Profil membre
logo-ccid

Nouvelles

calendrier mercredi, 15 septembre 2021

Les candidat.e.s fédéraux répondent à vos questions à l’approche des élections du 20 septembre prochain

La CCID a récemment sondé ses membres afin de questionner les candidat.e.s fédéraux de la MRC de Drummond. À l’approche des élections fédérales 2021, voici leurs réponses à vos préoccupations.

 


Q. Comment votre formation politique compte contrer la pénurie de main-d’œuvre ?

 

Mustapha Berri, Parti Libéral du Canada

Un gouvernement libéral réélu s’engage à :

  • Réformer les programmes d’immigration économique afin d’élargir les voies d’accès à la résidence permanente pour les travailleurs étrangers temporaires et les anciens étudiants étrangers au moyen du système des points Entrée express.
  • Donner suite au Projet pilote sur les voies d’accès à la mobilité économique. Nous travaillerons aussi avec les employeurs et les communautés, partout au Canada, afin d’accueillir 2000 réfugiés qualifiés pour pallier les pénuries de travailleurs dans des secteurs qui en ont bien besoin, comme les soins de santé.
  • Établir un système d’employeur de confiance pour simplifier le processus de demande des entreprises canadiennes engageant des travailleurs étrangers temporaires pour pallier les pénuries de main d’œuvre qui ne peuvent pas être comblées par les travailleurs canadiens.
  • Lancement d’un programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord pour amener des nouveaux venus qualifiés dans de plus petites localités et aider à la croissance des économies locales.
  • Développer et améliorer le programme du Volet des talents mondiaux en simplifiant le renouvellement des permis, en respectant le délai de traitement de deux semaines et en créant une ligne d’assistance pour les employeurs, pour que les entreprises canadiennes puissent attirer et engager des travailleurs qualifiés
  • Continuer de travailler avec les provinces, les territoires et les organismes de réglementation pour améliorer la reconnaissance des titres de compétences étrangers.
  • Créer un crédit d’impôt pour la mobilité de la main-d’œuvre permettant aux travailleurs des secteurs du bâtiment et de la construction de déduire jusqu’à 4000 $ de frais admissibles de déplacement et de réinstallation temporaire pour obtenir un crédit d’impôt d’au plus 600 $ par année.
  • Créer un crédit d’impôt pour prolongation de la carrière afin que des aînés qui souhaitent rester dans la population active puissent le faire. Le crédit d’impôt permettrait aux personnes de 65 ans et plus gagnant un revenu de travail de réduire leurs impôts. Les aînés qui gagnent au moins 5000 $ au travail pourront éliminer l’impôt payable sur une partie de leur revenu et recevront un crédit d’impôt pouvant atteindre 1650 $.
  • Élaborer une stratégie en matière de main-d’œuvre dans le secteur agricole, avec les employeurs et les syndicats, pour s’attaquer aux pénuries de main-d’œuvre persistantes.
  • Poursuivre son investissement de 80 millions de dollars afin de former des travailleurs pour des emplois écologiques.
  • Aider les travailleurs du secteur de l’énergie à acquérir de nouvelles compétences, par le biais d’une transition équitable. Plus de détails sont disponibles dans la section « Un avenir plus propre et plus vert ».
  • Doubler le Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical, le portant à 50 millions de dollars par année, pour soutenir davantage de possibilités de formation en apprentissage et davantage de partenariats concernant les métiers du Sceau rouge partout au Canada, et pour accroître la participation des femmes, des Autochtones, des nouveaux arrivants, des personnes handicapées, des Noirs et des Canadiens racisés.
  • Aller de l’avant avec notre plan d’établir un nouveau Service d’apprentissage qui aidera 55 000 apprentis de première année dans les métiers désignés Sceau rouge à accéder à des possibilités offertes chez les petits et moyens employeurs.
  • Prolonger le Programme d’embauche pour la relance économique du Canada jusqu’au 31 mars 2022 afin que les entreprises puissent embaucher plus de travailleurs et que davantage de Canadiens puissent reprendre le travail.
  • Fournir aux entreprises des secteurs canadiens du tourisme, qui ont beaucoup souffert, une subvention salariale et une subvention pour le loyer provisoires pouvant compenser jusqu’à 75 % de leurs frais afin de les aider à passer l’hiver.
  • Créer des possibilités de formation et d’emploi pour jusqu’à 28 000 jeunes, afin qu’ils puissent aider les petites et moyennes entreprises à adopter de nouvelles technologies ;
  • Offrir des prêts sans intérêt aux petites et moyennes entreprises dans le but qu’elles puissent financer de plus grands projets d’adoption de nouvelles technologies

