Profil membre
logo-ccid

Nouvelles

calendrier mercredi, 3 février 2021

Une avancée importante pour le déconfinement économique

COVID-19 : Levée partielle des mesures de confinement

 

Drummondville, le 3 février 2021 – La Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) se réjouit de la réouverture des commerces jugés non essentiels, ainsi que du retour graduel en classe des étudiants au Collège Ellis, au Cégep de Drummondville et sur le Campus de l’UQTR à Drummondville. Ces annonces par le premier ministre, M. François Legault, sont le signe que la situation va dans la bonne direction.

« Nous sommes très heureux que nos commerçants puissent ouvrir leur porte dès le 8 février. Ça leur donnera un peu d’oxygène. Ceci dit, il sera important de maintenir les mesures d’hygiène et surveiller l’état de santé de ses employés. Nous nous attendons aussi à une belle collaboration des clients afin de maintenir l’ouverture de nos commerces », a déclaré M. Dominic Guévin, président de la CCID. Il a également rappelé qu’il faudra que les mesures sanitaires soient respectées en tout point afin d’éviter à nouveau des fermetures non souhaitables. « Il faudra la collaboration de tous; autant des employés que des clients. Soyons intelligents et les commerces s’en porteront mieux », a ajouté M. Guévin.

Du côté de la Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ), la levée partielle est également accueillie avec beaucoup d’espoir. « La réouverture des commerces non essentiels représente une bonne nouvelle et une lueur d’espoir pour des milliers d’entreprises. La situation est beaucoup plus encourageante qu’il y a un mois, en particulier pour les régions qui seront en zone orange dès la semaine prochaine », a déclaré Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

Un retour en classe graduel, mais essentiel

La CCID se dit préoccupée par les conséquences à long terme qu’auront le fort taux d’échec et les nombreux décrochages scolaires qu’a engendrés la pandémie. « L’éducation est le carburant d’une économie forte et durable pour une région comme la nôtre. Alors que nous faisons face depuis plusieurs années à une importante pénurie de main-d’œuvre, les échecs et les décrochages scolaires élevés ne feront qu’accroître les défis », a précisé le président de la CCID. « Le retour en classe graduelle est une excellente nouvelle, car nous croyons que c’est un vecteur de réussite. La présence humaine demeure une plus-value surtout auprès de nos jeunes », a renchérit M. Guévin.

La CCID espère d’ailleurs que des incitatifs seront mis en place par le Gouvernement du Québec afin de promouvoir l’importance de l’éducation auprès des jeunes et que des ressources seront rapidement déployées pour venir en aide aux élèves présentant des difficultés et ce, à tous les niveaux de scolarité.

Convertir les prêts en aide financière directe

La CCID et la FCCQ réitèrent l’importance d’avoir de l’aide directe plutôt que des prêts, en particulier pour des entreprises en zone rouge qui ne reprendront pas pleinement leurs opérations. Les secteurs de la restauration et des loisirs par exemple ont dû cesser leurs opérations pour près de sept mois au cours de la dernière année. Si l’on veut maximiser la possibilité que ces entreprises puissent s’en sortir, l’aide financière directe pour assurer leur relance et diminuer leur endettement est plus nécessaire que jamais.

-30-

MENU