non-marché sont incontournables dans l’environnement d’affaires. En étant proactifs dans ses relations avec les différents paliers de gouvernement, les associations, les médias, les groupes d’intérêt et la communauté, une entreprise maximise ses chances d’atteindre, voire de surpasser, ses objectifs stratégiques. L’entretien de relations positives et constructives avec les décideurs publics, en particulier, peut s’avérer particulièrement payant pour la réalisation d’une initiative spécifique.
Cette formation permettra aux entreprises de se familiariser avec les acteurs du non-marché, de comprendre leur importance dans l’environnement d’affaires et d’en apprendre davantage sur les bonnes pratiques en affaires publiques.
20 places disponibles. Cette formation gratuite est offerte en formule déjeuner. Vous devez prévoir un frais pour l’achat de votre repas.
Conférencière : Martine Perreault, présidente de Mapé – Stratégie et affaires publiques
Martine Perreault est conseillère stratégique en affaires publiques et gouvernementales. Reconnue comme une professionnelle déterminée, rigoureuse, humaine et dynamique, elle cumule près d’une dizaine d’années d’expérience dans les secteurs publics et privés. Martine possède une excellente connaissance des rouages des appareils politique et administratif québécois ainsi que des leviers politiques au Centre-du-Québec. Son passage récent au sein de différents cabinets politiques lui a permis de développer une compréhension approfondie des principaux enjeux auxquels sont confrontées les organisations œuvrant au Québec. Avant d’œuvrer en politique active et d’être au cœur de différentes réformes gouvernementales, elle a travaillé à titre de consultante en entreprise auprès de gestionnaires et de dirigeants dans les sphères des ressources humaines, du recrutement de postes de direction et de la formation. Elle a également occupé un poste de professionnelle au sein de la fonction publique québécoise.
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Date limite d’inscription : 24 septembre 2024, 16h
C’est le 4 juin prochain, au Club de golf Heriot, qu’aura lieu notre journée de golf annuelle où plaisir et réseautage seront au rendez-vous!
Vous pourrez vous divertir et créer des liens dans une ambiance détendue avec les autres membres de la CCID. Plusieurs trous seront animés afin de rendre cette journée des plus conviviale.
Ferez-vous partie du nombre ?
La partie de golf se joue en formule « Vegas » qui consiste à toujours prendre la meilleure balle de l’équipe. Le golfeur ayant réussi le meilleur coup se rend à sa balle et les autres ramassent leur balle pour la placer à l’endroit où est tombée la meilleure balle. Moins de pression de performance et plaisir garanti !
Le départ simultané des foursomes est à 11h.
Vous aimeriez participer, mais n’avez pas de coéquipier? Pas de problème, nous formerons un quatuor pour vous!
Prendre note que le mode de paiement pour l’achat de breuvages sur le terrain est en argent comptant.
Faites rayonner votre entreprise sur le parcours !
Vous souhaitez faire rayonner votre entreprise au cours de la journée? Soyez partenaire de l’événement et faites vivre une expérience mémorable aux golfeurs.
Vous avez de l’intérêt et/ou des questions, écrivez à Karine Pruneau à l’adresse suivante : evenements@ccid.qc.ca.
Présence au 5@7 seulement !
Vous n’êtes pas un adepte de golf et le réseautage vous fait envie. Joignez-vous à nous pour le 5@7 de clôture de la saison seulement. Vous n’avez qu’à sélectionner le prix 5@7 (seulement) lors de votre inscription et nous vous attendrons à 17h00.
NOUS SOMMES PRÉSENTEMENT EN RECHERCHE DE CANDIDATURE!
Nous attendons impatiemment la vôtre!
À propos de la Soirée Reconnaissance
La Chambre de commerce et d’industrie de Drummond est heureuse de présenter la Soirée Reconnaissance le 23 avril 2025 au Best Western Hôtel Universel!
L’engagement et le travail acharné des commerces, des organisations et des gestionnaires sont reconnus au cours de cette soirée prestigieuse et festive qui récompense ceux et celles qui œuvrent quotidiennement au développement et au rayonnement de leurs entreprises et de leur région.
Sous la forme d’un coquetel dinatoire, suivi du dévoilement des lauréats, il s’agit d’une occasion de réseautage à ne pas manquer!
Lors de l’évènement, huit prix seront remis à différentes entreprises afin de souligner leurs efforts, leur travail et surtout célébrer la différence qu’ils ont su faire dans leur milieu.
Vous aimeriez faire rayonner votre entreprise lors de cette prestigieuse et festive soirée?
Écrivez-nous : evenements@ccid.qc.ca.
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La billetterie n’est pas encore ouverte.
Détails à venir.
Passé, présent, futur : construire la vision du centre-ville de demain
À l’occasion du Souper de la mairesse, qui s’inscrit dans les rencontres annuelles de Stéphanie Lacoste avec la communauté d’affaires régionale, la première magistrate présentera la vision qui l’anime pour la mise en œuvre des multiples facettes du développement urbain à Drummondville, en mettant l’accent sur l’évolution historique, les réalisations actuelles et, surtout, les projets d’avenir pour notre centre-ville. Elle présentera plusieurs grandes initiatives qui doivent revitaliser en profondeur, et à plusieurs égards, ce secteur vital de Drummondville.
Un événement à ne pas manquer !
Le souper de la mairesse est une activité présentée en collaboration avec la Ville de Drummondville et la Jeune Chambre Drummond.
Sous la forme d’un coquetel réseautage précédent un souper conférence 4 services, c’est un rendez-vous le 26 février 2025 au Centrexpo!
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Date limite d’inscription : 14 février 2025, 16h00
VOUS ÊTES CORDIALEMENT INVITÉ À CÉLÉBRER NOTRE BÂTISSEUR 2025!
Le 27 janvier 2025, Brian Illick sera intronisé au Temple de la renommée des affaires de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond lors de l’Hommage au Bâtisseur.
Le rire et la reconnaissance seront au rendez-vous à l’Hôtel et Suites Le Dauphin!
Lire la biographie de Brian Illick
Dans une formule unique, à l’image de Brian Illick : c’est un rendez-vous dans une ambiance chaleureuse ou l’humain et l’humour seront à l’honneur.
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Date limite d’inscription : 13 janvier 2025, 16h00
Durée de l’activité : 45 minutes
Série des Midis Express, une présentation de Charco Sécurité
TendersPage représente le moteur de recherche le plus important au monde ; permettant de détecter automatiquement les appels d’offres au Canada et dans plus de 200 pays.
Participez au prochain webinaire et découvrez le nouvel avantage membre.
La plateforme TendersPage est une solution automatisée qui vous permettra la détection plus de 50 000 opportunités d’affaires au quotidien.
Nous vous transmettons uniquement celles qui correspondent à votre secteur d’activité.
Notre mission : faire croître vos affaires et devenir une extension de vos forces de ventes pour que chaque matin, nous puissions vous apporter vos futurs clients !
Grâce à cet outil, garantissez la croissance de vos ventes et optimisez :
- Votre veille de marché
- Votre veille concurrentielle
- Votre prospection
- Vos actions commerciales
La personnalisation de l’outil en lien avec votre secteur d’activité vous permettra d’obtenir les meilleurs résultats.
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Date limite d’inscription : 2 décembre 2024, 16h