 

Martin Champoux, Bloc Québécois

Nous proposons plusieurs mesures :

  • Simplifier le processus d’immigration pour les travailleurs qualifiés. Le cafouillage actuel à IRCC nuit terriblement à nos entrepreneurs et gens d’affaires.
  • Suspendre la PCRE et la réserver pour certains secteurs où la reprise est plus lente, tels que la culture et le tourisme.
  • Encourager le retour de retraités sur le marché du travail et permettre aux aînés à faible revenu de travailler davantage, sans pénalité.
  • Attirer de jeunes diplômés et de nouveaux arrivants par des crédits d’impôt s’ils choisissent de s’installer en région, plutôt que dans les grands centres urbains comme Montréal et Québec.

 

François Choquette, Nouveau Parti Démocratique

PÉNURIE DE MAIN-D’ŒUVRE

En plus d’accélérer le processus d’immigration, le NPD fera de nouveaux investissements importants dans la formation des travailleurs et augmentera le soutien aux groupes traditionnellement sous-employés (comme les personnes en situation de handicap), afin qu’ils puissent accéder à des emplois de qualité.  Enfin, le développement de la plaque tournante de VIA Rail permettrait d’augmenter la mobilité des travailleurs, ce qui pourrait combler une partie de la pénurie de la main-d’œuvre.

CONGÉS DE MALADIE PAYÉS

Les néodémocrates travailleront avec les provinces pour mettre à jour les normes fédérales et mettre en place un filet de sécurité permanent de congés de maladie payés.  Enfin, le NPD mettra fin à l’injustice de l’assurance-emploi de maladie en prolongeant la durée des prestations de maladie de 15 à 50 semaines.

 

Nathalie Clermont, Parti Conservateur du Canada

Les conservateurs ont un plan en plusieurs volets pour contrer la pénurie de main-d’œuvre en aidant les entreprises à embaucher au Québec et à l’extérieur du Canada et en stimulant les aînés qui le désirent, à rester actif. Voici quelques-unes de nos propositions.

En allégeant le coût d’embauche pour un employeur

  • Offrir des prêts pouvant s’élever à 200 000 $ pour aider les petites et moyennes entreprises des secteurs de l’hôtellerie, commerce de détails et du tourisme à se remettre sur pied avec une dispense de 25%.
  • Payer jusqu’à 50 % du salaire des employés nouvellement embauchés pendant six mois après la fin de la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC).

En mettant fin de façons contrôlée et responsable à la prestation canadienne d’urgence (PCU) pour inciter les gens qui le peuvent à retourner au travail.

En permettant à la main-d’œuvre d’affluer dans notre région pour venir y travailler notamment en :

  • Appuyant le projet de Québec de doubler les voies de l’autoroute 55 du pont Laviolette jusqu’à Saint-Albert, ce qui permettra aux citoyens de venir jusqu’ici plus facilement pour travailler et offrira un meilleur réseau de transport pour nos entreprises.
  • En concrétisant le projet du HUB ferroviaire à Drummondville pour inciter plus de travailleurs à venir s’installer dans notre région, offrir un meilleur achalandage touristique et permettre aux employeurs de recruter de la main-d’œuvre qualifiée à l’extérieur de notre région.

Mais aussi en permettant au travailleur de l’étranger de venir combler les emplois dans nos régions

  • En réduisant les délais inacceptables dans le traitement des demandes de résidences permanentes des immigrants ayant déjà obtenu leur certificat de sélection du Québec
  • En créant immédiatement un groupe de travail sur la reconnaissance des diplômes obtenue à l’étranger.
  • En permettant aux employeurs de parrainer des demandes de résidence permanente.

 


Q. Quel est le plan de votre formation politique pour rendre le réseau cellulaire accessible dans toutes les régions et villages du Québec?  C’est un besoin tout aussi urgent que la fibre optique haute vitesse.

 

Mustapha Berri, Parti Libéral du Canada

Alors que les conservateurs ont voté à plusieurs reprises contre nos investissements dans les services Internet haute vitesse et sans-fil, depuis 2015, nous avons investi plus de 8 milliards de dollars pour accélérer la prestation de services Internet haute vitesse et sans-fil à travers le Canada. C’est plus de fonds consacrés aux investissements dans la large bande que tous les gouvernements fédéraux précédents réunis. Nous avons établi des partenariats avec les gouvernements provinciaux, les municipalités et les fournisseurs de télécommunications afin de pouvoir offrir des services aux Canadiens des régions rurales.

Grâce à ces efforts, davantage de Canadiens obtiennent l’accès dont ils ont besoin. En 2015, seulement 29 % des Canadiens vivant dans les régions rurales avaient accès à Internet haute vitesse, un nombre qui est passé à près de 90 % l’année dernière. Grâce à nos investissements, cette année seulement, plus de 400 000 Canadiens auront accès à Internet haute vitesse qui n’y avaient pas accès l’an dernier.

En ce qui concerne les coûts des téléphones cellulaires, Statistique Canada montre que les prix ont chuté de plus de 18 % d’une année à l’autre en juillet et le suivi trimestriel d’ISDE sur l’indice de référence les plans liés à cet engagement montrent que les prix ont baissé de 9 à 25 % selon le plan. Janvier 2022 est la date à laquelle ces réductions doivent être respectées et nous sommes convaincus qu’elles le seront. Les forfaits populaires de 6 Go sont déjà en baisse d’au moins 25 % dans chaque province.

De plus, un gouvernement libéral réélu exigera que ceux qui ont acheté du spectre le déploient réellement. Avec l’utilisation de cette approche à utiliser ou à perdre, les grands transporteurs nationaux du Canada devront accélérer le déploiement de l’Internet sans fil et à haute vitesse dans les régions rurales et le nord du Canada en atteignant progressivement les jalons d’accès à large bande d’ici 2025. Si ces les jalons ne sont pas atteints, nous imposerons la revente des droits de spectre et procéderons à une réaffectation pour assurer son déploiement. L’approche du Parti conservateur ne répond pas aux besoins des Canadiens des régions rurales. Leur promesse de réduire les restrictions à la propriété étrangère réduira les investissements pour les Canadiens des régions rurales.

 

Martin Champoux, Bloc Québécois

C’est l’approche du Bloc Québécois qui a résulté en transferts des sommes et des responsabilités pour le déploiement d’internet haute vitesse au Québec. Mais c’est encore à Ottawa que se prennent les décisions en matière de télécommunications, j’entends donc continuer le travail de la même façon pour obtenir le même résultat pour la couverture cellulaire. Les trous noirs ne sont plus acceptables en 2021. Le cellulaire et l’internet sont des services essentiels auxquels toutes et tous doivent avoir accès.

 

François Choquette, Nouveau Parti Démocratique

DES SERVICES DE TÉLÉCOMMUNICATIONS ABORDABLES ET DE QUALITÉ POUR TOUT LE MONDE

L’expansion de la couverture cellulaire et l’offre d’un service internet à large bande fiable et abordable dans toutes les collectivités sont essentielles pour l’avenir économique des régions rurales et éloignées, mais les gouvernements ont trop souvent ignoré ce fait.  C’est pourquoi nous croyons qu’il faut agir rapidement pour combler le fossé numérique, maintenant et non pas dans dix ans, comme l’a suggéré le gouvernement libéral.

De plus, nous veillerons à ce que les fournisseurs offrent un forfait de base pour les services cellulaires et à large bande comparable aux forfaits abordables offerts dans d’autres pays.

 

Nathalie Clermont, Parti Conservateur du Canada

Un gouvernement conservateur va fournir un accès universel à Internet haute vitesse dans toutes les régions de notre pays d’ici 2025. Le Parti conservateur va consolider tous les programmes de large bande en milieu rural et travailler avec les entreprises de télécommunications pour investir massivement et immédiatement dans l’accès à la large bande en milieu rural et l’augmentation de la capacité du réseau.

Québec a fourni un excellent exemple en négociant directement avec les entreprises de télécommunications afin d’établir des objectifs spécifiques pour accélérer la large bande en milieu rural.

Justin Trudeau fait beaucoup de grandes annonces en matière d’Internet haute vitesse, mais très peu d’entre elles sont mises en œuvre. C’est parce que ni lui ni son gouvernement ne coordonnent leurs actions avec les autres niveaux de gouvernement ou même entre eux.

 


Q. Que prévoit votre formation politique pour le retour à l’équilibre budgétaire suite au niveau d’endettement sans précédent dû à la Covid-19?

 

Mustapha Berri, Parti Libéral du Canada

Notre plan va continuer de réduire à la longue la dette du Canada en proportion de l’économie et fera diminuer notre déficit tous les ans. La relance du Canada est déjà bien amorcée et nous sommes sur le point d’atteindre notre objectif qui consiste à créer un million d’emplois. Nous avons également un objectif renouvelé de ramener le taux d’emploi aux niveaux qui prévalaient avant la pandémie en dépassant le million de nouveaux emplois. Il reste certes encore beaucoup à faire, mais nous constatons déjà une croissance plus vigoureuse que ce à quoi nous nous attendions il y a quelques mois à peine. Grâce à cette croissance et aux efforts des Canadiens, nos perspectives économiques et fiscales sont même plus encourageantes maintenant que nous envisageons la fin de la COVID-19.

Par mesure de prudence, nous avons intégré dans notre cadre de planification une provision pour les risques. Étant donné les inconnues et la nature volatile de la pandémie, ainsi que d’autres facteurs, nous avons prévu une provision de 15 milliards de dollars pour d’éventuels écarts au cours des deux ans et demi à venir.

Le ratio dette-PIB du Canada est à présent inférieur de cinq points de pourcentage aux prévisions du budget fédéral d’avril Notre plan utilise environ la moitié de la marge de manœuvre créée par ces cinq points de pourcentage (incluant la marge de prudence) pour investir dans les gens et les communautés, tout en préservant son pouvoir financier pour de futures crises. Il s’agit d’un plan responsable qui vise à promouvoir l’équité et la croissance.

 

Martin Champoux, Bloc Québécois

Le Bloc Québécois s’assurera que le gouvernement, quelle que soit sa couleur, gère la relance économique de façon responsable. Nous nous assurerons que les dépenses soient justifiées et nécessaires de manière à prévenir un gaspillage dont nous n’avons certainement pas les moyens. Nous serons là pour veiller à ce que le Québec soit traité équitablement et selon ses propres valeurs et que les transferts pour le financement des programmes soient respectés.

 

François Choquette, Nouveau Parti Démocratique

Nous pensons que ce sont ceux et celles qui ont profité de la pandémie qui devraient payer pour la reprise, non les familles qui ont du mal à joindre les deux bouts.  Il est temps d’exiger que les plus riches paient leur part, afin que nous puissions bâtir un meilleur avenir pour tout le monde.

Nous protégerons le budget des familles et obligerons les grandes entreprises et les grands pollueurs à commencer à payer ce qu’ils doivent.  Nous augmenterons aussi les revenus grâce à de nouvelles sources d’imposition équitables et progressives afin de réaliser les investissements dont les gens ont besoin pour prospérer.

Nous introduirons une taxe temporaire sur les profits excédentaires de la COVID-19 de 15 % sur les profits exceptionnels des grandes entreprises pendant la pandémie.

Nous nous assurerons également que les géants du web comme Facebook, Google et Amazon paient leur juste part d’impôts, comme toutes les autres entreprises.

Enfin, pour renforcer l’intégrité de notre système fiscal et lutter contre l’évasion fiscale, nous prendrons des mesures pour mettre fin aux échappatoires, notamment en éliminant les actions au porteur, en obligeant les sociétés à prouver la pertinence économique de leurs transactions à l’étranger et en améliorant la transparence des impôts payés par les grandes sociétés.

 

Nathalie Clermont, Parti Conservateur du Canada

Avec le Plan de rétablissement du Canada, un gouvernement conservateur va adopter une approche responsable et mesurée pour équilibrer le budget au cours de la prochaine décennie en dirigeant un gouvernement discipliné qui limite l’augmentation des futures dépenses et ne fait pas de compression. Le plan maintient les engagements de dépenses actuels pour les programmes publics en 2021-2022, tout en réduisant le déficit de 85 pour cent au cours des cinq prochaines années, de 168 milliards de dollars cette année à moins de 25 milliards de dollars en 2025-2026.

 


Q. Qu’en est-il du développement du projet de hub ferroviaire sur la rive-sud, dossier porté par la CCID, qui est dans les cartons depuis maintenant plusieurs années?

 

Mustapha Berri, Parti Libéral du Canada

Le projet de Train à grande fréquence est un excellent projet pour le Québec. Ça va accélérer les déplacements à travers le Québec et c’est bon pour le développement économique. En tant que député de Drummond, je vais toujours travailler pour développer l’économie de notre région. Je vais rencontrer la Directrice générale de la CCID dès mon élection pour porter les priorités de la région ‘’aux oreilles ‘’ du gouvernement et faire en sorte de pousser les dossiers qui tiennent à cœur les gens et qui s’inscrivent dans l’esprit du développement des municipalités.

 

Martin Champoux, Bloc Québécois

Il s’agit d’un dossier tout aussi passionnant qu’important pour la région. J’ai l’intention de reprendre là où on a dû laisser à cause de la pandémie en me faisant le porteur de ce projet pour toutes les démarches au niveau fédéral. Le travail avait été amorcé au début du précédent mandat, j’ai donc l’intention de faire équipe à nouveau avec la CCID et les autres acteurs du dossier pour mener à bien ce projet.

 

François Choquette, Nouveau Parti Démocratique

Nous allons investir plus d’un milliard $ pour le train haute fréquence et la plaque tournante de VIA Rail à Drummondville.  Un transport collectif abordable et efficace augmentera le pouvoir attractif de notre région, garantira la rétention de nos jeunes et aidera à lutter contre la pénurie de la main-d’œuvre.

 

Nathalie Clermont, Parti Conservateur du Canada

Premièrement, le parti conservateur est le seul parti à s’être engagé à porter ce projet à terme et à avoir reconnu les avantages que cela apporterait aux entreprises et citoyens de la Rive-Sud. Nous avons déjà conclu plusieurs ententes avec les différents acteurs dans ce dossier. Le HUB sera entamé en même temps que le TGF durant notre premier mandat.

J’ai d’ailleurs annoncé ce projet, en conférence de presse avec mon confrère Yves Lévesque, la semaine dernière en mentionnant que nous avons le budget, les ententes et le soutien des municipalités, des chambres de commerce et de VIA Rail pour le projet du TGF sur la Rive-Nord et du HUB sur la Rive-Sud !

Ça fait assez longtemps que ça retarde, je vais AGIR et il est plus que temps de faire avancer ce dossier au cours de la prochaine année.

Finalement, je ne comprends pas pourquoi un projet vert comme celui-ci n’a pas été priorisé par le gouvernement sortant. Les libéraux et le bloc n’ont rien fait avancer encore.

 

 

MENU